Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En attendant la journée sans presse : Les journalistes investissent les rues de Dakar

Single Post
En attendant la journée sans presse : Les journalistes investissent les rues de Dakar
En plus d’envahir la rue ce samedi, les journalistes publient dans leurs différents canards un éditorial commun pour exprimer leur indignation face aux agressions dont ils sont victimes.

En réaction à l’agression de leurs confrères Boubacar Kambel Dieng de la Rfm, Karamoko Thioune de la Wadr, et récemment des reporters de Walf Tv et de Sud Quotidien, les journalistes seront, ce samedi, dans la rue. Le ton sera donné à 10 h à la place de l’Obélisque en direction de La Poste de la Médina, où la marche prendra fin. C’est ce qu’ont indiqué les membres du comité pour l’organisation et la défense des journalistes, réunis hier, dans les locaux du groupe Futurs médias.

A propos du mémorandum qui sera remis au ministre de l’Information et de la Communication, le porte-parole du comité et directeur de publication du journal Le Populaire, Yaxam Mbaye, informe qu’il a été décidé, au sortir de la rencontre avec les autorités qu’’une fois à La Poste de la Médina, que le comité pour la protection et la défense des journalistes, désigne cinq personnes qui seront accompagnées par les forces de sécurité pour aller remettre le mémorandum au ministre de l’Information’. Ce choix obéit à des préoccupations d’ordre sécuritaire.

Autre mesure prise par le comité dans le cadre de cette lutte : la publication d’un éditorial commun. ‘Nous avons au sein du comité pour l’organisation et la défense des journalistes, une sous-commission de rédaction qui s’est attelée à écrire un éditorial qui sera diffusé par tous les organes de presse qui se sentent concernés par cette lutte’, précise le directeur du groupe Com 7.

Au cours de cette conférence, a été soulevée la nécessité de la création d’un comité pour la défense des journalistes. Le constat qui s’impose, de l’avis des membres du comité, est qu’en dehors des mobilisations ‘exceptionnelles’ pour faire face à des formes ‘d’arbitraire’, que subissent certains confrères, les journalistes ne se sont pas signalés par leur grande capacité de mobilisation permanente en temps ordinaire. Selon Yaxam Mbaye, les journalistes, qui ont en face le pouvoir politique, religieux, etc., et qui très souvent n’agréent pas la façon dont ils exercent leur métier, doivent être beaucoup plus organisés. Et, les agressions contre Pape Cheikh Fall, Boubacar Kambel Dieng…, sont suffisantes pour que la presse sénégalaise trouve un cadre d’organisation pour être en alerte, soutient le directeur de publication du Populaire. Selon lui, ce retard dans la réaction, en cas d’agression, traduit l’état de désorganisation des journalistes ‘qui passent plus de temps à s’occuper d’autres problèmes que les leurs’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email