Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IBRAHIMA THIAM, SUR LES CONDITIONS D’UNE BAISSE DE L’ELECTRICITE « Tout dépend de l’effort que l’Etat peut encore faire en 2009 »

Single Post
IBRAHIMA THIAM, SUR LES CONDITIONS D’UNE BAISSE DE L’ELECTRICITE « Tout dépend de l’effort que l’Etat peut encore faire en 2009 »

Le président de la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse) pense que la demande de baisse des factures d’électricité des ménages est suspendue à une volonté politique. En prélude à l’installation, ce mardi 23 décembre 2008 par la Crse de commissions devant prendre en charge, d’une part, les plaintes relatives aux montants de certaines factures et de l’audit du fichier clientèle de Senelec, et, d’autre part, la prise en charge des plaintes relatives aux dommages causés par la société d’électricité, M. Ibrahima Thiam a essayé de décliner les conditions pouvant conduire à une baisse du prix de l’électricité.

Pourquoi la baisse du prix du pétrole n’est pas répercutée sur les factures d’électricité ?

Aujourd’hui, nous avons débuté une revue au premier décembre. Vous savez, il y a des paramètres comme le niveau d’inflation, les indices publiés par les organismes spécialisés, qui font que nous allons déterminer le revenu définitif de Senelec pour 2008, à partir du premier décembre. C’est la dernière indexation et il y a des données qui ne sont disponibles qu’à partir du 20 au 22 décembre parce qu’il faut respecter des délais pour les publier. Maintenant, nous allons faire le calcul, mais il faut dire qu’à partir du moment où l’Etat avait fait un effort important en termes de compensation de l’ordre de 47 milliards de FCfa, vous comprenez bien qu’une baisse d’un mois ou deux n’efface pas cette manne financière. C’est la volonté politique qui va déterminer où est ce qu’on va se retrouver. Mais, nous faisons le calcul mensuellement et trimestriellement, il doit y avoir un réajustement. Systématiquement, le premier janvier, il y a eu un ajustement en plus ou en moins suivant le niveau qu’on a constaté pendant les douze mois écoulés une inflation des produits pétroliers. Autant il était pour le combustible que vous voyez chaque mois il y a un tarif de l’essence, autant il était pour l’électricité tous les trimestres. Seulement, on était dans une phase ascendante de l’inflation et c’est l’Etat qui supportait la différence par rapport au niveau de hausse.

Combien de temps les populations vont devoir patienter pour espérer une baisse sur les factures ?

Il faut espérer que la tendance qu’on a observé pendant ces deux derniers dure. Si c’est le cas, ça va permettre de résorber un peu ce qu’on a perdu dans la période antérieure. Nous avons eu une période longue depuis octobre 2006 où l’on a eu une hausse continue du prix du baril, ce n’est pas parce qu’on a deux mois qu’on va effacer tout ce qu’il y avait comme passif. Maintenant, je crois qu’il y a également d’autres facteurs à prendre en compte. Il s’agit de nouveaux projets qui vont être mis en service et des gains de productivité qu’on va avoir à partir des centrales qui ont été récemment inaugurées. Ce qui va réduire les coûts de Senelec et sera naturellement répercuté au niveau des consommateurs.

A combien estimez-vous le passif de la Senelec ?

Le passif est important parce qu’en 2008, malgré la hausse de 17%, l’Etat a mis 47 milliards de FCfa pour compenser. En 2007, l’Etat avait mis 42 milliards de FCfa, pour 2006, la compensation s’élevait à 16 milliards de FCfa. Ce qui fait que le prix de l’électricité, tel qu’il est fixé, est artificiel. Maintenant tout dépend de l’effort que l’Etat peut encore faire en 2009, mais encore avec les partenaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email