Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démarrage ce matin des épreuves du Bfem : 159 088 candidats frappent aux portes des lycées

Single Post
Démarrage ce matin des épreuves du Bfem : 159 088 candidats frappent aux portes des lycées
Les épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) débutent ce matin dans les quatorze académies du Sénégal. La même tendance haussière des candidats se maintient dans mesure où il y a 13 629 candidats de plus que l’année dernière.

Ils seront 159 088 candidats élèves de troisième de l’enseignement moyen général du public, du privé et quelques candidats dits ‘individuels’ à subir, à partir de ce mardi 20 juillet 2010, les épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem). Cet examen sanctionne, en effet, la fin des études au collège et ouvre en même temps les portes du lycée bien qu’il ne soit plus obligatoire aujourd’hui pour poursuivre des études secondaires. Car depuis quelques années, les autorités éducatives, au cours de leurs multiples réformes apportées à l’organisation de cette composition, ont décidé d’orienter en classe de seconde tous les élèves qui ont la moyenne égale ou supérieure à 10/20. Cette situation est sans doute à l’origine de la prolifération des candidatures individuelles notée à l’examen du Bfem ces dernières années.

En tout état de cause, pour cette session 2010, la même tendance haussière des candidats se maintient à un rythme fulgurant. Pour cause, par rapport à 2009, il y a 13 629 candidats de plus. Les centres d’examens sont aussi passés de 516 à 602 cette année. Soit 86 de plus, tandis que les jurys d’examen ont augmenté sensiblement de 665 à 757 aujourd’hui, soit 92 de plus.

En jetant un regard sur les statistiques rendu publiques par la direction des examens et concours du ministère de l’Enseignement préscolaire, élémentaire, moyen et secondaire, on se rend compte que le tiers des candidats est concentré à Dakar. Le reste est disséminé dans les autres régions. Et c’est l’académie de Thiès avec ses 23 363 candidats qui vient après Dakar. La troisième marche du podium en terme de nombre de candidats est occupée par l’académie de Kaolack avec ses 11 759 candidats, dépassant légèrement Saint-Louis et Ziguinchor. Cependant, ces statistiques montrent également une tendance démographique globale qui s’observe au niveau de la population et que justifie une forte concentration de la population scolaire dans la banlieue. En effet, l’Iden de Thiaroye à elle seule, dans la lointaine banlieue dakaroise, totalise près de 11 674 candidats. Soit plus que les régions de Kolda, Fatick, Tambacounda, Louga, Diourbel, Sédhiou, Kaffrine et Matam. Cette dernière région n’a que 2 000 candidats. De même les Iden de Dakar banlieue et de Guédiawaye, respectivement avec 9 236 candidats et 7044 candidats, font mieux que plusieurs régions du pays.

Pour ce qui est du déroulement des épreuves, les candidats plancheront ce matin sur le français avec la traditionnelle dissertation, puis viendra la redoutable épreuve de dictée suivi de questions. Dans l’après-midi, les candidats subiront les Sciences de la vie et de la terre (Svt). Les deux autres jours seront consacrés aux épreuves d’histoire et de géographie, les mathématiques, les sciences physiques et les langues. A l’issue des trois jours de composition et après délibération du jury, seront déclarés admis à l’examen du Brevet de fin d’études moyennes au premier groupe les candidats qui auront obtenu, sur l’ensemble des épreuves, une moyenne égale ou supérieure 10 sur 20. Tandis que les candidats qui ont obtenu une moyenne inférieure à 10 sur 20, mais qui ont entre 9, 5 et 08 sur 20 sont autorisés à subir les épreuves écrites du deuxième groupe après examen minutieux de leur livret de baccalauréat pour être déclarés définitivement admis à l’examen du Bfem.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email