Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FACE AUX INONDATIONS DE LA BANLIEUE : Les Promesses des nouveaux élus

Single Post
FACE AUX INONDATIONS DE LA BANLIEUE : Les Promesses des nouveaux élus

Les nouveaux édiles de Pikine et de Guédiawaye ont organisé hier dimanche 10 mai dans la matinée une visite de prospection des zones inondables pour attirer l’attention des populations sur leur manque de moyens face à ce phénomène récurrent. C’était aussi l’occasion pour eux de demander à l’État de mettre les moyens pour fournir un plan d’assainissement à Pikine et à Guédiawaye.

Les maires nouvellement élus de la banlieue ont investi le terrain hier dimanche 10 mai 2009 pour rencontrer les populations. Selon Papa Sagna Mbaye, maire de Pikine, l’État doit mettre les moyens à leur disposition pour prendre le phénomène des inondations à bras le corps. Il a dénoncé à l’occasion les manigances du régime libéral pour les « laisser se noyer » à l’occasion des inondations. « De grâce, la politique est derrière nous, que l’État se soucie des populations. Mieux, il ne faut pas dire qu’on va laisser les maires de l’opposition se noyer dans ces eaux pour savoir que c’est difficile. Si c’est difficile jusqu’à présent, c’est parce qu’il y a neuf ans ils n’ont rien fait », a-t-il déclaré.

Et de révéler que le parti au pouvoir a pris la décision de les mettre à mal contre les populations. « Ils avaient prévu dans des coups d’envoyer les jeunes du Parti Démocratique Sénégalais pour attaquer les communes gérées par les maires du front Benno Siggil Sénégal quand il y aura ces inondations. Mais ça ne passera pas, ça a été découvert et les gens qui participaient à leurs réunions nous ont informés », a révélé Pape Sagna Mbaye. « Nous n’avons pas les moyens », a-t-il poursuivi. « Nous sommes sur le terrain pour dire aux populations que nous n’y sommes pour rien.

La commune de Pikine n’a que 42 millions FCFA dans son budget de 2009 votés par le PDS pour s’occuper des inondations. Qu’ils prennent en charge les problèmes des populations et qu’ils se départissent des problèmes politiques et de la politique politicienne, il y en a assez ça n’a pas prospéré et les populations les ont sanctionnés », a expliqué l’édile de Pikine.

De son point de vue, ils auraient bien réglé s’ils avaient les moyens de le faire. « Cela relève de la compétence du Gouvernement, de la République. Qu’ils soient républicains, qu’ils se retroussent les manches, qu’ils mettent les moyens qu’ils faut, qu’ils mettent un plan d’assainissement pour les villes de Pikine et de Guédiawaye pour nous sortir de l’ornière », a-t-il lancé.

Par la suite, Pape Sagna Mbaye a rappelé la visite du Président Wade en 2008 aux sinistrés de la banlieue tout en notant que rien n’a été fait jusqu’ici pour parer à cette situation. « Mais pourquoi attendre que les gens soient inondés pour faire de la mascarade politique, et descendre sur le terrain », s’est-il indigné.

Il faut retenir que cette visite inscrite dans le cadre d’un plan anti inondation est organisée sous l’égide du Conseil régional de Dakar. Elle est consacrée à six communes d’arrondissement dans la ville de Pikine et deux communes d’arrondissement dans la ville de Guédiawaye où le principal problème est l’eau. « Le premier problème des villes de Pikine et de Guédiawaye, c’est l’eau.

Donc, c’est la priorité des priorités pour nous qui sommes à la tête de ces institutions. Il y a l’eau de pluie de 2005 à laquelle se sont rajoutées celles de 2006, 2007 et 2008 », a souligné Pape Sagna Mbaye



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email