Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IMAM MOUHAMADOU BAMBA SALL RUE DANS LES BRANCARDS : « Pour bénéficier de 4 X 4 et de passeports diplomatiques, de nombreux chefs religeux se courbent devant les autorités »

Single Post
IMAM MOUHAMADOU BAMBA SALL RUE DANS LES BRANCARDS : « Pour bénéficier de 4 X 4 et de passeports diplomatiques, de nombreux chefs religeux se courbent devant les autorités »
Samedi dernier, Yoff a vibré au rythme de la quinzaine de la femme avec une conférence organisée par la composante féminine «  Al Ouma ». Une opportunité saisie par son responsable moral , Mouhamadou Bamba Sall pour ouvrir le feu sur des guides religieux musulmans. Selon lui, ces derniers ont failli à leur mission.

«  De nombreux chefs religieux se courbent devant les autorités pour pouvoir bénéficier de 4X4, de passeports diplomatiques et de postes de sinécure. Ainsi, ils fabriquent des anti- valeurs ». Ces propos de l’ imam Mouhamadou Bamba Sall, montrent au plus haut point l’ état d’esprit qui prévaut chez une frange importante de ces fils ou petits- fils de marabout. A en croire le théologien : «  Les religieux n’ont pas pour seule ambition de récolter les divendes provenant des « Adiya » ( dons) de leurs talibés. Ils ont une mission sociale qui leur incombe. En ce moment précis, ils devaient être à l ‘avant- garde du combat pour un mieux- être social ». Le responsable moral de la structure de solidarité dénommée «  Al Ouma » n’ a pas manqué de répondre à certaines attaques dont il fait l’objet. A ceux qui le catologuent comme un opposant, Mouhamadou Bamba Sall, en réplique, renvoie ces mots : «  Après 27 ans de recherche, si je voulais faire de la politique, je l’aurais fait. Je suis né dans une famille religieuse.
Ma mission fondamentale est de faire du social. Par conséquent, je ne mène aucune activité politique ni pour le pouvoir, ni pour l’ opposition. Je ne suis pas préparé à cela. En tant que chef religieux, je dénonce par principe et non par esprit partisan ». Et notre interlocuteur d’ajouter : « Ceux qui soutiennent qu’ « Al Ouma » est un mouvement politique, se trompent lourdement. Nous œuvrons pour la solidarité, car nous avons constaté que la solidcarité n’est pas agissante au Sénégal. Sinon comment expliquer que dans un pays où on organise plus de 10.000 conférences religieuses et où il existe 3000 associations islamiques, les musulmans ne soient pas aidés. Nous ne parlons pas de réduction de la pauvreté mais d’éradication de la pauvreté ».
Le porte- parole de la famille Sall a tenu à mettre en exergue les liens de sang qui le lient au président de l’ Assemblée Nationale, Macky Sall. Ce dernier s’est fait représenter par son directeur de cabinet.
L’ancienne ministre Aminata Mbengue Ndiaye pour des relations d’amitié, était présente à ladite manifestation dont le thème portait sur «  Femmes et Développement ».Traitant le thème du jour, Imam Assane Ndir a indiqué que l’ Islam a libéré la femme. «  Al Ouma », crédité de 600. 000 membres, n’ a pas occulté la solidarité en offrant de nombreux cadeaux à des élèves d’écoles coraniques et un chèque de 300. 000 Fcfa à l’endroit d’une mosquée d'un village appelé «  Thialé ». Les femmes ont signifié à leur parrain El Hadji Birame Gningue toute leur gratitude.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email