Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dommages collatéraux : Deux Sénégalais tués au Darfour

Single Post
Dommages collatéraux : Deux Sénégalais tués au Darfour
 

Divorce

Les divorces reprennent de plus belle dans la famille des artistes. Eh oui, après Youssou Ndour, Viviane Chedid, Fatou Guéweul Diouf, Amy Mbengue, Titi… (ouf), l’épouse d’un «long» chanteur a pris ses cliques et ses claques pour dire «bye bye». Même si on ne connaît pas encore les raisons de ce divorce, il reste constant que ce musicien a très mal vécu le départ de sa douce moitié. Ce qui est curieux, c’est que ce n’est pas la première fois que cela lui arrive. Il s’était séparé, presque de la même manière de sa première épouse. Doucement waay grand, à ce rythme, tu ne vas plus trouver chaussures à son pied…

Flambée

Après le lait, le sucre, le riz…nos radars et antennes signalent une nouvelle qui va sans doute inquiéter ceux qui évoluent dans le bâtiment ou ceux qui sont en train de construire. Eh bien, le prix du fer à béton a connu une hausse comme pas possible. Dans les détails, la tonne qui coûtait 425.000 F Cfa revient aujourd’hui à 500.000 Fcfa, soit une hausse de 75.000 F Cfa sur la tonne. Pis, la tonne devrait atteindre dans les prochains jours 500.000 F Cfa et pour cause. Non seulement les prix ont flambé mais aussi les principaux fournisseurs du Sénégal, à savoir l’Ukraine et le Brésil, ont bloqué leurs exportations pour sécuriser leurs stocks. Comme ce qu’a fait le Senelec qui approvisionnait la Guinée Conakry en gasoil. Mais y a de quoi espérer puisqu’une entreprise comme Neel Steel, leader en la matière au Sénégal, est en train de tout faire pour gérer le gérable tandis d’autres ont carrément mis le paquet en direction des 500.000 F Cfa la tonne de fer à béton.

Meurtre

Une très mauvaise publicité. Selon nos informations, un Sénégalais a été inculpé vendredi dernier en France après avoir tué le beau-père à sa copine qu’il a poignardé. Plus précisément, les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi au samedi dernier à la Cité des Chantereines. Après s’être bagarré avec un autre adolescent qui courtisait sa copine le jour de l’anniversaire de cette dernière, notre compatriote, du nom de Mohamed, n’a rien trouvé à faire que d’asséner plusieurs coups de couteau au beau-père venu le séparer. Avant même son hospitalisation, le beau-père du nom de Pascal Garde, 46 ans, a rendu l’âme. C’est seulement le lendemain que la police a pu mettre la main sur notre compatriote qui a tout simplement été placé sous mandat de dépôt et envoyé à prison. Sans doute qu’il va comparaître devant la Cour d’assises. 

Meurtre (bis)

Gorgui va-t-il enfin faire revenir au bercail les militaires Sénégalais envoyé au Darfour ? On se souvient qu’à la suite de l’assassinat de soldats Sénégalais par les troupes rebelles, le Sénégal, à travers le ministère des Affaires étrangères, avait menacé de retirer ses troupes si jamais l’Union africaine (Ua) ne faisait pas quelque chose. La tempête passée, l’affaire n’avait pas connu de suite. Cette fois-ci, ce sont des civils sénégalais qui ont payé de leur sang. Selon nos informations, deux civils sénégalais figurent sur la liste macabre des 30 autres tués lors des échanges de tirs entre les rebelles et les forces armées soudanaises à Khartoum, dans la banlieue d’Omburman. C’est d’ailleurs à la suite de cette attaque, que le président soudanais, qui avait signé un accord à…Dakar avec Déby, a tout simplement accusé son homologue tchadien avant que les deux pays ne rompent leurs relations diplomatiques. C’est donc un double coup qui est asséné au Sénégal.

Ics

Les choses se décantent pour les Industries chimiques du Sénégal (Ics). Après avoir soutenu que la décision du tribunal était irrévocable (ce qui est faux du reste), l’Etat met de l’eau dans son bissap. On se souvient qu’après la décision en première instance du juge, Me Mame Adama Guèye avocat du pool bancaire, à qui les Ics devaient des sous, avait non seulement fait appel mais menacé de faire «monter» le dossier à Abidjan. Eh bien, nos radars signalent que l’Etat ne veut pas, alors pas du tout, que cette affaire atterrisse au pays du «gentil» Mamadou Koulibaly. Aussi, après avoir brandi le bâton comme l’avait fait le Premier ministre en recevant les banquiers qui en avaient cure de ses menaces, l’Etat revient par la petite porte pour tout simplement demander «pardon». Dans les détails, disons qu’un accord a été signé entre les deux parties à la demande de l’Etat. Il ne reste plus que de le formaliser devant la Cour d’appel. Tout est bien qui finit donc bien.

Pds

Ça a tiré grave à Saint-Louis ou le secrétaire général adjoint de la fédération, Mohamed Lamine Sylla, tenait une conférence de presse. À l’ordre du jour : Ahmeth Fall Braya qui est en train de fouler au pied la ligne tracée par ses «frères». Selon l’adjoint de la fédération, Braya est en train de poignarder dans le dos le Parti démocratique sénégalais (Pds) en personne à travers le «sabotage du travail de la fédération». Plus loin, Sylla complètement hors de lui, traite Braya de transhumant de la dernière heure avant de se désoler qu’il ait complètement déserté Saint-Louis depuis qu’il a été nommé député. Pour boucler la boucle, Lamine Sylla souligne que Braya doit tout à Ousmane Masseck Ndiaye avant d’inviter la direction du parti à sévir avant qu’eux-mêmes ne règlent le problème à leur manière. Ça promet.

Condoléances

Depuis Paris hier, Gorgui a envoyé au Koweït le président du Sénat Pape Diop, le président de l’Anoci Karim Wade et le député Abdou Fall pour le représenter et présenter en son nom des condoléances suite au décès mardi soir de l’ancien émir de l’Etat du Koweït, Cheikh Saad Al-Abdallah Al-Saba. Le défunt a beaucoup œuvré pour le renforcement des relations de coopération et d’amitié entre Koweït City et Dakar, a souligné l’ambassadeur du Sénégal au Koweït, Abdou Lahad Mbacké qui était de la délégation. Cheikh Saad, 78 ans, était le fils aîné de cheikh Abdallah al-Salem Al-Sabah, le 11e émir du Koweït, connu pour être le père de l’indépendance et de la Constitution.

Voyage

Restons avec Pape Diop, le président du Sénat pour dire qu’il va effectuer une visite officielle en Iran, sur invitation de son homologue, Gholam Ali Haddad Adel. Accompagné de Kansoumbaly Ndiaye, Bachir Kounta, Abdou Fall, El Hadj Wack Ly, Mbaye Touré, Daf de la Mairie, Serigne Lèye Thioune, Directeur de l’Aménagement urbain et Pape Amadou Konté (Ctic), Pape Diop va en profiter pour parler de la Coopération entre nos deux pays et chercher des opportunités d’affaires pour Dakar.

Touba

Un talibé de plus pour Hadji Bara, le khalife général des mourides. Nos radars et antennes ont filmé hier dans la ville sainte le tonitruant avocat Me Mbaye Jacques Ndiaye. Renseignement pris, la robe noire était venue faire du «diebeulou» auprès de Hadji Bara qui l’a reçu. Devant des témoins, Hadji Bara qui reçoit très rarement les mercredis a accepté l’acte d’allégeance de l’avocat avant de prier longuement pour lui.

Samuel

On ne connaissait pas le ministre de l’Energie agriculteur. Mais avec la Goana de Wade, tout le monde se signale. Après Abdoul Mbaye et Loum Diagne reçus par Gorgui à qui ils ont présenté leur ferme, nos radars signalent que Samuel Sarr s’est tapé 15.000 hectares dans la vallée pour se lancer dans l’agriculture. Ne s’arrêtant pas là, ce dernier compte avec ses partenaires installer à Ross Béthio une centrale de 30 mégawatts qui va fonctionner à base de paille de riz.

Riz

Justement, restons dans la vallée et avec Samuel Sarr. Pour dire que la rencontre du Cero qu’il avait présidée le 3 mai dernier commence à porter ses fruits. En effet, Diombass Diaw, son président, sera aujourd’hui à Ross Béthio pour rencontrer l’ensemble des producteurs de la vallée pour procéder à la validation des propositions et conclusions issues de cette rencontre. Ce sera en présence de l’ingénieur agronome le très calé Moussa Seck. Après quoi, le document sera soumis aux autorités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email