Emploi: Croque-mort numérique, e-sportif... A quoi ressembleront les métiers du futur?

  • Source: : 20minutes.fr | Le 20 avril, 2016 à 07:04:57 | Lu 2159 fois | 2 Commentaires
content_image

La robotique est en plein essor (illustration). - James Gourley/Shutterst/SIPA

GÉNÉRATION 404 Deux tiers des métiers qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés selon un prospectiviste américain. « 20 Minutes » imagine les offres de ces emplois du futur…

Il y a dix ans, le métier de community manager n’existait pas. L’avènement des réseaux sociaux l’a rendu incontournable dans de nombreuses entreprises. De la même façon, selon le prospectiviste américain Thomas Fray, deux tiers des professions qui seront exercées en 2030 n’existent pas aujourd’hui. Une perspective qui ne semble pas désarçonner pas les jeunes générations. Selon un sondage OpinionWay pour 20 Minutes* réalisé auprès des 18-30 ans en France, 81 % des jeunes affirment que la prédiction de Thomas Fray ne leur pose pas de problème et qu’ils sauront s’adapter.

A quoi ressembleront ces métiers du futur ? Certaines professions, déjà au stade embryonnaire, prendront de l’ampleur et deviendront presque banales. D’autres n’ont pas encore été inventées. Les nouvelles technologies, les évolutions démographiques et les enjeux environnementaux nous fournissent quelques pistes. 20 Minutes fait un bond dans le temps et vous propose un florilège d’offres d’emploi de 2030.

Réparateur de robots ou de voitures automatisées

Vous aimez bricoler et l’électronique ne vous fait pas peur ? Alors vous pourrez devenir réparateur de robots ou garagiste pour véhicules automatisés, car dans un futur pas si lointain, des androïdes très perfectionnés nous feront à manger tandis que  nos voitures rouleront sans chauffeur. Sans parler de tous ces objets du quotidien qui vont peu à peu être connectés. Il en faudra des techniciens pour assurer la maintenance de tous ces joujoux sophistiqués.

« Rudologue »

Vous êtes soucieux (se) de l’environnement ? Ce métier au nom énigmatique (du latin rudus qui signifie décombres) est peut-être fait pour vous. Spécialiste des déchets, vous serez chargé(e) d’étudier les pollutions causées par les ordures et de trouver des solutions. Alors que les enjeux climatiques s’imposent de plus en plus dans les débats politiques et économiques, le développement durable est un secteur qui recrute : plus de 600.000 postes devraient être créés d’ici 2020 selon le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE).

Imprimeur 3D 

Il vous faut une maison ? Une greffe de rein ? En 2030, il est probable quel’impression 3D soit la solution à ces deux besoins. Si les applications en matière de design et d’architecture sont déjà une réalité, la médecine se penche sur cette technologie pour créer des organes ou des tissus humains à greffer sur des patients. L’imprimeur 3D doit se montrer rigoureux et à l’écoute afin de répondre aux diverses demandes de ses clients.

Contrôleur aérien de drones 

Livraison de pizzas, contrôle du trafic routier, défense… De plus en plus de secteurs vont avoir recours à des drones. Pour organiser leur circulation dans l’espace aérien et éviter les accidents, le contrôleur de drones deviendra sans doute un acteur incontournable. Une profession pour ceux qui ont des capacités de concentration et de la rigueur.

Responsable du bonheur en entreprise 

Si vous avez l’âme d’un entraîneur ou d’un Gentil organisateur doublé d’un fin psychologue, ce métier est fait pour vous. La demande est en forte hausse dans des entreprises de plus enplus préoccupées du bien-être de leurs salariés et soucieuses d’attirer des talents exigeants. Votre mission : assurer le bonheur des employés en organisant des activités, des formations, en favorisant le dialogue…

Croque-mort digital

Après avoir passé sa vie à l’étaler sur les réseaux sociaux et à travers des courriels, un défunt laisse désormais des traces numériques. Les proches pourront bientôt faire appel à un gestionnaire d’identité numérique après la mort, qui se chargera d’annoncer le décès aux contacts du défunt sur les réseaux sociaux, de gérer sa réputation en ligne et fermer ses comptes personnels. Les qualités requises ? Être un peu geek, avoir du tact et des qualités de communication.

E-sportif

Si vous avez une bonne capacité de concentration, des doigts agiles, et si vous aimez la compétition et les jeux vidéo, une carrière de e-sportif-ve vous attend peut-être. Le sport électronique gagne en notoriété auprès du grand public : la preuve, il aura ses épreuves olympiques en marge des Jeux de Rio cet été.

Ingénieur big data

L’avènement de l’Internet des objets et la multiplication des capteurs et des puces vont permettre de collecter des tonnes de données. Si vous avez un bon esprit analytique, vous pourrez devenir ingénieur big data. Votre mission : structurer et modéliser ces données pour les analyser et de les valoriser. Distribution, télécoms, urbanisme, transports, énergie, santé : les champs d’application ne manquent pas.

«Dealer» de drogue numérique

Si les i-drogues ont connu dès 2010 des débuts peu probants, d’ici 2030 l’alchimie devrait (enfin) être au point. Vous pourriez donc dealer des drogues auditives en toute légalité, et pour cause : il s’agit de fichiers audio utilisant la technique du battement binaural. Il faut les écouter en stéréo, au casque ou avec des écouteurs, et grâce à une légère différence de fréquence entre les deux oreilles, ces morceaux peuvent altérer les ondes cérébrales et recréer des sensations proches de celles procurées par des stupéfiants.

* Etude OpinionWay pour 20 Minutes réalisée en ligne du 24 mars au 4 avril 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 583 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).


Auteur: 20minutes.fr - 20minutes.fr






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Avril, 2016 (11:58 AM) 0 FansN°: 1
Waouh copain fo daamé Mata? C.est mon couso !! Where you from bro???

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]