Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hôpital général de Grand Yoff Ex-Cto : Un parfum de détournement de 654 millions pollue la coopérative d’habitat

Single Post
Hôpital général de Grand Yoff Ex-Cto : Un parfum de détournement de 654 millions pollue la coopérative d’habitat
Un parfum de magouille plane sur la gestion de la coopérative d’habitat des agents de l’hôpital général de Grand Yoff (ex-Cto). Après un versement global d’un montant de 654 millions de francs Cfa, pour l’octroi de 453 parcelles de terrain, les agents n’auraient reçu même pas un millimètre carré de terre.

Selon une source proche du dossier et non moins membre du conseil d’administration de la coopérative d’habitat des agents de l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy), depuis 2004 jusqu’à ce jour, près de 500 adhérents, ayant souscrit au versement d’un montant global de 654 millions de francs Cfa, n’ont pas encore vu leurs terrains. Leur emplacement était annoncé dans la troisième tranche de la Zac de Mbao et dans la seconde tranche de Niakhirat. Toutes choses qui amènent certains agents à nourrir des soupçons de détournement de leurs deniers. ‘Nous avons une coopérative surliquide. C’est-à-dire, nous avons investi, s’agissant de la troisième tranche, 114 millions de francs Cfa en liquidités pour 129 parcelles viabilisées à la Zac de Mbao depuis le 27 avril 2004. Soit 900 mille F Cfa de versement par agent. La procédure a été la même depuis le 16 mai 2007 avec les 324 autres parcelles constituant la seconde tranche à Niakhirat et qui nécessitaient un montant de 540 millions de nos francs cash. Soit deux millions 10 mille francs Cfa de versement par personne’, renseigne notre source. Mais, renchérit-elle, ‘jusqu’au moment où nous sommes, le bureau exécutif de la coopérative n’est même pas capable de mettre à la disposition des 453 adhérents un millimètre carré de terrain’.

Faisant dans le détail, notre source indique que concernant les parcelles à Niakhirat, sur les 540 millions francs Cfa remis aux membres du bureau, les 450 millions sont gérés par la notaire maître Bineta Thiam Diop et les 90 millions de Cfa par le promoteur, un Italien du nom de Tony. Seulement, précise-t-il, ‘la notaire n’est pas responsable en ce sens qu’elle dit n’avoir obtenu ni le plan cadastral, ni la liste des adhérents’. Dans cette affaire, notre interlocuteur identifie les responsables parmi les membres du bureau de la coopérative que sont notamment le président Ousmane Sow et le trésorier général Daouda Ndiaye. ‘Ces derniers, signale notre source membre du conseil d’administration de la coopérative à l’ordre du jour, ne sont même pas visibles au niveau de la structure hospitalière’. Notre interlocuteur, qui rappelle que la première équipe dirigeante de la même coopérative a été virée pour faute de gestion portant sur six (6) millions de nos francs, est d’avis qu’’il faut rendre le tablier si l’on n’est pas capable’. Aussi, poursuit-il, ‘pour une coopérative la plus liquide de la sous-région, cela paraît bizarre que celle de Hoggy ait des problèmes, là où des coopératives qui n’ont pas d’argent réussissent à avoir des maisons à crédit’.

OUSMANE SOW, PRESIDENT DE LA COOPERATIVE : ‘324 parcelles ont été déjà livrées, le reste dépend du ministère de l’Urbanisme’

Les informations faisant état d’aucune attribution, à ce jour, de parcelles de terrain aux adhérents de la coopérative d’habitat de l’Hôpital général de Grand-Yoff ex-Cto sont fausses. Selon le président de ladite coopérative, Ousmane Sow, qui apporte des précisions, s’agissant des terrains de la seconde tranche de Niakhirat, il a, en effet, été mobilisé une somme de 450 millions de francs Cfa pour l’octroi de 250 parcelles. Mais à ce jour, affirme-t-il, 324 adhérents de la coopérative ont respectivement déjà reçu leur parcelle de terrain. Mieux, se défend-il, tous les numéros de bornage ont été livrés à leurs propriétaires.

Contrairement à Niakhirat où la coopérative a été attributaire des parcelles de terrain, poursuit notre interlocuteur, les terrains de la troisième tranche de la Zac de Mbao, convoités par plusieurs coopératives, relèvent des démarches de l’Etat. Selon Ousmane Sow, le ministère de l’Urbanisme a commis à ce niveau l’imprudence en déblayant les parcelles qui appartenaient à autrui. ‘Et, ajoute notre interlocuteur, c’est quand on s’est rendu compte de cela qu’un autre site a été aménagé à Kounoune’. A son avis, aujourd’hui tout dépend maintenant du ministère de l’Urbanisme, qui doit achever les travaux de viabilisation et livrer les parcelles aux autres membres de leur coopérative. D’ailleurs, annonce-t-il, pour une plus grande communication, une assemblée générale est prévue dans le courant de la semaine à l’hôpital.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email