Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DECES DE SERIGNE SALIOU / DISPARITION - Inhumé à 2 heures de la nuit à Touba : Serigne Saliou clot le règne des fils de Cheikh Ahmadou Bamba

Single Post
DECES DE SERIGNE SALIOU / DISPARITION - Inhumé à 2 heures de la nuit à Touba : Serigne Saliou clot le règne des fils de Cheikh Ahmadou Bamba

Le cinquième khalife de Serigne Touba a fini sa mission, hier. Serigne Saliou Mbacké est retourné auprès de Dieu à l’âge de 92 ans. Il ouvre ainsi le khalifat aux petits-fils du fondateur du Mouridisme. Sa disparition coïncide avec la prédiction des Khoy qui avaient annoncé le rappel à Dieu d’un grand homme de Dieu au courant de l’année 2007.

La communauté musulmane est en deuil. Il était minuit passé de vingt minutes quand une source a soufflé la triste nouvelle. «Serigne Saliou Mbacké vient de terminer sa mission sur terre.» Pourtant, quelques-uns de ses proches confient que sa fille aînée lui a apporté son dîner entre 19 et 20 heures. Mais, elle n’a pas pu le voir. Selon les confidences recueillies sur place, Serigne Saliou a rendu l’âme dans l’après-midi du vendredi vers 17 heures. Aussi, nos interlocuteurs expliquent-ils que le défunt marabout était dans un sommeil profond depuis trois jours. D’ailleurs, on lie cette situation à la présence annoncée de son fils aîné, Serigne Moustapha Saliou à ses côtés ces derniers jours.

Ainsi, il a été inhumé tard dans la nuit aux environs de 2 heures et quart. Il repose désormais sur la grande allée de la grande moquée de Touba. Laquelle allée fait face aux cimetières. L’on apprend également que la prière mortuaire a été dirigée par Serigne Mountaha, fils de Serigne Bassirou Mbacké.

Le cinquième khalife général des mourides s’en est allé à l’âge de 92 ans. Né en 1915 à Diourbel, Serigne Saliou a accédé au khalifat au mois de mai 1990 à la suite de la disparition de son frère aîné, Serigne Abdoul Khadre Mbacké. En effet, Baye Zaal, comme l’appelait affectueusement ses talibé, était le dernier fils vivant de Cheikh Ahmadou Bamba. Ainsi, il ferme l’ère du règne des fils pour ouvrir le khalifat aux petits-fils.

Pour le moment, des supputations vont bon train sur le nom de son successeur au khalifat. Si certains annoncent l’arrivée de Serigne Bara Dolly, par ailleurs fils aîné de Serigne Fallou Mbacké pour continuer la mission de Khadimou Rassoul, d’autres, par contre, pensent à Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, fils de Serigne Bara Mbacké. Ce dernier, selon des proches de la famille mouride, est crédité d’être âgé de plus de trois mois que Serigne Bara Doly.

De Serigne Saliou Mbacké, le monde musulman retient l’image d’un homme humble malgré son statut de porteur de l’héritage de Serigne Touba. Il vouait un amour filial aux enfants. Il les chérissait et les comblait de cadeaux. Il ne se lassait jamais de leur compagnie. D’ailleurs, on se plaît à rappeler, dans son entourage, les enfants avaient le don de le faire rire. C’est pourquoi, il a dédié une partie de sa vie à l’enseignement du Coran à ces enfants. Il aimait servir et faire plaisir à ses hôtes à qui il servait du café Touba. Serigne Saliou est d’un silence pédagogique. Les rares fois qu’il s’exprimait, c’est pour recommander des prières aux musulmans pour conjurer le mauvais sort et exhorter les fidèles à être plus rigoureux dans la pratique de leur religion. Ses préoccupations se résumaient à la lecture du Coran, au culte du travail dans les champs et aux travaux d’extension, de rénovation de la ville religieuse et singulièrement de la grande mosquée de Touba. D’ailleurs, récemment il avait entamé un large programme de modernisation et d’érection d’infrastructures dans la ville religieuse d’un coût de plus d’une dizaine de milliards de francs Cfa presque entièrement pris en charge par lui. Le cinquième khalife de Bamba était un homme simple dont l’activité se résumait à la multiplication d’écoles coraniques et aux travaux champêtres. D’une part, il est à l’origine de la reprise du chantier de l’Université islamique alors entamé par son prédécesseur, Serigne Abdoul Khadre Mbacké. Cette structure est dotée d’une capacité d’accueil de 5 000 étudiants. D’autre part, il s’est illustré par ses productions agricoles avec des réalisations sur 45 hectares cultivables dans son projet de Khelcom.

Serigne Saliou Mbacké était à la fois ascète et savant par ses connaissances en droit, histoire et géographie islamiques. Selon des témoignages, il avait fait des études d’astrologie et des sciences exactes. Ainsi, il laisse derrière lui une communauté mouride orpheline de son guide, mais efficace dans ses actions pour l’expansion du mouridisme et de l’Islam.

La disparition du saint homme intervient à quelques jours de la fin de 2007, une année à laquelle les Khoy avaient prédit, lors de leur dernière séance de divination, la disparition d’un grand homme de Dieu qui allait mettre le Sénégal dans l’émoi et la consternation.

Que Dieu l’accueille dans Son paradis le plus sublime.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email