Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Societe

Des sanctions contre la garde rapprochée de Macky Sall, réclamées

Single Post
Des sanctions contre la garde rapprochée de Macky Sall, réclamées

L'accès refusé au marabout et dignitaire mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a créé un véritable malaise au sein d'une partie de la communauté mouride. Un fait que le mouvement "Deug moo woor" déplore énergiquement jusqu'à exiger des sanctions contre les éléments de la sécurité présidentielle coupables de tels faits.

" Ce à quoi tout le monde a assisté aujourd'hui à la grande mosquée (de Touba) est une véritable offense à l'endroit de tous les mourides que nous sommes. C'est pourquoi nous exigeons du Chef de l’état des sanctions contre les éléments qui ont retenu le marabout Serigne Mountakha Mbacké à la porte de la grande mosquée de Touba lors de la prières du vendredi", a indiqué Modou Fall.  

Le coordonnateur du mouvement "Deug moo woor" d'ajouter : " les sanctions ne doivent pas tarder vu la dimension et la place que Serigne Mountakha Mbacke occupe dans le schéma mouride. Il représente la deuxième autorité, il est le modèle typique d'un bon talibé mouride. Son calme et sa sérénité font que ce petit fils de Cheikhoul Khadim incarne le modèle de  leader (Diwrigne) sûr dans la démarche et l'approche. Il est constant dans son adoration à Dieu, au prophète et au fondateur du mouridisme. Laisser ce manquement grave sans intervenir, serait vraiment synonyme l'approbation du geste".

Article_similaires

94 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:01 PM)
    Nul n'est au dessus de la république y compris vos marabouts
    • Auteur

      Chicoma1@yahoo.fr

      En Novembre, 2015 (22:26 PM)
      tu parle de kell loi merdique et tu dit koi de la loi de dieu ou tu es athés
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:38 PM)
      foutaise!
      de quelle république tu parles là. celle qui va se prosterner à touba, faire semblant d^étre talibé mouride pour conquérir l'électorat mouride ou la république d'origine franc-maçonne qui a pour religion la laïcité.
      au sénégal, la notion galvaudée et indaptée de république sera toujours derrière le religieux. aucun ordre venant de quelque loge ou obédience maçonnique n'y pourra quelque chose. lolu mo mak seni baay!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (00:22 AM)
      c'est à touba la mosquée construite par eux leur ville !!! seugne mountakha c'est pas n'importe qui !!! c'est un pieux un rassembleur c'est le 3eme sur la lignée actuellement !! mounane rue publique
    • Auteur

      Bcs

      En Novembre, 2015 (02:02 AM)
      touba etant une propriete privee, sa mosquer son symbole
      interdire au proprietaire l`acces est une offence des plus majeur, et represente une agression a la rigueur de tous les cote .....
      si balla gaye deux entrer chez vous a midi et prend votre bole de thiep so leen roussoull doleem dall ci kawam:: /::: president sakh soukodefonne senn keur yenn les rebulicains et vu comme vous aimez le thiepp niou degg leenn feeppp ... konn djouma touba djiiii serigne touba mokko moooom oubille ko mbepp dommou adama djou ko sokhla rawatinnna djaboootamm dji ko koy toptooowal... // garde yoyou amouniou yarr amouniou ay teguine tay ak souba te naniou kammne warrnanionn demm bathii serigne boboule ballou ko nakh te toogne naniou ko togne naniou serigne sidy moctar togne naniou serigne touba toogne naniou bepp mourides /// wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:59 AM)
      touba est un titre foncier le marabout pourrait faire expulser n'importe qui de chez lui
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (10:05 AM)
      scandale a l'inspection du travail.
      le ministre du travail mansour sy a ordonne à l'inspecteur regional du travail mouhamadou moctar loum d'autoriser le licenciement des delegues de ahs, demandé par abdoulaye sylla administateur provisoire de ahs qui est proche du couple presidentiel.
      l'inspecteur a dit le droit en refusant ces licenciements et on l'a fait sauté de son fauteuil, il a aussitot demissionné en tant que fonctionnaire de l'état.
      abdoulaye sylla et ses conseillers pietinent les droits des travailleurs de ahs en mettant tous les delegues dehors malgre la mise en demeure de l'inspection du travail et ils sont entrain de mettre la societe à terre.
      le ministre du travail mansour sy a cautionné ces violations des droits des travailleurs pour des interets politiques.
      abdoulaye sylla et ses conseillers cachent une gestion nébuleuse de ahs en seulement deux ans d'administration provisoire. ils signent des contrats à leurs profils personnels, avec cairnenergy & nhv pour la recherche du petrole au senegal, avec des compagnies aeriennes pour le nettoyage des avions, ils sont les proprietaires de la societe d'interim, de la societe de securite et de l'agence de recrutement des techniciens blancs de la line maintenance. ils n'embauchent que leurs proches et les membres de la fondation servir le senegal alors que ahs n'a signé aucun contrat d'assistance depuis l'arrivée d'abdoulaye sylla en 2013, toutes les nouvelles compagnies ont signé avec shs et ce sur appels d'offre qui n'opposent que shs et ahs.
      turkish cargo, air france, corsair, ecair, etihad cargo, binter, vueling, ceiba, us air force...
      monsieur le pr macky sall, ahs devrait faire l'objet d'une gestion plus que parfaite devant tous les senegalais et non de cette maniere.
      que cela ne soit pas une deception quand l'opposition et les senegalais diront que vous ne vous etes acharne sur karim wade que pour vous allouer les fruits de ahs qui representait une bonne partie de son dossier à la crei.
      faites sauter abdoulaye sylla et ses conseillers de la tete de ahs.
    • Auteur

      Doudou Wade

      En Novembre, 2015 (10:51 AM)
      je ne suis pas mouride,mais ce marabout rien qu'a le voir incarne la droiture,la saintete,la bonte.je l'aime beaucoup vraiment.c'est un veritable saint homme celui la.
    • Auteur

      Doudou Wade

      En Novembre, 2015 (10:57 AM)
      je ne suis pas mouride mais ce marabout rien qu'a le voir impose le respect.c4est un veritable saint.bon,pieux.calme.ect....je l'aime beaucoup vraiment.
    • Auteur

      Doudou Wade

      En Novembre, 2015 (11:04 AM)
      respect svp.c'est un homme bon,pieux,calme,honnorable et venerable.je ne suis pas mouride mais je le dois le reconnaitre.
    • Auteur

      Mouride

      En Novembre, 2015 (13:20 PM)
      quel cul t'as merdé toi? vous avez des phrases toute faites que vous sortez de vos putains de gueule sans essayer de savoir de quoi il s'agit.imagine qu'on arrache les couilles de ton pere de chez lui,parce que simplement ya le president qui est là,alors que ce dernier est justement venu pour lui rendre visite. serigne mountakha dou sen morom.
      je précise encore au couillon que tu es,il n est pas question de république ici.
    • Auteur

      Moudjouk Borom Ndar

      En Novembre, 2015 (14:22 PM)
      le 7 mai, louis mouttet, accompagné de son épouse et de quelques hauts fonctionnaires, s’établit à saint-pierre pour juger de la situation au plus près. le soir même, il appuie de son autorité le communiqué rassurant que publie la commission scientifique qu’il a constituée une semaine plus tôt. il s’agit pour lui aussi d’assurer dans le calme la tenue du second tour des élections générales prévu pour le 11 mai[7].

      mais le 8 mai 1902, vers 8h00 du matin, dans une formidable explosion, le volcan projette sur saint-pierre une nuée ardente – coulée pyroclastique - faite de cendres, de pierres et de gaz enflammés qui recouvre la ville et toute la rade. le choc et la chaleur sont tels que tous les habitants trouvent une mort immédiate[8] tandis que la cité devient en quelques minutes un impressionnant tas de ruines et de cadavres calcinés. dans cet instant, 28 000 personnes trouvent la mort au pied de la montagne pelée dans l'une des plus meurtrières éruptions volcaniques de l'histoire.

      selon certains témoins, le gouverneur aurait péri avec son épouse, submergé par une trombe d'eau bouillante au moment où, dans un canot, il se dirigeait vers la montagne pour observer l’éruption de plus près. d'autres sources semblent indiquer qu’il est mort, dans la matinée du 8 mai 1902, comme la plupart des pierrotins, dans le bâtiment où il était logé.

      après la catastrophe, beaucoup de reproches sont faits au gouverneur quant à sa gestion de la situation. quelques témoins[9] et historiens critiquent son refus d'évacuer la ville afin de ne pas alarmer l'opinion, ni donner des arguments à l'opposition locale qui réclamait des mesures d'urgence.
    • Auteur

      Reply_authtor

      En Novembre, 2015 (15:17 PM)
      a touba l'autorité et la loi sont incarnées par les marabouts c un territoire indépendant ki agit selon ses propres dispositions vos affaires de discréditions et dénigrements allez vous le mettre ou je pense jaloux k vous etes nos marabouts ont plus d'autorité et de valeur k votre soit disant président
    • Auteur

      Tcp

      En Novembre, 2015 (15:29 PM)
      monsieur fall instructeur cisco centre de calcul informatique , ucad , laissez la politique aux politiciens vous etes mieux dans l'enseignement . un de vos anciens étudiants ccna .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:39 PM)
      le president de la republique doit arreter d aller a touba ou kaolack ou tivaouane. si macky veut aller à ces endroits qu'il y va en visite privee à des heures de moindre affluence. macky doit prendre conscience de ce qu il represente pour le senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (11:36 AM)
      ce n'est pas à la garde rapprochée qu'il faut s'en prendre mais à l'entourage de serigne mountakha pour ne pas avoir su qu'il fallait être sur les lieux avant le chef de l'état.
    • Auteur

      Cool

      En Novembre, 2015 (09:43 AM)
      ces ignards n'ont qu'à nous foutre la paix. dites à votre marabout que quand un président arrive dans un lieu plus personne ne peut entrer après lui que ce soit un marabout ou une simple personne.
      les règles protocolaires s'appliquent à tout le monde de la même manière. le président n'avait m^me pas à présenter des excuses. c'est plutot le marabout qui devait le faire. mais ce sont nos politiques qui sont responsables de tout ce basard. tant qu'on va mendier chez ces marabouts des soutiens pour des intérerts purement personnels ont ne s'en sortira pas
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:10 PM)
    Foutaise,,, entre le confort de ce marabout et la securite de President de la Republique qui represente les 14 millions de senegalais que nous sommes, lequel est le plus important,,,, boulen niou fatt waay svp, y'aura aucune sanction,,, :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:24 PM)
      voilà le gars voulait dire que touba est un titre foncier mais mougne lén rek les talibés mourides bientot khalifa sall gneuw et balayé tous ces sales gorilles du palais je l'ai toujours dit macky est en premier indisposé par ces sales gorilles
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:46 PM)
      le regime presidentiel,son confort et sa puissance a une duree mais le regime de serigne touba ne finira jamais juska la fin du monde.serigne mountakha dou sen morom té dou morom ki compte.arreter vos foutaises.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:46 PM)
      le regime presidentiel,son confort et sa puissance a une duree mais le regime de serigne touba ne finira jamais juska la fin du monde.serigne mountakha dou sen morom té dou morom ki compte.arreter vos foutaises.
    Auteur

    Tafisko

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Macky sall diégalko
    Auteur

    Tafisko

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Macky sall diégalko
    Auteur

    Tafisko

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Macky sall diégalko
    Auteur

    Tafisko

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Macky sall diégalko
    Auteur

    Tafisko

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Macky sall diégalko
    Auteur

    Tafisko

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Macky sall diégalko
    Auteur

    Tafisko

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    Macky sall diégalko
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:11 PM)
    @Anonyme
    Auteur

    Sanction

    En Novembre, 2015 (22:19 PM)
    SI VOUS PRENEZ DES SANCTIONS CONTRE CES AGENTS VOUS ALLEZ CONTRIBUER A METTRE EN DANGER L'INSTITUTION QU'EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. COMMENT PEUT-ON RECONNAITRE CE GRAND HOMME DONT IL EST QUESTION. PORTE-T-IL UN BADGE QUI PERMET A LA GARDE DE LE RECONNAITRE? SI TEL N'EST PAS LE CAS, CE PARTI SE DISANT "DEUG MO WOOR'" EST LOIN D'ETRE SERIEUX. SI ON DOIT PROFITER DE LA FOI DES SENEGALAIS POUR SE POSITIONNER, ON N'EST PAS DIGNE D'AVOIR UN RECIPISSE. UN LEADER DE PARTI DOIT ETRE POSE, MESURE ET INTEGRE. QUE CE PARTI NOUS DISE COMMENT ON RECONNAIT UN MBACKE MBACKE ET ON LE PRENDRA AU SERIEUX.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:47 PM)
      arrétez lhypocrisie tout le monde connait serigne mountakha y compris les gorilles de macky mais ces golos sont des sénégalais comme tout le monde ils n'ont de valeur qu'au palais ils connaissent tous les marabouts
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:21 PM)
      pardon mais tu est un hypocrite.heureusement que manky sall n a pas obtenue ce qu'il planifier .de creer un situation de haute tension a la grand mosquè des bousquilade un mina 2 , mais serigne touba est serigne touba . il a tous prevue dan le khassaid matlabul-fawzeyni. que les enemies deposent leurs armes touba restera ce que dieu en a fait ila diannatou nahim.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (16:39 PM)
      sanction, les membres de la garde présidentielle sont - elles des étrangers au sénégal? peut être même ce sont des mourides mais ils ont reçu des ordres. c'est celui qui a donné l'ordre qu'il faut sanctionner.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:24 PM)
    un homme de dieu doit savoir pardonner



    peut etre il savait pas



    pourquoi vouloir sanctionner



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:25 PM)
    Il faut  :emoshoot:  ce genre de mouvement.
    Auteur

    Precision

    En Novembre, 2015 (22:28 PM)
    Le président s'est rendu à la fin de la prière chez Serigne Mountakha pour lui présenter ses excuses. Si cette faute n'était pas grave le président ne le ferait pas. Pardon que le marabout lui a accordé. Si vous ne connaissez pas le poids de Touba, le président le connait lui même et très bien même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:05 AM)
      que représente le poids de touba devant le pouvoir de dieu qui lui, est le seul éternel. un jour, dans des milliards d'années, cette terre, comme des planètes avant elle, disparaîtra ou sera dévastée comme mars. ce jour là, vos lointains descendants comprendront que seul dieu est eternel. réveillez-vous!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (21:03 PM)
      merci les gens parlent beaucoup mais sachez que macky sais vraiment qui est serigne mountakha et le fait de s²excuser explique la gravité de la faute commise.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (03:41 AM)
      excusez mwa qui est mouride ?c'est celui qui est en perte de valeur de reference familliale parental nationale et faible spirituelle,ent qui va se cacher derriére un homme pour imposer son existence sa foi et son impression au autres ni mouridisme tel que defini par serigne touba n'a rien n'a voir avec ge charllatentisme qui cherche à controler les institutions de la republique pour se faire plus d'argent et transformer tous les non talibé en esclave c ça le mouridisme moderne wait and see
    Auteur

    Anonyme Houppeete

    En Novembre, 2015 (22:29 PM)
    l auteur de cette article ne comprend rien de ceux qi signefie la republique pour eux les marabouts sont aux dessus de tous ils ne savent rien de la republique



     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  vive la republique  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: en bas les ignorants :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:38 PM)
      pourquoi interdire à un marabout grand responsable de la communauté mouride d'entrer dans la grande mosquée pour la prière de vendredi? svp répondez à cette question
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:43 PM)
      la garde rapprochée suit des instructions donc s'ils ne recoivent pas d'instruction pour laisser passer le marabout alor il ne passera pas.
      simple comme bonjour
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (23:44 PM)
      mon gars mais dans la mosquée c'est la loi de allah swt qui est appliquée , une mosquée ne peut être laique ! la loi de allah swt veut que tout musulman marabout ou pas se rende à la prière du vendredi à l'intérieur de la mosquée , mais seulement s'il n'y a plus de place à l'intérieur de la mosquée alors dans la cour de la mosquée !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (10:14 AM)
      si la loi d'allah était appliquée dans la mosquée, toi, simple talibé, tu pourrais aller te mettre au premier rang, derrière l'imam. essaies de le faire, tu verras. pourtant, dieu ne fais pas de distinction, à part l'imam!
    • Auteur

      La Loi De Swt

      En Novembre, 2015 (17:08 PM)
      la loi de swt dit que celui qui arrive en retard le jour de la priere reste a la limite du dernier cercle des fideles mais ne les empiete pas , qui qu'il soit.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:29 PM)
    j'aimerai bien savoir quelle loi tu veux parlé mon cher gorille du palais àb touba il nya pas de loi parceque des elections ne sont pas organisé là bas devant macky les mourides répondront à macky par les elections et macky sera victime de ses salles et pourrit gorilles et le futur vainqueur vous larguera les brigades de la forets pour votre grand bien :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:35 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: yen gniye defendre garde you maky salle yi KHAMOULENE KOUYE SERIGNE TOUBA beep president bou gniaw touba c'est pour une seule cause et tout le monde le sait

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:38 PM)
     :fbhang: 
    Auteur

    Sisi

    En Novembre, 2015 (22:47 PM)
    Si touba faisait des rois Abdoulaye wade n'aurait pas perdu.



    Tous les Mourides avaient voté Wade; Béthio Thioune + modou kara+ Touba



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:51 PM)
      ils ont la mémoire courte.
      ils ont oublié oubien ils font semblant d'oublier
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (23:34 PM)
      bonjour tres cher,
      je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce genre de machin, simplement je souhaite vraiment faire une remarque qui est la suivante: la question intéressante n'est pas celle de savoir si touba peut a lui seul faire un président, mais plutôt, si touba peut empecher un impopulaire comme macky d"etre president. cogitez!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (11:24 AM)
      daguite!!! ils étaient tous avec wade, téréwoul on l'a foutu dehors. reuy lamigne ak dokh si mine nit gni rek mofi nek rek....yalla rek mo am dolé moy fal moy folli
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:11 PM)
      moi s8 mouride et j fais partie d une famille mouride , mais ns etions tous contre wade et ceci j l jiure sur l saint coran. arretez vos mensonges la moitie des mourides avait renie wade, mais sinon il allait remporter les elections. la preuve macky lui mm s est declare mouride , ns avons ts suivi le video ou moustafa cisse lo , assi devant le khalif des mourides en compagnie d macky disait : serigne bi sa talibe macky ..... et personne n a vu le president apporter un dementi a ces propos. sans oublier ces propos de macky : je suis un talibe et je respecte le ndigueul du khalif , donc j vais faire ma campagne ....
      touba mom kufi beugga jitte reew mi dingafi seuyy walla nga ndiallo fi .
      dieuredieuf serigne touba
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:57 PM)
    Macky est un moussafir à touba . La prière n'était pas une obligation pour lui et il a empêché des milliers de fidèles résidents de prier. C'est pas normal
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:02 PM)
    les Sénégalais ont le cerveau bouffé par la religion .....pauvre pays arriéré !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (02:31 AM)
      des fous de la religions alors qu'ils n'y comprennent rien du tout. ca val tourner un jour je le sens.
    Auteur

    Iceberg

    En Novembre, 2015 (23:13 PM)
    MAKY himself a dit qu'il vient a TOUBA comme talibé et fils donc dans ce cas le protocole devait s'adapter aux règles de la ville sainte.La stature et l'âge de cet homme de dieu devrait faire réfléchir trés vite et de manière efficace les officiers de la garde rapprochée.Par leurs zèles excessifs ils ont mis le président dans une posture inconfortable. :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (08:17 AM)
      c'est ca leur patron le colonel moussa fall gouverneur du palais est minable
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:16 PM)
    c est con pouqui te prend tu . merde kate rek gamane :fbhear:  :fbhear: 
    Auteur

    Anonymea*

    En Novembre, 2015 (23:17 PM)
    wayy boulenn gnou rayy, la republique ç genou à touba jamais. senn serigne ay simple citoyen lagnou
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:49 PM)
    Un acte maçonnique par excellence! Au moins, Macky a le mérite d’être cohérent dans sa logique et dans sa démarche. pour lui, les guides religieux ne représentent pas plus que de simples citoyens et il ne cesse de le montrer en les humiliant sans cesse.

    C'est le monde complètement a l'envers: fermer la porte de la grande mosquée de Touba a qui? , Cheikh Mouhamadou Mountakha Ibn Serigne Bassirou, pour quelle raison? monsieur Macky y es. C'est inimaginable. mais puisque j'ai entendu que le saint homme a pardonné, en tant que talibe, je me refuse d'aller plus loin dans ma critique et m'en tiens la.



    WASSAATOU WASSALAAMOU HANLAA MANE LAA NABIYA BANHDA.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:54 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (23:59 PM)
      ame léne yarr wakeur serigne touba dounou séne morome maky il peut rester au palais on en vous un petits fils de serigne touba il veut rentrer on lui dit non il sont malades ont est à touba pas au palais
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (23:59 PM)
      ame léne yarr wakeur serigne touba dounou séne morome maky il peut rester au palais on en vous un petits fils de serigne touba il veut rentrer on lui dit non il sont malades ont est à touba pas au palais
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:01 AM)
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2015 (00:15 AM)
    serigne mountakha est connu a travers le senegal comment la garde rapprochée du president peut -elle empecher ce dignitaire d'entrer dans la mosquée?

    il est arrivé en retard ou pas car on le voit souvent a coté du khalif ?

    voulez t-il etre dans le 1 sapé ?

    sur l'image de TFM a coté du president il y avait de la place meme MACKYa demandé a la personne qui était derrière d'avancer a son niveau...

    la mosquée de touba est assez grande machallah pour pour contenir tout le monde

    il y a de la place dans la cour et alentours

    J ai vu mame Abdou dabakh prier a même le sol a la mosquée de dieuppeul en sortant de sa DS BLEUE a la dernière minute pour ne pas indisposer l'imam et sa suite qui etaient a l’intérieur --marque de l'humilité et sa déconnexion des mondanités

    donc prier dedans ou en dehors de la mosquée n a pas d'importance l'essentiel est que la prière soit bonne et acceptée par DIEU
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (09:47 AM)
      oui, j'aimais bien dabakh. mais tout de même "deconnexion des mondanités" ne rime pas avec "ds bleue" lol
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:28 AM)
    Vous qui parles là je pense que vous jeté completmet oublis par ce ki Serigne Touba vous deve le remercie grâce à lui tt le Sénégal vivie bien donc fait très attation  :sunugaal: 
    Auteur

    Diouff

    En Novembre, 2015 (01:12 AM)
    Vu certains commentaires et certaines reactions, cela me fait tres peur.

    On peut ne pas estimer Macky, mais au moins respcter la Republqiue qui nous apparteint à nous tous.

    Le jour ou certains mourides (pas tous) et les djihadistes vont en decoudre, ce sera tres difficile de les separer: deux groupes extremistes, fanatiques, intolerants, violents, sans mesure, sans raison...

    A la prochaine electon, vous pourrez le jeter à la poubelle ou le mettre dans un sec rempli de pommes pourries. Mais, de grace, respectez notre republique qui appartent au 14 millions de Seenegalaises et Senegalais.

    Hier, on parlait de l intolerance des djihadistes fanatiques qui ne respectent pas la republique.

    Maintenant, on est en face des de certains mourides ( pas tous heureusement) qui sont fanatiques, intolerants, qui ne respectent pas la republique.

    On a affaire a des gens qui ne comp0rennent vraiment rien.

    Attendez 2017 pour sanctionner Macky. J'en serai tres content. Mais au mois res^pectez la Republique. Guirr Yallah. Touba est une ville, les mourides constituent une communauté plus grande ou pas, mais c est une communauté. La republqie nous apparteint è nous tous. Le senegal nous appartient a nous tous.

    Ne mettez pas votre foi au -dessus de ce qui revient à tous les Senegalais.

    Soyez raisonnables. Yaa Xeuye Ti Moulayye.

    Vraiemnt, les intolerants et fanatiques religieux nous fatiguent.



    Auteur

    Mouha

    En Novembre, 2015 (01:36 AM)
    Si Macky était un talibé les choses ne se passeront ainsi mais grawul.Touba n'a pas besoins de ces lâchés non éduques qui sèment le désordre dans cette ville sainte.Il est tant que safinatoul aman recrutent des mourides qui veilleront sur la sécurité de Touba  :fbtear:  :fbtear: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:06 AM)
    respectez Mame Bamba, ses fils et ses arriéres petit fils!!! dieuredieuf Mame Bamba! pourtant cette garde rapprochée avait fait profil bas devant Obama et à Dakar !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:05 PM)
      arrêtez de nous tympaniser avec les fils et petits-fils; la plupart aujourd'hui sont de vrais truands, dealers, proxénètes et se glorifient de leur descendance. leur aïeul doit se retourner dans sa tombe en constatant les dérives de ces énergumènes qui n'ont de mérite que d'être des mackbé .
      pour la soi disante faute commise, ils font pire quand des marabouts violent des enfants et ils ne montent pas au créneau.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:34 AM)
    lorsque monsieur Massamba SARR l'avait fait à Youssou Ndour ,le président Maky L'avait sanctioner en le fesant sortir du protocole ,Il faut les sanctiones.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:57 AM)
    Qu il aille au diable vous nous emmerder les mourides
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (03:42 AM)
    Touba c estt comme guinaw rail. Pas de difference. Serigne mountakha c est comme n importe quel citoyen. On parle de securitè. Les gardes sont vigilants c est tout.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (04:56 AM)
    La sécurité suit des règles bien établi et ces agents ne peuvent pas reconnaitre tout les habitants de Touba.C'est aux organisateurs du Magal de faire en sorte que ceux qui ont un accès prioritaire sont reconnus.

    Sanctionner ces pauvres agents qui font leu boulot ne fera rien...
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (06:48 AM)
    Si vous ignorez que dans un Etat organisé, on ne vient pas après le Président de la République, c'est que vous avez véritablement besoin de retourner à l'école.



    Votre marabout est un homme de Dieu qui ne fera pas cas de cela.



    Parfois, c'est qu'ils ne savent pas ou le font par tactique mystique.



    De là à demander des sanctions, c'est que vous êtes cons.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:48 AM)
    N'oubliez pas que macky disait que les marabouts sont des citoyens simples

    Que cela ne vous surprend pas on la traité comme tel
    Auteur

    Djite Niou Nak Mou Diekh Tak

    En Novembre, 2015 (08:21 AM)
    MACKY SALL daal nagnou bayil sounou mosquée yi té dem géré palaim! WALA NA NIEUW DJITE NIOU NAK MOU DIEKH TAK ( La prochaine fois, il faudra voir le protocole et ouvrir une porte pour les officiels).Wassalam :sunugaal: 
    Auteur

    Cieux

    En Novembre, 2015 (08:53 AM)
    A ceux qui disent que tous les mourides avaient voté pour Wade mas qu'il a perdu,je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas mouride mais j'ai particulièrement suivie les menaces que Serigne Moustapha Saliou avait proférées à l'endroit de Wade. Il disait que toute personne qui s'est servie de Touba pour gagner le pouvoir et qui ensuite trahit Touba perdra le pouvoir. Serigne Moustapha Saliou reprochait à Wade d'avoir permis à Dangote de posséder les terres de sa famille et il a insisté que Wade allait perdre le pouvoir. C'est à cette occasion que j'ai remarqué ce marabout qui est d'ailleurs intellectuellement l'un des plus calés sinon le plus calé en arabe et en Sciences coraniques.

    Donc pour la première et même pour la deuxième fois, Tous les mourides soutenaient Wade, et il avait gagné. Mais pour la fois ou il perdu je peux témoigner qu'il avait perdu le soutien de la famille de Serigne Saliou. Tous les mourides ne le soutenaient pas;Et la façon dont Macky a eu le pouvoir laisse vraiment penser que Wade était combattu par une main mystérieuse.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (12:38 PM)
      merci , tout le monde sait que quiconque recoit la benediction et le soutient de touba remporte les elections au senegal . la preuve : tous les presidents du senegal ont tjrs donne a touba une importance inegale .
      wakh deugg du wagni weurseuk. iow nitt ku deuggu nga yalla nala yalla faye. et pour degueul linga wakh , moi meme je suis mouride et toute ma famille aussi, mais nous avons tous vote contre wade , et j en connais beaucoups d autres qui ont fait comme nous .
    Auteur

    Anonymeaaaaa

    En Novembre, 2015 (08:58 AM)
    le musulman n a pas place s il est en retard dans la maison de dieu donc non evenement
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (10:08 AM)
      c'est faux ce que t'as dit, un musulman en retard ne doit pas acceder à la mosquée pour prier?

      sénégal dou dem.. quand on est ignorant et vouloir donner des jugements ou directives. allez apprendre votre religion
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:04 AM)
    Qui etait en retard?yowx ya mana doule Domeramji
    Auteur

    Anonyme Issa Diarra

    En Novembre, 2015 (10:09 AM)
    Ecouter et savoir discerner la religion et la politique de la réalité me semble important dans ce senegal ou l'amalgame est vite fait, selon les interets des uns et des autres. Soyons sinceres envers nous d'abord , envers nos proches et enfin envers le peuple senegalais qui est peuple mur qu'on ne peut plus tromper comme avec les regimes précedents Alors. Si le marabout , petit fils de Khadim Mbacké est la 2e personnalité selon le schéma mouride, alors sa place devrait etre a ce moment là précis prés du khalife general, donc parmi les gens se trouvant avec Sidy Bara. Que Diable voulez vous s'il est retenu par la sécurité de Macky? C'est fini les barantins et directives venant de touba ou tivaoune ou ailleurs pour donner des ordres au président pour les beaux yeux de tel marabout ou tel dignitaire, non lo lou diékhna Senegal ak Macky. Donc Deug ak justice rek, bour ak badolo no yém légui. Alors resaisissez vous et essayer d'avancer dignement et honorablement, en aidant le Président dans tous les sens positifs à developper le senegal, pour le bien de toute la population, au lieu de créer des malaises ou il n' ya rien à dire. La REPUBLIQUE DU SENEGAL ce n'est ni TOUBA,ni TIVAOUNE ou encore AUTRES. Donc respectons l'Institution incarnée par la personnalité de SEM MACKY SALL Yalla nako Yalla doli sououra ak mane mane ba mou diékhal li mou soumbe. AMINE. SENEGAL CI KANAM. TOUBA CI KANAM. TIVAOUNE CI KANAM. POPENGUINE CI KANAM. NDIASSANE CI KANAM. MEDINA BAYE CI KANAM. LAYENE CI KANAM. BREF KOU LIM DIOUME
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:17 AM)
    Le marabout est pour une communauté restreinte du Sénégal alors que le Mr Macky SALL est le Président de tous les Sénégalais.

    Seul l'imam est sencé d'arriver à la mosquée après le Président.les retardataires ont toujours tord.wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:24 AM)
    vous savez, la République c'est la République. Le Président est la première institution du pays. la République demeurera jusqu'à la fin des temps. la famille de serigne touba demeurera jusqu'à la fin des temps. Macky ne sera pas éternellement Président mais la Présidence sera toujours là. la marabout ne sera pas toujours la mais il y aura toujours un numéro deux chez les mourides. par courtoisie, par décence par respect au protocole, le deuxième devrait être là bas avant le premier des Mourides et avant le Président. maintenant avec le TEKHET qu'on connait à nos marabouts, c'est bien ne serait ce qu'une fois qu'on les rappelle à l'ordre. MOMOU NIOU NOU. MOOMOU NIOU MACKY. beh ngen bal ma mais koumou neekhoul sa affaire la. il ne peut rien arriver à la garde rapprochée; il n'ont fait que leur boulot et ils l'ont bien fait, je sais que la prochaine fois, ce Marabout sera sur place avant le Khalif et avant le Président. NOU KILIFA DI BAYEE BA CEREMONIE COMMENCE NGA DAAGG LANGG GUI FELEE COUPE NIEUP DI NGADE NGANDE LOU????????????
    Auteur

    Tamega

    En Novembre, 2015 (11:00 AM)
    ils connaissent tout les dignitaires.ils ont fait express de le retenir .

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:17 AM)
    les ordres sont les ordre et basta. Koumou nekhoul sa baram si sa tate. Maintenant Serigne Mountakha Mbacké doit tout les respet que tout fils ou petit fils de Cheikhoul Khadim doit avoir. Il est sage et calme et digne représentant de khadimou rassoul.



    La grade raproché à des ordres, ils ont payés pour ca pret mm a recevoir une balle, pas pour Macky Sall en tant que personne, mais pour le symbole et l'institution qu'il incarne. alors fete bien attention.
    Auteur

    Mgueye

    En Novembre, 2015 (11:40 AM)
    Il faut pas nous prendre pour des cons !

    Touba titre foncier la oui !

    mais de combien de km2?

    car Touba grandi de jour en jour!

    depuis quand un titre foncier s'agrandi?



    alors donnez moi des réponses claires svp !



    Auteur

    Mouride Seck

    En Novembre, 2015 (11:41 AM)
    Sénégal mo méti!! les pauvres gardes n'ont fait que leur boulot. quand le président arrive, personne n'a plus le droit d'entrer dans les lieux. c'est comme ça à touba, à Linguère, à Mbadaxoune, au King fahd palace et autres....le marabout qui est le principal concerné a même pardonné, parce que lui, il comprend parce que diang na xamna adouna. Vous qui n'avez rien à voire avec ça, vous faites la grande gueule et réclamez des sanctions. Mouride, tidiane, layène... kou nek di bakkou mafi nek mafi meune té douniou dara. je suis désolé de le dire, 90% des mourides, tidianes, layène gni ma xam niouy bakko serigne touba, maodo malick ou mame limamou ne suivent pas leurs reconnamnadtions. sounou gueum si lamign yi rek la yém.

    Auteur

    Dave

    En Novembre, 2015 (11:56 AM)
    ETRE UN TITRE FONCIER Ne L'EPARGNE PAS DE L'application de la loi.

    pourtant si le gouvernement ne donne rien pour votre magal vous montez sur tous les toits pour crier au scandale

    • Auteur

      Deug Rek

      En Novembre, 2015 (12:20 PM)
      le gouvernement du senegal c(est le gouvernement de touba.le president est un mouride avéré et tout ceci n'est que manipulation de la part d'opposants.macky est mouride et est très proche du guide nommé(serigne moutakha).l'info n'est qu'intox.le magal a toujours été géré par les mourides.le gouvernement y avait mis l'an passé près de 900 millions comparés aux milliards que les fidèles talibés y injectent.y a pas photo mon ami.vous savez mais votre cœur est malade raison pour laquelle vous ne pourrez jamais admettre la vérité.touba est un lieu béni par dieu et est unique dans ce bas monde et à l'au delà.telle est la volonté d'allah et de son prophète.que vous l'aimez ou pas vous parlerez toujours de touba.regardez le nombre de commentaire que ça suscite ceci en dit long.quand dieu bénit une tout le monde en parle,comme les gens veulent certes,mais ils en parlent malgré eux.c'est l'exemple du prophète(psl)aujourd'hui.
    Auteur

    Passant

    En Novembre, 2015 (12:06 PM)
    Je suis tout à fait d'accord d'avec ceux la qui pensent que l'agent de sécurité aurait du faire preuve de discernement. Toutefois la question que je pose est la suivante: ne pas pouvoir accéder dans l'enceinte de la mosquée est ce une raison pour ne pas faire la prière du vendredi en groupe? Par humilité le saint homme aurait du juste descendre de sa voiture, faire le reste du chemin à pied et s'asseoir à coté du premier groupe de fidèles.

    il lui a été refusé l'acces sur les lieux avec sa voiture mais pas la priere.

    Dieugeulou bou weurrr si ce n'est pas ce qui s'est passé

    Assalamou Aleykoum.....
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:13 PM)
    c est un sain homme tres pieux c est une erreur de la securite ils pensaient que c est un apologiste à cause de sa barbe seulement . si c etait nous il ne sera pas retenu a la porte . toutes nos excuses

    Auteur

    Anonymefoxe

    En Novembre, 2015 (12:20 PM)
    JE NE CROIS PAS A CET ARTICLE LES JOURNALISTES NE FONT QUE DU DIAKHASSE

    DOU DEUG DIAKHASSE REK
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:30 PM)
    Cette garde malltraitre tout le monde ils fontmal aux femme sur istruction de moussa ou meissa des règlements de compte alirs qu ils ont des rancoeur vive le président macki humble et poli
    Auteur

    Seneweb.com

    En Novembre, 2015 (12:47 PM)
    touba c quoi ?
    Auteur

    Seneweb.com

    En Novembre, 2015 (12:53 PM)
    vous nous faite chier avec votre touba lavous nous faite chier avec votre touba la.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:22 PM)
    laisse c garde tranquille il as bien fait son traivail j'espert que le president n sera pas aveugle pour sanctions c garde raproche qui font que leur boulot moi nom plus je n suis pas mouride mais se marabout mon coeur a confiance a lui etant un homme de dieu c le seule que je resent kelk chose labas
    Auteur

    Cpascroyable

    En Novembre, 2015 (13:31 PM)
    Mais fi beuri na aye naaféékh! Je sais même pas quoi dire. On me parle de république, de respect de l'institution etc... Savez vous ce que représente Serigne Mountakha au sein de la communauté Mouride? C'est la deuxième personnalité après le Khalife. Quelque soit l’événement personne n'a le droit de l'empêcher d'accéder à la grande mosquée pour la prière. J'imagine votre père être interdit d'accéder dans votre maison parce que Macky Sall y discute avec votre grand père dans le salon. Et puis où étiez vous quand le Sénégal recevait le couple Obama et que la garde présidentielle était désarmée? Votre république ne pèse aucun poids. Et puis j'ai remarqué que les gens se permettent d'insulter n'importe qui dans ce site. J'ai pitié des vos âmes. Vous feriez mieux d'aller vous ressourcer parce que vous avez perdu tous les repère qui faisaient notre fierté dans le passé. Néke démocrate ak beugue sa rééw, néke intellectuel téré woul gueum Yalla té diokh niit gni thieurr. C'est vraiment dommage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (16:55 PM)
      onts en fous de ce marabout de merde bassirou ma guile merde au mourdisme le senegal serai sans le mouridisme quil aille au diable
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (13:44 PM)
    Ces faux talibes mourides veulent creer des problemes a la republique. C sur que leur venerable serigne Bassirou ne les a pas envoyer ecrire ces sautises. Serigne Bassirou en homme sage comprend tres bien que la securite du president Sall est tres importante encore plus en ces temps qui courent et que la garde presidentielle n a rien contre lui.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:03 PM)
    boulene gnou yepe president momoul dioumadjii bayeee ayee setou serigne touba moudougou serigne mountakha doussene moromou baye degrace limite vos parole ki diouleee domou serigne touba serigne saliou mbacke kokou diarre na moytou



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:07 PM)
    Il faut respecter l'ordre républicain! N'importe qui n'a pas accès au Président de la République n'importe comment.
    Auteur

    Moustapha

    En Novembre, 2015 (14:14 PM)
    il serait surprenant qu'ils se comportent autrement,les marabouts sont consideres comme des gens ordinaires par ces gens là..........mais alors que voulez vous?
    • Auteur

      Senecasa

      En Novembre, 2015 (14:35 PM)
      le statut d un president est plus fort que celui d un marabout.le president est le president est l chef de tut un peuple alors que le marabout c est juste une minorite.il faut arreter de faire des amalgames sur des petits details ca ne sert a rien.vous connaissez rien de la religion.si certains vont jusqu a compare le statut d un president et celui d un marabout.vive la paix pour le senegal et en bas les ignorants.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:31 PM)
    SERIGNE MOUNTAKHAR la deuxième personnalité après le Khalife des mourides de touba.



    MACKY SALL président de la république du SENEGAL et de tous les SENEGALAIS , le chef suprême des armées du SENEGAL,gardien de la contitution du SENEGAL.



    TOUBA ville = mourides seulement



    SENEGAL pays = mourides,tidjanes,layens,khadris,niassènes,chrétiens,animistes.





    A BON ENTENDEUR SALUT

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme L . A

    En Novembre, 2015 (14:35 PM)
    Certes:!!! Les lois républicaines sont applicables sur l'étendue du territoire nationale Mais il faudra faire la différence; une mosquée est un lieu de culte!!!! Les règles protocolaires laïcs et républicains ne sont pas applicables dans un lieu de culte ... Dans le cadre de nos activités au seine du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), nous avons l'habitude de recevoir, dans le cadre de nos activités, des présidents, des ministre et des hauts fonctionnaires et des hautes personnalités dans nos lieux de cultes, mais, mais nous n'avions jamais eu affaires avec leurs services de sécurités. Pour préparer les programme des cérémonies où des hautes personnalités seront présentes, nous travaillions avec eux main dans la main avec eux pour qu'il y aura pas des accident de ces genres. Nous leurs communiquions la listes de toutes les personnalités invitées et leurs heurs d’arrivées.



    Les services protocolaires de TOUBA, devaient travailler main dans la main avec le service de sécurité du président, comme invités, ils sont pas les maîtres du lieu, la mosquée est un lieu du culte, les règles , républicains et laïcs ne sont applicable dans une mosquée, seul l'Imam ministre du culte de la mosquées, lui seul qui doit fixer les règles à respecter!!!! Comme personne ne devra rentré, après l'arrivée du président, celui-ci devait attendre l'arriver de Serigne Mountakha avant de venir.



    c'est une grosse erreur de la part du président et de ses services de sécurités.



    Votre serviteur membre du CA et président la commission mémoire des musulmans de France du CFCM



    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (15:31 PM)
      n'y a pas d'erreur du president et de sa securite. les règles de sécurité exigent que quand le president arrive personne n'entre après lui. je pense qu'a touba qu'il devait informer tout le monde a ce sujet et prévoir une salle pour que le président puisse attendre.

      priver un musulman de l’accès a la mosquée c'est lui causer du tord dans ce cadre le président peut s'excuser aupres de tout ce qui n'ont pas pu avoir accès a la mosquée..je pense que marabout est un homme de dieu et pardonnera !!!
    • Auteur

      L . A

      En Novembre, 2015 (16:41 PM)
      "prévoir une salle pour que le président puisse attendre" une très bonne idée!!! mais dire que le président peut venir à tout moment et dés qu'il rentre dans la grande mosquée les descendants du cheikh n'ont plus d'y accéder pour des raisons d' sécurité, est inacceptables pour les talibés , car pour eux leurs marabouts d'abord avant le président .
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:48 PM)
    THIOOWLITHIOOOWLITHIOOLI, SERIGNE BAMBA REKKKLA. MOUDIEEEE WOOOTEH, GUEUNEUH SIIWNEH, GUENEUH BARILEH, EUPPE DOOOLEH. KOU DJIIITOU, NIOU WAKH SA GUINAAW. BAGNE BAGNE NANGOU.

    WAKH REK MOOLENE DESSEH. MODOU BAMBA RAWNA BA FAWWWWW
    Auteur

    Anon

    En Novembre, 2015 (14:52 PM)
    Et pourtant dans le mêmes des gens gens, des imams non mourides sont mis en prison de façon totalement arbitraire et personne parmi ces marabouts qui se plaignent aujourd'hui n'a dénoncé. Macky s'excuse juste parcequ'ils sont des mourides ? Voila un président à double face, esclave devant les sérignes et dictateur (joue le guerrier) devant les faibles. Il est temps que ces marabouts comprennent que l'homme politique globalement n'aime pas la religion. Aujourd'hui ce sont les imams et les soeurs voilées, demain ça sera ces sérignes.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:57 PM)
    Khana khamoni les tonneaux vides font plus de bruits? eupeulé lane? ay wakhka?

    Diné moye diégué yalla, def santaneme bayi ay téreme respecté nieup. Wayé sauce mlchoui

    Sangnsé wakh khasté khébaté lolou dou diné.

    Yalla rek mo meune.
    Auteur

    Caporal

    En Novembre, 2015 (17:33 PM)
    Ki ose ns sanctionner ?on fait notre job c tt
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:53 PM)
    Je ne connais pas les mara mouride pour l'essentiel. Lui également je ne connaissais pas son nom mais il me paraît très correct et discipliné.
    Auteur

    Boy Maroc

    En Novembre, 2015 (18:05 PM)
    Macky l avait dit il la fait "les marabouts sont des gens ordinaires". Les actes poses par Macky sont important il a mis en prison serigne Assane Mbacke ensuite ses hommes refusent l accee aux grands dignitaires mourides wakhlema lou dess. Apres son election sa preniere sortie etait le Daaka de medina gounas.
    Auteur

    NdakÄrou

    En Novembre, 2015 (18:14 PM)
    Reply et Anonyme j'ai pitié de vous deux. Vous êtes dans toutes les sauces. Vous attendez à chaque fois qu'on parle de marabout ou de la religion pour que vous vous immiscez dans les problèmes des musulmans par pure jalousie doublée d'une haine incommensurable. Hanâ vous n'avez pas d'autres occupations. Ou bien vous êtes intérèssés par l'Islâm? Stills water runs deep!
    Auteur

    Diawfarra

    En Novembre, 2015 (18:29 PM)
    je vois que tous les critiques vont vers la garde presidentielle mais pour ma part les vrais

    responsable restent et demeur les organisateurs au niveau de touba.

    Pour ces cas de visite les deux protocoles doivent travaillent ensemble pour dérouler un plan de travail pratique et coordonné pour la réussite de levenement.

    ils devaient tenir comptes de tous ces aspects, des imprevus et des cas de forces majeurs mais aussi du contexe.qui est particulier.

    Mais s'ils m'ont pas ete a la hauteur pour qu'ont donne a nos saints la place qui est la leure

    la faute n'incombe pas aux gardes presidentiel.

    la solution est de les former : TOUBA EST ARRIVé A UN NIVEAU òU L'IMPROVISATION NA PLUS SA PLACE.

    ILS NOUS FAUT DES PROFESIONNELLES Là OU C'EST STRATEGIQUE





    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:16 PM)
    Li Macky def touba guené takk deer yi ba ken meunoul noyi ken gnemewoul bougé dafmay fatali ba georges bush niewé gooré ken gnemewoul noyi



    Macky sall marabout toucouleur la gueum
    Auteur

    Anonyme Aperiste En Voie De Dé

    En Novembre, 2015 (19:17 PM)
    ces gardes là vivent dans quelle planete comment etre senegalais et ne pas reconnaitre Serigne Mountakha pourquoi ce zéle? C'est le contraire qui étaitv plausible Serigne Mountakha interdisant Macky l'accès à la sainte mosquée Pour tout corps et métier il faut une bonne dose de culture générale et le sens du discernement C'est comme ça que le rejet s'opére quand on élu on fait du serviteur du pleuple que doit etre un président un dieu je suis APR mais je commenc vraimnt à etr déçu par Macky de plus en plus inacessible et loin du peuple on lui rend un mauvais service c zéle est incomprenhensible mais bon comme il a demamndé pardon peut etre que la garde est gabonais. Bon pour une fois passons l'éponge
    Auteur

    Self

    En Novembre, 2015 (19:50 PM)
    Si le M. retenu est si important, il n'avait qu'à biper le PR, d'autant plus qu'il est le futur Khalife si tout fini bien pour l'actuel. Alors, méritons nos rangs!





    Auteur

    Manchan

    En Novembre, 2015 (20:06 PM)
    Pourquoi sanctionner?

    Serigne Touba a toujours proner pour la paix et a pardonne ces detracteurs.

    Sinon il n y aurait jamais eu de Magal.



    Pardonne les et la vie continue.

    C'est serait vraiment mechant de les sanctionner pour avoir fait leur boulot.

    N'oublier pas ce qui s'etait passe a l'universite de Dakar.



    Sanctionner Bethio Thionne le criminal et Bara dolly Mbacke le VIOLEUR et adultere du mois de Ramadan.

    Bon Magal a tous

    Serigne Touba = paix



    Auteur

    Harpagon

    En Novembre, 2015 (20:19 PM)
    Prenez exemple sur l'attitude et le comportement républicain de ce Marabout. Quand la garde rapprochée lui a interdit l'accès de la mosquée, il a respecté leur interdiction et a obéi à leurs ordres. Pourtant il lui suffisait de donner ordres à ses talibés de lui frayer le passage, pour cela se fasse en un clin d’œil au prix de la vie de certains. Il ne s'est montré au-dessus de la loi, au contraire il s'est soumis à la loi. La Faute revient à ceux qui veulent le placer au-dessus de la loi alors lui n'est pas demandeur.

    D'autre part si les gendarmes ont reçu de leur hiérarchie l'ordre de bloquer certains accès menant au Président après que celui soit entré dans la mosquée, ces gendarmes n'ont-ils pas louablement leur travail. Au lieu de les sanctionner je pense qu'il faut les féliciter.

    Je pense que le comportement républicain de ce Marabout est magnifié, mais il faut dénoncer avec vigueur ceux qui veulent le placer au-dessus des lois.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:24 PM)
    Maky diegoulouna lane ngu?ne beuggeu nioune nieup ay mourite lane
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:31 PM)
    THIOOWLI THIOOWLI, TOUBA. KOU DJITTOU NIOU WAKH SA GUINAAW. TOUBA THIA KAW THIA KANAM. NEEKH NAKHARI, BAGNE BAGNE, NANGOU.
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2015 (20:50 PM)
    DES SANCTIONS ? CONNERIES QUAND TU NOUS TIENS !!!!!!
    Auteur

    Les Republicains

    En Novembre, 2015 (21:25 PM)
    LES REPUBLICAINS DE LA TOILE PERDENT LEUR TEMPS A VOULOIR RAISONNER CES MOURIDES. QUELQU'UN QUI DONNE CORPS ET AME A UN MARABOUT NE PEUT PAS REFLICHIR COMME VOUS. PLUTOT, ILS ONT DECIDE DE NE PLUS REFLECHIR ET LAISSER LE MARABOUT LE FAIRE POUR EUX. ILS SAVENT TRES BIEN QUE CES MARABOUTS NE REPRÉSENTENT QUE LEURS FAMILLES ET LEURS POCHES. ILS N'ONT AUCUNE UTILITE POUR LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS. DES SANGSUES QUI SE NOURRISSENT DE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS, GRACE A L'IGNORANCE DE CES GENS QUI NOUS INSULTENT SUR LA TOILE. QU'ILS REPONDENT A CETTE QUESTION; COMMENT RECONNAIT-ON UN MBACKE MABACKE? OU BIEN TOUT LE MONDE AU SENEGAL DOIT LES CONNAITRE? ARRETEZ CES SIMAGREES ET ALLEZ TRAVAILLER.
    Auteur

    Leukbissau

    En Novembre, 2015 (21:51 PM)
    La garde rapproché n'a rien à ce repprocher ils on reçu des instructions du gouverneur militaire qui est à la recherche d'étoiles. Tout les jours que dieu fait c'est la même choses mais cette foi ci il a franchis le rubicon .et trop c'est trop.

    Il y a tellement de colonel compétent , propre comme l'eau de roche dans notre gendarmerie qui son brevetés des écoles de guerre.qui ne mentirons jamais au Président de la République pour rien au monde pour leurs intérêts.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:30 AM)
    La grande mosquée de Touba n'est pas quand meme la presidence de la republique à ce que je sache.
    Auteur

    Anonymefama

    En Novembre, 2015 (01:17 AM)
    Mort a ces pyromanes qui veulent bruler le Senegal, tellement ils detestent Macky. Mais nous, bon peuple, nous l'adorons
    Auteur

    Maraa

    En Novembre, 2015 (02:05 AM)
    Nos marabouts devraient savoir que si les djihadists prennebt notre Pays ils seront les premiers a avoir la tete coupee' et leurs femmes violees' et prises en esclave,,,Makky est trop doux avec cette racaille qui se prennent pour des rois
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:35 AM)
    c est ca faute il n est pas comme son pere , son pere n avait pas ce temp . ils disent tous marabou et ils ne sont rien, marabou nest pas une erritage pas aussi un nom les senegalais dorment :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    • Auteur

      Silou

      En Novembre, 2015 (07:58 AM)
      de quelle république on ose nous parler.une république qui se prosterne à touba et a tivaouane pour avoir l"électorat de toutes ces confréries religieuses.parlez nous de tout sauf de republique messieurs
    Auteur

    Temoin

    En Novembre, 2015 (09:48 AM)
    Qui est pieux ?qui ne l'est pas, seul Allah connait.Il faut arreter cette culte de la personne.C'est simplement dans ce pays qu'on voit des personnes dirent ouvertement c"est grace a mon marabout ou guide que je suis devenu president ou ministre.Attention seul Dieu donne le pouvoir a qui il veut parconsequent il faut eviter d'associer Dieu aux marabouts,sinon c'est du shirk tres grave que Dieu ne pardennera pas jamais Wassalam.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:07 AM)
    Le jour où DIEU décidera de nous montrer sa toute puissante, toute le monde, talibé comme marabout, sera ébahi! Et ce jour n'est pas très loin!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:16 AM)
    Lorsque les hordes de Fous de Dieu déferleront sur nous pendant nos querelles confrériques, ce jour là, nul marabout, quel que soit sa puissance ne pourra nous protéger. Nous nous retournerons alors vers le tout puissant pour l'implorer. Mais ce sera alors trop tard parce qu'il nous aura tourné le dos, découragé!
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:30 PM)
    en tout cas si Maky commet l'erreur de sanctionner sa garde, sur cette affaire il le payera cher. le marabout est une personne comme toutes les autres. Pour le moment c'est le khalif des Mouride qui est élevé au premier rang, et qui mérite tous les honneurs; le reste derrière. Touba n'est pas un état à part. les Talibés doivent rester calme et avoir raison gardé. si Maky s'est excusé publiquement c'est graçe à sa générosité mais il n'est pas obligé de le faire.
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2015 (12:37 PM)
    Cessez vos histoires et cessez de nous casser les oreilles. Macky c'est La République.

    Et nul n'est au dessus de La République. Vous êtes la cause du retard du Sénégal. Vous maintenez les gens dans l'ignorance totale et l'exploitation.