Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

En proie au désœuvrement : Kawsara Fall, un quartier de Thiès où tout est à faire

Single Post
En proie au désœuvrement : Kawsara Fall, un quartier de Thiès où tout est à faire

Ne pas attendre les autorités et prendre leur destin en main. Les jeunes de Kawsara Fall, un quartier défavorisé de la commune de Thiès-nord, rassemblés autour d’un mouvement dénommé «Servir la cité» créé en 2013, veulent changer le visage de leur quartier. Ils l’ont fait savoir face à la presse, à l’occasion de leurs journées citoyennes tenues ce weekend.

Des populations vulnérables, un faible accès aux soins de santé

De l’éducation à la santé, en passant par l’amélioration de leur cadre de vie, ces jeunes ont fait montre de leur détermination à changer le visage de leur quartier en proie à des difficultés liées à l’assainissement notamment. Mal loti, Kawsara offre un décor peu reluisant du fait des eaux usées déversées dans ses rues serpentées et qui étouffent. Niché à la sortie de Thiès, sur la droite, entre le chemin de fer et la route nationale 2 (Rte de Saint-Louis), le quartier traversé par le chemin de fer, est en proie à l’insalubrité. Il souffre également d’un déficit criard d’éclairage public. D’où la détermination de ses jeunes habitants à endiguer le mal-être des populations.

«Des difficultés à évacuer les eaux usées»

Les jeunes de Kawsara qui mettent à contribution leurs expériences respectives, ambitionnent de «trouver des solutions face aux difficultés que rencontrent les populations. La majeure partie des habitants de Kawsara sont très vulnérables du point de vue économique et social», explique Mouhammadou Bachir Kane, président du mouvement «Servir la cité», lequel ambitionne de doter, chaque habitation, d’un moyen adéquat d’évacuation des eaux usées. D’où le slogan, «Une maison, un puisard» qu’ils comptent réussir, avec l’appui de bonnes volontés qui tardent à se montrer. Un engagement citoyen qui passe également par l’éducation, la formation, «le volet social et pédagogique afin de promouvoir l’excellence». Et un plan stratégique de développement de Kawsara pour une période quinquennale. Un élan et des ambitions que risque fort de briser l’absence de moyens, redoutent les jeunes.

 

600 personnes consultées, 69 poches de sang collectées

Ce week-end, en partenariat avec l’hôpital régional de Thiès, Servir la Cité a organisé un don de sang, lequel a permis de collecter 69 poches. Parallèlement, 600 personnes ont été consultées gratuitement par des médecins généralistes et spécialistes lors d’une journée de consultations médicales gratuites. Une distribution de médicaments d’un coût de 400 mille francs FCfa, au profit des populations de Kawsara, a été vivement accueillie par les bénéficiaires.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Idy 4 (faux) Président

    En Avril, 2016 (14:03 PM)
    J'oubliais que Thies a un maire fantome
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:31 PM)
    né et grandi dans ce quartier actuellement sui prof Université á l'étranger d'ou la faute de nos état. Y a rien plus noble k de servir son pays, région, ville, ou quartier mais nos gouvernements ne nous laissen pas le choix. Les biens du pays mal divisé. Un quartier comme celui la sur la route national numero 1 dou de grandes personalités national et international y passent tous les jrs doit sentir sa position. Mais kawssara souffre de tous les maux de la pauvreté (éducation santé alimentation).
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Diallo

    En Avril, 2016 (14:37 PM)
    Je suis fiers de mon quartier Kawsara FALL. Ensemble nous allons atteindre notre objectif. je tiens à remercier tous les membres de MSC particulièrement le président Bachir KANE. Le meilleur reste à venir. vive Thiés, vive kawsara vive MSC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:46 AM)
    Félicitations au MSC pour cette noble initiative. Qu'ALLAH vous accompagne pour une brillante atteinte de vos objectifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:10 PM)
    yalla na lene yalla diapalle ba linguene soumb nguene agaleko ac sago contanena si yene macha alla
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email