Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des signes « encourageants » au Sénégal

Single Post
Des signes « encourageants » au Sénégal

Le rapport mondial de suivi de l’Education pour tous 2007 qui met en exergue le développement de la petite enfance (Dpe) révèle que le taux brut de scolarisation dans le pré-primaire a progressé de 3 point de pourcentage en l’espace de 5 ans au Sénégal. De 3 % en 1999, le taux de fréquentation dans le préscolaire est passé à 6 % en 2004. De même, le rapport souligne qu’en 2004, le sous-secteur de l’éducation préscolaire compte « 100 % d’enseignants formés ».

En outre, le rapport note que le pays figure parmi ceux qui montrent des « signent encourageants » dans la prise en charge de l’Education et la protection de la petite enfance (EPPE). Selon le document d’analyse de l’évolution de l’Ept de l’Unesco produit par des experts indépendants, le Sénégal, comme d’autres pays de l’Afrique subsaharienne, a fait de la petite enfance, une priorité nationale avec des « objectifs assez ambitieux » dans les plans relatifs à l’éducation.

Mais, la plus grande satisfaction, soulignée hier, à Dakar, lors du lancement du rapport par l’Unesco est que les initiatives bénéficient dans notre pays d’un « soutien politique de haut niveau ». Cela s’est traduit par la décision du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, de la création de l’Agence nationale de la Case la Case des tout-petits (Anctp). Celle-ci est chargée de la mise en œuvre du Programme de développement intégré (des aspects santé, éducation et nutrition) de la petite enfance de 0 à 6 ans. Sous la houlette de sa directrice générale, Mme Ndèye Khady Diop Mbaye, l’Anctp s’occupe d’élargir les structures de prise en charge de la petite enfance à travers l’implantation dans tout le pays des Cases des tout-petits adoptées comme modèle par l’Unesco.

Ces points positifs ne font pas perdre de vue qu’il y a des efforts à faire pour réaliser le premier des six objectifs de l’Ept, à savoir : développer et améliorer la protection et l’éducation de la petite enfance, avec en priorité les plus vulnérables et défavorisés. Les défis sont à la fois quantitatif et qualitatif. Le Sénégal est certes près de la moyenne africaine (12 % en 2004) en matière de Tbs dans le pré-primaire, mais reste loin de la moyenne mondiale (37 % en 2004). Au niveau qualitatif, le pays doit se battre pour réduire le taux de mortalité des moins de 5 ans estimé à 133 pour mille habitants, contre 176 en général en Afrique et 86 dans le monde.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email