Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Différend Salif Sadio/César Atoute Badiate : Ces facteurs qui bloquent les négociations de paix en Casamance

Single Post
Différend Salif Sadio/César Atoute Badiate : Ces facteurs qui bloquent les négociations de paix en Casamance

Qu’est-ce qui bloque réellement le démarrage des négociations entre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) et l’Etat du Sénégal ? La réponse à cette question semble se trouver du côté du mouvement séparatiste casamançais. Après moult appels lancés des deux côtés, à savoir le Mfdc et l’Etat du Sénégal, les tentatives sont au point mort. «Les négociations entre le Mfdc et l’Etat du Sénégal ne sont pas pour demain», si l’on se fie aux confidences de Mamadou Badji du front nord de Diakaye, bras droit de Kamougué Diatta, qui s’est retiré du maquis. Selon lui, les négociations ne démarreront pas si tôt qu’on pourrait le penser. A l’en croire, il y a au préalable un travail à faire au sein du mouvement des forces démocratiques de Casamance. Il faut d’abord réunir les fractions de Salif Sadio et celle de César Atoute Badiate, ces deux chefs du maquis qui se regardent en chiens de faïence.

«César a participé au démantèlement des bases de Salif, quand il était au front sud, vers la frontière de la Guinée. Salif avait perdu une centaine de ses éléments pendant l’assaut mené par le général Tagmé Naway», renseigne Mamadou Badji. Dès lors, ajoute-t-il, «il sera très difficile de réconcilier ces deux hommes qui aujourd’hui, sont devenus les pires ennemis.» Et selon l’homme de confiance de Kamougué Diatta, «même si l’Etat a manifesté son intention d’en finir avec cette crise à travers des négociations, il faudrait que des bonnes volontés, au premier rang desquels, le groupe de contact et les anciens du maquis, se rendent dans les différentes factions, à savoir celle du kassolole, commandée par César et du nord par Salif, pour essayer de ramener les frères ennemis à la raison».

Ainsi, fait savoir Mamadou Badji, le retour de la paix en Casamance, passe inéluctablement par la réunification des chefs du maquis. «On ne peut pas parler de paix, tant qu’il n’y aura pas d’entente entre ceux qui vont négocier avec l’Etat. Les éléments du Mfdc doivent coordonner leurs actions, parler le même langage devant l’autorité. Leur malentendu ne fera qu’envenimer la situation au sein du mouvement», fait-il remarquer.

En revanche, précise notre interlocuteur, le gouvernement doit permettre au groupe de contact d’être en relation permanente avec les éléments du maquis afin de faciliter leur travail. «Il n’est pas facile d’entrer dans le maquis. On est souvent confronté à des blocages. Et cela n’est pas pour faciliter la relance du processus de paix. Il faut qu’on parle à nos frères du maquis. Et l’autorité doit veiller à ce que cela soit possible».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email