Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Immigration clandestine: Le cynisme des piroguiers à la recherche du gain facile

Single Post
Immigration clandestine: Le cynisme des piroguiers à la recherche du gain facile

Le Sénégal s’est fortement illustré et de belle manière ces derniers jours sur la scène internationale avec les distinctions reçues à Paris et à Vienne par le Président de la République. Des prix qui récompensent l’engagement d’un homme pour la paix en Afrique et son dévouement aux causes du continent et des pays du sud en général. Mais un autre Sénégal s’est également donné en spectacle, malheureusement, avec cette cohorte de pirogues qui acheminent de jeunes candidats à l’émigration vers l’Espagne.

Avec la complicité de pêcheurs bien installés sur différentes côtes du pays et qui réclament des sommes dérisoires à des centaines de jeunes désoeuvrés qui pensent que leur salut passe obligatoirement par un séjour sur le vieux continent. Faire de l’argent ou mourir, tel est le slogan en vogue dans certains milieux de jeunes de Dakar et de l’intérieur du pays. Un slogan qui fait fureur en banlieue dakaroise où sont originaires la plupart des jeunes clandestins en route pour l’Europe. Un pays semble attirer particulièrement l’attention de ces voyageurs un peu particuliers: l’Espagne. Une terre réputée moins difficile pour les candidats à l’émigration qui espèrent gagner des millions dans des villes telles Madrid et Barcelone.

La rumeur folle qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans notre pays et faisant état d’un recrutement massif de travailleurs par des patrons espagnols, a sans doute ragaillardi nombre de jeunes ayant en partage le rêve de migrer vers le vieux continent. Et tout le Sénégal connaît ce qui s’en est suivi. Des piroguiers, attirés par le gain facile et n’ayant aucun scrupule, ont cru bon de profiter de cette «aubaine». De nombreux candidats, quelques centaines de milliers de nos francs en poche, ont remplacé au fond des pirogues les tonnes de poissons généralement amassées en haute mer. Même les mesures d’urgence prises par les autorités espagnoles n’ont pratiquement pas servi à stopper les envies d’évasion de jeunes qui doivent décoder le message lancé par l’Union Européenne dont un des pays fondateurs vient de voter une loi qui favorise l’immigration dite choisie. En d’autres termes, ces milliers de jeunes qui ne voient leur avenir qu’en Europe ou en Amérique, devront rester chez eux à moins qu’ils n’aient la tête bien pleine.

Cette situation constatée ces derniers jours doivent inciter les autorités à mener une campagne de sensibilisation à grande échelle et dont la cible principale reste notre jeunesse qui doit savoir qu’il faut un sacrifice à tout. Que l’Europe ne s’est pas faite en quelques mois ou années et qu’il a fallu que de nombreuses générations acceptent de suer pour en faire cet «eldorado». Et cela implique bien entendu que la jeunesse de nos pays ne minimise aucun secteur de la vie économique et fasse preuve de réalisme. Le Sénégal étant un pays apaisé et en marche vers le progrès, situation qui favorise l’entreprenariat chez tous les citoyens qui ont une envie réelle de se faire une place au soleil. Pas seulement en allant grossir les rangs d’immigrés en situation irrégulière. C’est pourquoi, cette démarche suicidaire des propriétaires de pirogues doit être sévèrement sanctionnée. Car il y va de la vie de nombreux jeunes qui portent en eux l’espoir de leurs familles mais aussi de leur pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email