Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EXPLOITATION DE L’OR A KEDOUGOU - 24 villages se rebellent contre les sociétés aurifères

Single Post
EXPLOITATION DE L’OR A KEDOUGOU - 24 villages se rebellent contre les sociétés aurifères

Les habitants de 24 villages de la communauté rurale de Khossanto en veulent aux compagnies minières qui opèrent depuis quelques années dans le village de Sabodala, précisément à Sabodala Mining Company(SMC) et Oromin. La raison en est le non-respect de leur cahier de charges, selon les populations qui ont barré avant-hier la route qui mène sur l’axe Khossanto-Sabodala et Sabodala-Makhana et ont aussi mis le feu devant le portail de l’usine de Mineral Deposit limited(MDL).Pendant plus de 6 heures, aucun véhicule ne pouvait accéder dans le périmètre aurifère 

Les responsables de Sabodala Mining Company,le sous-préfet de Saraya et surtout le chef de village de Khossanto ont frôlé la mort le dimanche dernier.Plus de 800 jeunes se sont mobilisés et se sont donnés rendez-vous dans leur communauté rurale pour décrier l’injustice à laquelle ils sont confrontés et dont les sociétés minières sont les auteurs.Tous leurs problèmes ont pour dénominateur commun l’emploi des jeunes de la zone qui vivent dans le périmètre minier qui doivent, selon eux, être prioritaires devant tout autre jeune du pays.Selon Sory Camara porte-parole du jour Smc ne respecte pas du tout le cahier de charges qu’il a signé avec l’Etat sénégalais dans le cadre de la convention, car les villages qui composent le rayon miner des sociétés devaient bénéficier du fonds social pour la construction d’infrastructures sanitaires,scolaires, routières,la dotation de moulins et de robinets pour alléger le travail des femmes,l’électrification et la téléphonie rurale dans les 22 villages de la communauté rurale. Ce fonds avoisinerait environ 350 000 000 fcfa par an, les habitants eux n’ont aucune sur la situation.

Ayant été averti le matin le préfet du département Mamadou Mbodji fut accompagné par le lieutenant de la compagnie de la gendarmerie et l’adjoint du sous-préfet de Saraya pour que les manifestants puissent revenir sur leur décision. Le président de kla, communauté rurale de Khossanto n’a pas assisté aux négociations parce que tout simplement il a été sauvagement battu par les manifestants et qui lui ont imposé de rappliquer sur kédougou avec des habits en haillons.

Le préfet du département qui a prêté une oreille attentive aux manifestants a fini par les convaincre pour qu’ils reviennent sur leur décision sans pour autant donner un ultimatum."Je m’engage personnellement pour trouver des solutions à vos questions qui ont été posées à mon niveau et le reste je transmettrai à qui de droit", disait l’autorité du terroir.Et d’ajouter "le préfet est là pour l’intérêt des populations et non pas pour les privés".

Monsieur Mbodji a aussi recommandé aux manifestants d’avoir confiance en lui et il compte élaborer un document qui s’intéressera uniquement à l’emploi des jeunes.Le même discours a été tenu aussi à Makhana, un autre village non loin de Sabodala aux environs de 14 heures. Et c’est ainsi que les populations ont accepté de lever les barrages.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email