Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Espagne / Sénégal - Immigration légale : Entre fugues et déceptions

Single Post
Espagne / Sénégal - Immigration légale : Entre fugues et déceptions

(Correspondance Madrid) Le feuilleton des femmes de Huelva n’en est pas à son dernier épisode. Tout au contraire ! Les Sénégalaises sélectionnées pour la cueillette de la fraise dans le cadre de l’immigration légale ont presque toutes fui vers des destinations diverses. Les employeurs et les autorités n’ont fait que constater les dégâts. Les femmes se sont dispersées pour la plupart en Espagne, après avoir pris l’attache qui d’un frère, d’un ami ou d’une connaissance. Nous avons pu rencontrer l’une d’entre elles à Madrid.

"Les autorités sénégalaises qui nous ont sélectionnées pour la cueillette de la fraise nous ont trompées". F.S., qui a voulu garder l’anonymat, 34 ans, belle liane fatickoise, a fui les champs de fraise de Huelva et exprime toute sa désillusion à travers cette phrase : "je regrette sincèrement d’être venue travailler dans les champs de fraise, car ce n’est que leurres, déceptions et humiliations", commente-t-elle. Elle nous renseigne sur le caractère inhumain des contremaîtres qui ne leur laissaient même pas le temps de se relever pour respirer.

Sèrère bon teint, elle affirme connaître le dur travail des champs depuis sa tendre enfance, mais n’a pu supporter celui de la fraise. Elle raconte la dure vie qu’elle a menée avec ses 14 compatriotes sans aucune considération de la part des employeurs. Elle s’anime et sa voix se fait dure quand elle évoque l’injustice qu’elles ont vécue avec leur employeur. Selon ses dires, ce dernier, qui prélevait un pourcentage pour la prise en charge médicale, n’a pas pris la peine d’amener à l’hôpital une des filles qui a perdu connaissance au milieu des plans de fraises. Pire, dit-elle, il lui a demandé de reprendre le travail le lendemain sans autre forme de procès.

Elle a fui sans regrets, explique-t-elle, dés réception de sa paie qui, d’ailleurs, est un autre motif de désespoir : 260 euros, soit 170.000 francs Cfa. F.S. est formelle, elle ne renouvellera pour rien cette expérience. Après un mois de dure labeur, ( 6 heures de travail journalier, ndlr) elle n’a même pas gagné 500.000 francs Cfa, c’est ce qui l’a poussé à fuir.

Elles ont été 13 à se fondre dans la nature à l’aube du 10 mai, loin de ce qu’elle appelle "la prison" . Maintenant, F. S vit chez une personne de confiance et espère trouver du travail, d’ici peu, afin de subvenir à ses besoins et ceux de ses parents restés au Sénégal.

A la question, pourquoi ne pas rentrer au pays ? Elle répond, avec véhémence, que ce sera l’ultime option, elle est en Europe et elle y restera à tout prix. Elle est décidée à vivre dans la clandestinité et à affronter ses travers, plutôt que de retourner au pays de "Kocc Barma" (Penseur wolof, lanque nationale du Sénégal, ndlr).

F.S n’est pas une exception. Beaucoup de filles et de jeunes hommes qui sont entrés en Espagne via l’immigration légale ne sont pas prêts à rentrer au Sénégal. Situation politico-sociale du pays oblige, disent-ils.

Quoiqu’il en soit, le pays de Cervantes n’offre plus les mêmes opportunités qu’il y a quelques années. Les perspectives ne sont pas les meilleures et présentent des pièges difficiles à déjouer pour tous ceux qui vivent sans moyens en Europe.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email