Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DEMOLITION - Construction de l’échangeur de la place Omvs : Les bulldozers de l’Anoci rasent le parking de Suma

Single Post
DEMOLITION - Construction de l’échangeur de la place Omvs : Les bulldozers de l’Anoci rasent le parking de Suma

Pour faire des omelettes, il faut casser des œufs. L’Anoci semble bien comprendre cet adage. Pour ses travaux d’extension de la Vdn, elle a fait venir des bulldozers hier à la clinique Suma, sise à l’avenue Cheikh Anta Diop, pour raser le parking de ce service médical.

Les travailleurs du Service d’urgence médicale et assistance (Suma) ne vont pas oublier de sitôt la scène. Ni ce décor un peu triste de la devanture du Suma. Du haut de la terrasse du bâtiment, qui abrite sa clinique, le docteur Babacar Niang, directeur de Suma, regarde des bulldozers raser son parking. Que se passe-t-il ? L’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) est venue, tôt le matin, récupérer cet espace qui servait de parking aux ambulances pour (ses) travaux d’extension et d’aménagement de la Voie de dégagement nord (Vdn). Il ne restait plus rien, sinon les traces des engins et un remblai de terre à côté duquel des ouvriers s’affairent. Ils creusent des tunnels juste sous les escaliers dont une partie est emportée par la «furie» des bulldozers. Sur les lieux, partout à travers les salles, sur les tables, autour du cou ou sur le bras le rouge dicte sa loi. Ce sont des brassards rouges en signe de protestation.

Une situation, qui surprend le maître des lieux, qui rumine encore sa colère. «Le pire dans tout ça, c’est qu’ils ne m’ont pas donné un délai, le temps d’organiser la sécurité des malades. Ils sont venus sans me donner une sommation», explique docteur Babacar Niang. Et tout cela s’est déroulé, selon le directeur du service médical, sans qu’il ne trouve un consensus sur le dédommagement. Et, pourtant, cet espace public est loué au Samu par la Mairie du Point E. Ainsi, la clinique verse chaque mois la somme de 200 mille francs Cfa à cette commune d’arrondissement. Mais, le hic se trouve au niveau de l’argent qui sert de dédommagement. Car, après plusieurs négociations avec le gouverneur de Dakar et le représentant de l’Anoci, il était prévu qu’on verse au Suma la somme de 2 millions de francs Cfa, à titre d’indemnisation.

Mais, hier matin, Mamadou Sy Mbengue, le représentant de l’Anoci, est venu chez le directeur de la clinique avec un chèque de quatre millions en son nom et de surcroît barré. Comment un chèque destiné à quelqu’un d’autre peut-il être barré et porter un autre nom que celui du destinataire ? C’est la question que se pose toujours Dr Niang. Peut-être que les gens de l’Anoci ne savent pas qu’on ne peut pas retirer de l’argent avec un tel document au Sénégal, sauf si c’est au profit d’une banque. Mieux, pour réparer cette erreur, M. Mbengue a voulu endosser le chèque sous le nom de Suma. Ce qui n’est toujours pas possible.

Dans tous les cas, le chef de la clinique a accepté le chèque, tout en portant plainte au niveau de la Police du Point E. «L’affaire est entre les mains de la justice qui doit nous protéger. Mon avocat va voir ce qu’on a perdu, les dommages et intérêts. Donc on attend», fait savoir M. Niang.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email