Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Importation de poulets : Les aviculteurs disent niet
   Par Ferloo | Ferloo.com |  Vendredi 05 octobre, 2012 11:29  | Consulté 9338  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Exportation, Senegal, Poulet
source: Ferloo.com

La décision des autorités d’ouvrir les frontières pour l’importation de la volaille américaine fait trembler les aviculteurs qui opposent un niet pour protéger leur filière et leur emploi. « La filière avicole au Sénégal, c’est 134 milliards de chiffres d’affaires, c’est 30.000 emplois. Donc le gouvernement doit protéger ce secteur pour l’absorption du chômage que d’ouvrir les frontières pour l’importation des cuisses de poulets pour le détruire », déclare Babacar Ngom président d’honneur de la filière avicole en conférence de presse ce matin. Selon lui, depuis 2005 que l’importation de poulets est arrêté au Sénégal. Depuis lors le marché local est bien approvisionné, même en période de forte demande comme pendant la fête de Korité ou de fin d’année. « Alors donc, s’interroge-t-il, pourquoi le gouverneme

nt veut ouvrir le marché d’importation aux Américains ? N’ y a-t-il pas quelque de louche derrière ? Et pourquoi ils (Américains) n’ont pas commencé par le Mali, la Côte d’Ivoire, Burkina, le Maroc, la Tunisie… ? Et pourquoi le Sénégal qui a commencé à développer le secteur depuis une quarantaine d’années ? » « Nous refusons de recevoir les idées des Occidentaux en la matières. Nous ne travaillons pas pour lutter contre la pauvreté mais pour le développement de notre pays. Pour cela nous disons non à toute importation des poulets. Nous nous opposerons à cela », avertit Babacar Ngom, avant de préciser que si l’Etat du Sénégal avait appuyé ce secteur, le Sénégal aurait dépassé ce stade à l’image de la Côte d’Ivoire.

Présent à la conférence de presse, Momar Ndao, président de l’Association des Consommateurs du Sénégal va plus loin en étant plus alarmiste. Car selon lui, les cuisses de poulets importées sont des vecteurs de maladies. « Il est inadmissible de consommer des cuisses importées de poulets parce que leur aliment contient de la graisse de porc. Mieux elles posent une problématique de santé publique à cause des toxines dans leur alimentation et qui permettent de gonfler les poulets en l’espace de quelques jours ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Exportation de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diorfils on October 5, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:1
yaaboy la...............
Baaaba Gallah on October 6, 2012 (22:17 PM)0 FansN°: 2133382
Les Poulets americains sont meilleurs mieux traites par des veterinaires que les Poulets de nos escrocs eleveurs.

La preuve , aux USa l'esperance de vie est plus grande et ils sont plus intelligents donc plus developpes

Et aussi ils ne sont pas mechants et jaloux entre eux.

Nos poulets poussent vers sous-development et mal traites par nos pingres escrocs eleveurs




SEULS ces ESCROcxs eleveurs senegalais se connectent pour fustiger et parler EMPLOI.

L'importation en creera plus avec la Douane, les entrreprises de Transit, les importateurs et leur bureau etc...
Leuz on October 8, 2012 (00:46 AM)0 FansN°: 2134614
il faut connaitre [ EGM] tu sauras lane ley guinar usa di djokhee, loudoul febarrr. documentaire bobou dawoone na sah( TSL) ya mm pa 3 mois
Flopaty on October 5, 2012 (11:57 AM) 0 FansN°:2
il faut plutot developper le poulet au senegal....si c'est pour voir arriver des poulets du bresil completment degeuelasses et immangeables avec des OGM qui vont detraquer la sante des gosses.....on veut du poulet elevé au senegal localement et qui fait de l'emploi , on sait ce que ces poulets mangent....
pas de poulets du bout du monde!!!!!
A mar on October 5, 2012 (12:10 PM)0 FansN°: 2130878
Pour commencer et pour en finir je vie en amerique, pour des raisons religieuses ces poulets ne sont pas justifies halal
et deux trop mals saint pour la sante.Donc on ne doit pas consommer ces poulets dans un pays a majorite musulman.
Deuggalse on October 5, 2012 (12:21 PM) 0 FansN°:3
voila un gouvernement qui veut creer des emplois tout en voulant detruire ceux qui existent deja.
CE GOUVERNEMENT EST il competent ou veut il creer de la richesse pour certains de ses souteneurs,ou certains des proches de MAKY?
LE SENEGALAIS EST PATIENT, mais on ne laissera plus le nepotisme passer,ni le favoritisme.
IL MAKY N'avait que 20 ET QUELQUE POUR CENT DE L'electorat,tout le reste c'est pas ses militants alors attention!!!
Diakhou74 on October 5, 2012 (12:51 PM) 0 FansN°:4
TU as raison deuggals,si le gouvernement l' autorise parce qu il ya quelque chose de louche.c a dire que les amerdecains ont mi une grenade dans leurs culs.(president,pm et son gourmandement)wassalam
PCDS on October 5, 2012 (12:56 PM) 0 FansN°:5
Il faut interdire l' importation de ces poulets , car en plus de mettre à mal notre économie qui n' a pas besoin de cela , pour qu' ils paraissent plus blancs , ils sont traités avec de l' eau de javel et élevés aux hormones et OGM . Même les américains n' en mangent pas !!!!
POULET IMPORTER ou LOCAL  on October 5, 2012 (13:08 PM) 0 FansN°:6
LE PRODUCTEUR LOCAUX ET SÉNÉGALAIS ceux qui importe autant que l'autre qui disait qu'il à hypothéquer sa maison c'est valable pour celui qui importe il apporte des garantie de solvabilité à sa banque et son seul souci c'est le bien être des sénégalais à trouver de la protéine pour la population qui ne peut plus avec vos diktat ,aujourd-huis ,beaucoup de fast food ont fermer à cause de la case tête qu'ils ont pour s'approvisionner auprès de vous ,autant des cuisse il travaillé avec des entreprise importatrice de poulet qui leur livré journalier et sous forme de financement de leur activité parce que les laisse le temps de vendre et avec des payement échelonné c'est pas possible avec vous.ON passe une commande de 500 POULETS vous revenait avec 150 pour dire que le reste n'est pas arrivé à son fin de cycle et le prix habituel est triplé ,ON connait vos diktat
Badolo on October 5, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°:7
sérieusement je commence à douter de la compétence de Macky et de son gouvernement. non seulement la vie est encore beacoup plus cher que sous Wade et voila que vous voulez détruire l'économie et la santé des sénégalais. il est temps de vous montrer que le peuple est là pour vous dire non, alors attention monsieur le Président, notre patience a des limites
Albert on October 5, 2012 (13:40 PM) 0 FansN°:8
les aviculteurs sénégalais n'ont pas à dicter leurs lois au gouvernement.Ils sont là pour leurs intérêts.
Tous leurs intrants sont importés Ils n'ont qu'à les produire au Sénégal
Kara on October 5, 2012 (16:30 PM)0 FansN°: 2131407
magui france di liguieye mes senegal amnfa 8 PERSON SI POULAY SOUMADEME SENEGAL FOUTRLENEDOR SAMA ALAL DOUDEME NONOU PRESI INTEREME MANE SAMA INTERE
Eau d roche on October 6, 2012 (19:24 PM)0 FansN°: 2133181
merci d m lister les intrants qui sont importes
Wa amerique on October 6, 2012 (13:18 PM) 0 FansN°:9
Poulet American dara nekou thie , mo geuneu worr sakh you Senegal , il veux defender leur interer , c'est une bonne idea d'importer les poulets comment ca prix waniee kou
OH!!!!!!!!! on October 6, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:10
REGIME FRANC-MAÇON-AMERICAIN
Eau de roche on October 6, 2012 (19:14 PM) 0 FansN°:11
De grace CONSOMMONS LOCAL !

nos poulets sont nourris avec des intrants cultives dans notre pays , au moins, nous savons ce que nous mangeons !

Ne tuons pas notre aviculture, soutenons les personnes qui se battent depuis des annees pour le developpement de ce secteur si fragile ..

Ces accouveurs ont assez d problemes alors pitie !
Mr Niang on October 7, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:12
tu as raison mec de grace consommons local
je sais pas pourquoi les senegalais ont le complexe de ce qui vient de l'exterieurpour ceux qui parlent demploi ils vont en cree plus sils implantent des usines ici meme au senegal
J veux du locale,MAIS on October 7, 2012 (22:14 PM) 0 FansN°:13
DU LOCALE EN ABONDANCE et non du locale supposé abondant dans l’esprit d’éleveur véreux qui depuis tout le temps qu'avais duré l'interdiction d'importé ,n'ont pas juger nécessaire de procéder à des mises niveau de la qualité de leur produit pour qu'il soit au normes exportable ,alors que le monde fonctionne sur des règles et des lois ,Veulent que le gouvernement continue à violé les lois régis par les règles du commerce Mondiale pour leur beaux YEUX

SI ce qu'ils produisent est de qualité exportable croyait moi ,IL SERONT les plus heureux car la, demande sur le marché international est forte,

LE DANGER c'est les sénégalais qui ne prennent pas garde par rapport au non dit de ces éleveurs

JE VOUS DIS , même les oeufs à couver ne sont pas produits au sénégal

comment peuvent t-ils être meilleurs qualité que les IMPORTES

LES GÉNÉTICIENS DANS CE DOMAINE NE SONT QUE 05 (cinq) dans le monde

Vraiment quant un certain NDAO comme une mouche saute ;OPPORTUNISTE jusqu'au moelle; insidieusement raconte des balivernes dans les médias prenant les gens pour des demeurés

depuis des année ,il manipules tout le temps les questions majeurs dans ce pays

PAS SURPRENANT qu'il s'improvise expert en balistique
Pabi on October 8, 2012 (00:50 AM) 0 FansN°:14
OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM OGM consequence you graawww, il manger saine c mieu pour nous donc pas de poulets americains.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).