Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

FINANCEMENT - Structures sans système d’évaluation : Les Français prêts à mettre l’argent si…

Single Post
FINANCEMENT - Structures sans système d’évaluation : Les Français prêts à mettre l’argent si…

 

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Pour les écoles de commerce, la question des moyens ne se pose guère, les sous proviennent à 100% des frais de scolarité. Ni subventions de l’Etat, celles-ci étant gelées depuis dix ans, ni subsides des entreprises, ni aides extérieures. Les directeurs d’écoles, s’ils se disent généralement confiants dans la prochaine mise en vigueur de l’accord-cadre, n’en demeurent pas moins attachés au principe selon lequel l’école doit atteindre l’équilibre comptable sur la base des seules contributions des étudiants. Gage d’indépendance, disent-ils, signe aussi d’un manque de confiance envers les engagements de l’Etat. Joel Humbert, directeur du Projet d’Appui à l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (Paege) qui dépend de la coopération française, affirme «qu’une réflexion est en cours pour envisager de soutenir davantage le secteur privé» sur lequel «on ne peut plus faire l’impasse».

Initialement tourné à plus de 80% sur le public, la Paege n’a pas produit tous les résultats escomptés. Humbert tire «un bilan mitigé» des 3 ans de mise en place du projet et regrette «l’inertie considérable» existant au sein des universités. Il constate aussi qu’«il n’existe pas de réflexion stratégique au niveau du gouvernement sur l’enseignement supérieur», «qu’il est exceptionnel que la question soit abordée en conseil des ministres» et finalement, que «le gouvernement a d’autres chats à fouetter», en l’occurrence l’éducation de base. Les aides actuellement orientées vers le privé par la coopération se sont limitées à du matériel tel que la fourniture d’ordinateurs ou la création de centres de documentation, comme ce fut fait à Sup de Co et l’Ism. Mais pas de subventions financière.

La coopération bute encore sur le manque de visibilité dans ce secteur et l’absence totale de système d’évaluation des écoles. Ni l’Etat, ni le collectif des écoles n’ont répondu à sa récente initiative visant à établir «un cahier type d’évaluations des formations de gestion». Condition sine qua non, les écoles doivent cesser de faire «chacune leur propre règle».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:31 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:31 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email