Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CRD SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2010/2011 : Kalidou Diallo annonce un programme pour la banlieue

Single Post
CRD SUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2010/2011 : Kalidou Diallo annonce un programme pour la banlieue

Le ministre de l’enseignement préscolaire de l’élémentaire, du moyen secondaire et des langues nationales, Kalidou Diallo, a présidé hier à Guédiawaye un comité régional de développement (Crd) sur l’éducation. Il a été question de poser les problèmes de l’école « là où il y a des difficultés ».

Le ministre Kalidou Diallo a fait part de l’existence d’un programme pour la banlieue. Notamment la reconstruction du lycée Limamou Laye, l’achèvement de la construction du lycée de Keur Massar dans le cadre de l’initiative accélérée de la Banque mondiale, de la coopération japonaise. Celui de Gorée le sera également. Il est prévu de construire, dans Dakar, des centaines de salles de classe et quelques collèges.

Parmi les difficultés, le ministre a cité les inondations, la promiscuité, les effectifs pléthoriques, le déficit de tables bancs. Mais également la question des infrastructures. C’est pour toutes ces raisons que le Crd de Dakar a été tenu dans la banlieue. Le ministre a révélé que Dakar est assez positionnée dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) parce que le taux de scolarisation à Dakar est universel, le taux de parité dépassé en faveur des filles.

En outre, il a indiqué que le taux d’achèvement à Dakar est de 96% alors que la moyenne nationale n’est que de 59,16%. Il a déploré le taux d’abandon élevé parce qu’il est de l’ordre de 8%. Ce qui, selon lui, pose problème. « Nous avons également posé la question de la restructuration de Dakar parce que nous avions dix inspections départementales (Iden) à cheval sur plusieurs mairies d’arrondissement », a affirmé Kalidou Diallo. « C’est ainsi que nous avons regroupé l’Iden de Dakar Plateau à celle de Dakar Médina en une seule inspection ». En outre, a révélé le ministre, il a été créé deux autres Iden à savoir celle de Keur Massar et celle des Almadies. « Nous avons donné des pouvoirs à toutes les Iden », a-t-il poursuivi. Il a souligné que l’inspection d’Académie de Dakar est l’ordonnateur des dépenses et contrôle tous les enseignants qu’elle paie. Par ailleurs, chaque Iden a désormais un bulletin. Ce qui signifie, selon lui, que lorsqu’on procède à un virement de salaire à partir de cent mille (100.000 F Cfa) au moins, il sera facile de contrôler que l’enseignant est là ou qu’il est hors du pays, etc.

Indemnités de recherche et de documentation (Ird), extension du réseau, formation des enseignants arabes, reclassement des volontaires de 2006, sont entre autres doléances formulées par les acteurs.

Après avoir écouté les différentes interventions, le ministre a affirmé que lors de la conférence de l’Unesco sur les conséquences de la crise sur les enseignants, le Sénégal a été retenu comme étant le pays qui s’est le mieux comporté en direction de ses enseignants. Il a aussi annoncé qu’il est prévu la construction d’un lycée d’excellence qui sera ouvert aux meilleurs élèves des séries scientifiques. Rappelant les efforts fournis par le gouvernement du Sénégal, Kalidou Diallo révèle que 8.215 tables bancs ont été livrées en 2009, et que 6.000 autres sont prévus pour l’année 2010.

Concernant la formation, il reste persuadé que les efforts de l’Etat sont sans commune mesure. Sur la situation des reclassés de 2006, Kalidou Diallo a noté que des instructions ont été données pour trouver une solution, non sans rappeler que la subvention du privé est passée de 500 millions, avant l’alternance, à un 1,5 milliard de F Cfa actuellement. Il a rassuré les sinistrés que des écoles seront construites sur les nouveaux sites d’accueil. Après avoir annoncé l’existence d’un contrat avec une société pour l’entretien des écoles, il a averti que l’enjeu demeure, pour l’instant, la réhabilitation des écoles qui relèvent de la compétence des collectivités locales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email