Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ENQUETE SUR LA SITUATION FONCIERE DU CAOMI DE LIBERTE 6 : L’Igaj déclenche une enquête et saisit la brigade de la Foire

Single Post
ENQUETE SUR LA SITUATION FONCIERE DU CAOMI DE LIBERTE 6 : L’Igaj déclenche une enquête et saisit la brigade de la Foire

La situation foncière du centre polyvalent de Liberté 6 (ex-Caomi de Liberté 6), préoccupe les autorités judiciaires. Des magistrats et autres grands bonnets de la République sont soupçonnés de s’être sucrés sur cette réserve foncière. Ainsi l’Inspection générale de l’administration de la Justice (Igaj) a ouvert une enquête et a saisi la brigade de la gendarmerie de la Foire.

Une enquête est ouverte sur la situation foncière du centre polyvalent de Liberté 6 (ex-Caomi) par l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj). Elle a saisi la brigade de gendarmerie de la Foire pour une enquête de terrain afin de faire la situation qui prévaut sur le site. Selon des sources dignes de foi, l’adjudant-chef Ibrahima Kamara, commandant de la brigade de gendarmerie de la Foire, a bouclé son enquête et a envoyé son rapport à l’Igaj. Enquête qui a épinglé des autorités de la magistrature et d’autres personnalités haut placées. Ils se seraient accaparés d’une partie des terres de ce site. Les conclusions de l’Igaj sont attendues. Elles devront sortir incessamment.

Créé en 1957, le Centre d’accueil et d’orientation pour mineurs inadaptés (Caomi) est devenu Centre de protection sociale (Cps) en 1981, puis Centre polyvalent en 1986. Il servait à récupérer les mineurs en difficulté pour les extirper des chemins tortueux de la délinquance et leur apprendre un métier afin de les réinsérer dans le tissu social. Mais depuis des années, le centre est en léthargie et le site sur lequel il est construit aiguise bien des appétits du fait de la cherté des terrains dans ce secteur.

Est-ce pour s’accaparer du terrain que les autorités ont ordonné le déguerpissement des occupants de ce lieu ? En tout cas, le 15 mai 2007, une lettre, signée par la directrice de l’Education surveillée et de la Protection sociale, Mme Bousso Diaw Fall, a été adressée aux occupants du terrain pour qu’ils quittent les lieux avant le 1er juillet 2007. Motif : «L’État envisage, dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bci) de 2007, de reconstruire le centre pour un montant de 250 millions de Fcfa.» Ce qui nécessite, lit-on dans cette correspondance, «une démolition complète de la structure». Toujours selon cette lettre, les travaux devaient démarrer au mois de juillet 2007». Le 28 janvier 2008, une correspondance signée par le directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Birane Niang, somme à nouveau les occupants de quitter les lieux. Plus tard, l’agent judiciaire de l’État, par le canal de l’huissier de justice Malick Sèye Fall, demande à l’ensemble des chefs de sections se trouvant à l’ex-Caomi de débarrasser le plancher «dans un délai n’excédant pas 24 heures». Faute de quoi, «l’État entend procéder à leur expulsion manu militari».

Mais depuis lors, le centre n’a pas été reconstruit. Ce sont plutôt des morcellements de terrain qui sont effectués sur le site. Des terrains qui seraient affectés à de grosses pontes de l’administration et de la magistrature. Raison pour laquelle l’Igaj a déclenché une enquête.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email