Jeudi 09 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Disparition de DIAMACOUNE : A l’heure où fleurira la Casamance, Papa Koulimpi ne sera plus là

Single Post
Disparition de DIAMACOUNE : A l’heure où fleurira la Casamance, Papa Koulimpi ne sera plus là
Njomi ni keuliyé ban y raanut’

(je suis ivre sans consommer du vin en Diola). Cette phrase qui n’a jamais quitté sa bouche du temps où il vivait à Ziguinchor, l’abbé Augustin Diamacoune Senghor nous l’a répétée quand nous lui avions rendu visite à l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris. C’était d’ailleurs la seule phrase cohérente que le vieux prêtre indépendantiste avait prononcée en notre présence. Sinon, Diamacoune nous a servi son sempiternel discours, cette fois-ci, avec beaucoup d’incohérences.

Ce qui en disait d’ailleurs long sur son état de santé. Car, même si des améliorations ont été notées par rapport au début de la maladie, l’abbé Augustin Diamacoune allait mal. L’homme que nous avons trouvé dans une chambre anonyme de l’hôpital militaire du Val de Grâce offrait l’image d’une personne plus que fatiguée qui n’attendait que son heure. Pratiquement paralysé, il tentait, en vain, de se lever pour nous parler. L’infirmière qu’on a trouvée sur place n’a cessé de nous rassurer. Mais, c’est plus tard que nous avons eu vent de ce que certains de ses proches savaient déjà, mais cachaient : Diamacoune était condamné.

L’homme, depuis Ziguinchor luttait sans beaucoup d’espoirs contre cette mort qui l’a finalement arraché, dans la nuit du samedi au dimanche, à l’affection des siens. Papa Koulimpi (c'était son surnom) a rendu l’âme, loin de cette région pour l’indépendance de laquelle il se bat depuis 1982.

Du coup, c’est la consternation dans les rangs du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). D’ailleurs, des rencontres se sont tenues hier à Paris et à Ziguinchor pour dégager des perspectives. Du côté de l’église, la prière est de mise. Ici, on invite même à la sérénité et au calme, et de ne pas s’emporter. ‘Il faut s’abandonner aux mains de celui qui est maître de la vie’, a conseillé abbé Camille Joseph Gomis. S'il le prend, commente l’ex-directeur des œuvres catholiques de Ziguinchor et ex-voisin du vieux prêtre, ‘c’est parce que c’est son heure.

Maintenant, il faut prier pour lui, mais aussi, pour que son départ auprès de Dieu soit pour nous source de paix et de cohésion’. C’est d’ailleurs le souhait de la plupart des ziguinchorois qui prient pour que la paix revienne, définitivement, en Casamance. Cette paix, l’abbé Augustin Diamacoune Senghor n’a cessé de la prôner. Même dans son lit d’hôpital, il demandait à ses hôtes de continuer à prier pour la paix. ‘Que Dieu récompense ceux qui œuvrent pour la paix en Casamance’.

Cette prière fut d’ailleurs la dernière qu’il a formulée pour nous au moment de prendre congé de lui. La paix sera un jour là, mais ce sera sans le chef historique de la rébellion casamançaise, qui vient de faire ses adieux au Sénégal. Et quand, comme son palmier, la Casamance fleurira, l’abbé Augustin Diamacoune Senghor ne sera plus là pour apprécier la réalisation de son rêve de toujours.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Omegane Diao

    En Octobre, 2011 (17:35 PM)
    pour quoi mfdc

    abbe diamankoun est decede pourquoi vous continuer a vous batre comme des soldat alor que abbe est decede on peut comprendre que vous bater pour votre intere pas pour la casamance on veut la paix rien que la paix en casamance besser les arme svp les maky penser a vos enfant demain quand ils seron avec leurs amis ils diron rien parseque vous a vet detriu leur avenir sese le feu la paix rien que la paix en casamance votre presance en casamance es un danger pour le monde paix es joie vive la paix en casamance merci  :sn:  :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email