Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DÉBRAYAGES, GRÈVES ET BOYCOTT DES COMPOSITIONS : La réponse des enseignants face au mutisme du gouvernement

Single Post
DÉBRAYAGES, GRÈVES ET BOYCOTT DES COMPOSITIONS : La réponse des enseignants face au mutisme du gouvernement

L'intersyndicale de l'enseignement a tenu hier un point de presse au siège de l'UDEN pour exprimer son désaccord sur la tenue des compositions et évaluations durant la période de trève osbservée par les enseignants en vue de permettre aux chefs religieux d'intervenir auprès du gouvernement. Ils ont decidé de dérouler leur 6éme plan d'action avec un boycott des compositions et des évaluations, suivi de séries de débrayages et une grève totale.

"Nous avons décidé de boycotter les évaluations et les compositions dès aujourd'hui (NDLR : hier). Le ministre de l'Education veut profiter du temps de pause pour programmer les évaluations et les compositions. Ce plan d'action intérimaire, c'est pour faire face à l'hypocrisie du ministre de l'Education" a déclaré Mamadou Diop Castro, coordinateur de l'intersyndicale de l'enseignement. Selon M. Castro, les évaluations seront boycottées du 9 au 19 avril. Cette période sera marquée par une série de débrayages qui vont se dérouler les 14, 15 et 16 avril à partir de 9 heures et une grève totale de 72 heures les 17, 18 et 19 avril.
Et M. Castro de dire : "L'intersyndicale va bientôt boucler son cinquième plan d'action sans aucun frémissement de la part des autorités. Le chef de l'Etat, contre toute attente, dans son discours du 3 avril, en lieu et place d'orientations claires et nettes pour la décrispation, a opté pour la confrontation par des propos injurieux et accusateurs colorés de surenchère politico-syndicale. Comme juillet 2006, il a encore déçu". Malgré cela, l'intersyndicale se dit confiante et rassurée suite à ses rencontres avec les chefs religieux qui ont reconnu la légitimité de leurs revendications. Les camarades de Castro estiment que le sixième plan d'action sera fatal pour le système éducatif déjà paralysé par des grèves à ne plus en finir.
L'intersyndicale a salué la détermination des enseignants pour leur engagement et leur forte mobilisation dans la lutte. Le coordonnateur de l'intersyndicale, Mamadou Diop Castro, va passer le témoin pour les trois mois à venir à Mme Marième Sakho Dansokho. Si l'intersyndicale déroule son 6ème plan d'action, on va s'acheminer vers une année blanche.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email