Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des ministres obligés par Wade à se soumettre à une dictée

Single Post
Des ministres obligés par Wade à se soumettre à une dictée

Des ministres et ambassadeurs venus assister au palais de la République à la finale de Citizen dictée, compétition destinée aux élèves, ont été obligés par le maître des lieux à se soumettre aux contraintes de la langue écrite, un exercice inopiné qui peut s’avérer aussi délicat que malaisé, à cet âge-là et à ce niveau de responsabilité des illustres «potaches».
 
Selon le quotidien l’AS, les faits se sont passés samedi dernier dans la salle des banquets de la présidence de la République où le président Wade devait lire le texte de la finale aux élèves des quatorze régions du Sénégal.

Intitulé «Pour construire l’Afrique de demain», le texte proposé était tiré de «Un destin pour l’Afrique», l’ouvrage que Me Wade avait fait publier avant son accession à la tête du Sénégal.

«Avant que les feuilles ne soient distribuées, Wade a indiqué que tous ceux qui étaient dans la salle allaient faire la dictée en même temps que les élèves. Et sur le champ, il a demandé que les officiels reçoivent feuilles et stylos avant qu’il ne commence à lire le texte», rapporte le quotidien privé.

Dans le lot des «potaches» inattendus, on pouvait noter la secrétaire générale de la présidence de la République Aminata Tall, le garde des Sceaux ministre de la Justice, Me El Hadj Amadou Sall, Habib Sy, le directeur de cabinet du président de la République, Khouraïchi Thiam (Economie maritime, Pêche et Transports maritimes), la ministre d’Etat Innocence Ntap Ndiaye.

Il y avait aussi des ministres conseillers (Aminata Niane, Bamba Ndiaye et Habib Sy), ainsi que les ambassadeurs de l’Autriche et de l’Algérie.

«Durant deux heures, de 12heures à 14 heures, les ministres, au même titre que les élèves, ont religieusement écouté le président avant de…rendre leur copie.

Auparavant, Wade avait demandé à ses ministres que chacun mette son nom et sa fonction sur sa feuille», selon le journal.

Les copies des officielles, «en même temps que celles des élèves, ont été transmises à l’équipe de Citizen dictée. Les ministres attendent leur copie avec impatience», conclut le journal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email