Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EMIGRATION - Arrêtés pour vente de produits contrefaits : Dur été américain pour 9 modou-modou !

Single Post
EMIGRATION - Arrêtés pour vente de produits contrefaits : Dur été américain pour 9 modou-modou !

La canicule qui sévit dans l’hémisphère nord ne semble pas avoir été plus clémente pour certains Sénégalais vivant aux Etats-Unis, pourtant plus accoutumés à la chaleur. Certains d’entre eux sont tombés dans les filets de la police pour vente de produits de contrefaçon et pour séjour irrégulier sur le territoire américain.

La police américaine a porté un coup dur dans la communauté sénégalaise aux Etats-Unis, la semaine dernière. Le vendredi dernier, c’est à Memphis, dans le Tennessee, que des marchands ambulants sont tombés dans les filets de la police locale. Ces gens ont été surpris sur le marché de la Third street, dans la cité qui a vu l’assassinat de Martin Luther King, le fervant défenseur des droits civils des Noirs américains. Plus de 30 personnes ont été embarquées, ainsi que leurs marchandises.

La majorité de ces gens étaient des ressortissants des pays d’Afrique. Ils ont été pris surtout parce qu’ils vendaient des produits de contrefaçon. Il s’agit essentiellement de ces produits dont nos compatriotes s’affublent sur toutes les rues marchandes du monde, à savoir, montres, lunettes de soleil, sacs en cuir, vêtements ou autres. Tous ces produits sont étiquetés de griffes de grands créateurs, mais sont pour la plupart de temps, des faux. Des sources proches des Sénégalais de Tennessee, qui ont donné l’information, signalent que le marché de la Third street était connu des services de police comme un haut-lieu de la vente de produits de contrefaçon.

Cela, à tel point que le fabricant d’une marque très célèbre de vêtements de sport avait porté plainte, impliquant les services de la police fédérale américaine, le Fbi. C’est d’ailleurs des forces conjointes de la police locale du Fbi et de la police locale de Memphis, qui ont encerclé le marché et embarqué les commerçants ambulants. Les informations reçues indiquent qu’après contrôle d’identité, toutes les personnes en situation régulière par rapport aux services de l’immigration américaine ont été remises en liberté, tout en restant inculpées pour vente de produits de contrefaçon. Ces produits ont, bien entendu, été saisis.

Pour les personnes qui n’avaient pas de documents en règle, elles ont été gardées dans les liens de la prévention, en attendant leur procès. Parmi elles, il y a neuf Sénégalais. Selon les lois américaines, une procédure judiciaire sera engagée contre ces personnes pour séjour illégal sur le territoire américain. Si elles n’ont pas des moyens efficaces de défense, elles vont se retrouver au Sénégal, certainement après un séjour plus ou moins prolongé dans les gêoles de l’Oncle Sam. On a remarqué que, depuis les attentats qui ont frappé New York le 11 septembre 2001, les services américains de l’immigration sont de moins en moins enclins à faire preuve de compréhension envers les immigrants illégaux, surtout quand ils sont ressortissants de pays musulmans. Et ces compatriotes ont en plus, le malheur d’avoir contre eux la plainte d’un grand fabricant de produits de sport. Il est dit que les marchandises, saisies sur toutes les personnes inculpées, étaient estimées à plusieurs millions de francs Cfa. Ce qui ne va pas certainement pousser les juges à faire preuve de mansuétude.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email