Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FEMMES D’EMIGRES - Difficiles conditions matrimoniales : Dans la tourmente de l’attente

Single Post
FEMMES D’EMIGRES - Difficiles conditions matrimoniales : Dans la tourmente de l’attente

Derrière le cortège de réussite sociale généré par l’émigration, une couche de la population vit le martyre. En effet, les femmes restées au pays doivent faire face à de nombreuses tentations et éviter le piège du Vih/Sida fortement présent au Fouta.

Derrière les ors, les richesses et la réussite sociale qui entourent les phénomènes d’émigration se cache un monde de douleurs et de souffrances. En effet, pour les femmes restées au pays, l’absence du conjoint peut être très mal vécu avec à la clé de nombreuses maladies, mais aussi d’autres accidents. Au Fouta où l’on retrouve un émigré dans presque chaque famille, les femmes ont, plus que partout ailleurs, la conscience aiguë du mal-être qui entoure la vie des femmes d’émigrés. Pour certaines, l’absence du conjoint aura duré pendant une décennie.

Une décennie en quête de richesse, pendant laquelle les femmes vivent entre le marteau de leurs belles- familles et l’enclume de leurs progénitures. Entre les deux, la marge est pour ainsi dire nulle. Et la satisfaction des besoins matériels n’oblitère en rien l’existence de ces besoins vitaux et biologiques inhérents à la vie de l’Homme. Ainsi, explique l’infirmier- chef de poste du village de Orkadiéré, Mamadou Lamine Sagna «la longue absence du conjoint laisse la porte ouverte à toutes formes de tentations et certaines femmes y succombent en ayant des partenaires multiples et sans prendre de précautions». De ce fait, ces femmes sont exposées à d’énormes risques d’infections sexuellement transmissibles (Ist) dont la «chaude-pisse» qui peut conduire à des complications graves.

Toutefois, le Vih/Sida est le risque le plus grave. Et dans cette zone ou les pays de l’Afrique centrale sont la destination de prédilection, le Sida atteint une prévalence particulièrement élevée. Ici, la contamination peut provenir aussi bien des époux voyageurs que des comportements à risque développés par certaines femmes. Alors, le dépistage prend tout son sens dans la lutte contre cette terrible maladie. Mamadou Lamine Sagna explique ainsi, que malgré l’éloignement des centres de dépistage situés à Kanel ou Ourossogui, certaines femmes n’hésitent pas à y recourir pour se prémunir au retour du conjoint ou après un veuvage aux causes suspects. Ainsi en est-il de cette jeune veuve qui, face à la volonté de ses parents de la voir contracter une nouvelle union, a tenu à passer un test de dépistage qui se révéla positif.

Par ailleurs, Kadiel Dia, une femme d’une trentaine d’années vit en toute sérénité l’absence de son mari au milieu de ses quatre enfants. Pour se prémunir des tentations, Kadiel et ses sœurs parlent de «la peur des grossesses indésirables, du respect de ses enfants et du désir de ne pas nuire à la réussite de son mari». Une attitude partagée par beaucoup mais pas toutes car certaines se laissent malgré tout piéger et se retrouvent souvent avec une grossesse non désirée dont l’épilogue se joue sous les propos humiliants des autres et parfois même, au cœur des débats d’une Cour d’assise pour délit d’infanticide.

Cependant, il y a une évolution des mentalités qui est le fruit de la persévérance d’un groupe de femmes de Orkadiéré. Réunies au sein de l’association des jeunes de Orkadiére (Ajo, Santé et Set Setal) et sous la direction de Ndoyel Coulibaly, elles ont investi le champ de la prévention. A force de séances de sensibilisation et de causeries, et sans aucun soutien des partenaires, elles sont arrivées petit à petit à lever le tabou qui entoure l’infection au Vih/Sida. Et grâce à l’appui de l’infirmier, les séances de sensibilisation touchent toutes les couches de la population, jusqu’aux vieux du village et concernent les modes de transmission et les précautions à prendre. Aujourd’hui, dans ce village où la pratique du lévirat et du sororat était une tradition bien établie, les femmes rejettent désormais ces coutumes et vont jusqu’à exiger des tests prénuptiaux pour se prémunir.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email