Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INITIATIVE D’ACTIONAID : Une campagne pour freiner la pauvreté dans les ménages

Single Post
INITIATIVE D’ACTIONAID : Une campagne pour freiner la pauvreté dans les ménages

Amener le gouvernement à reconnaître et à garantir le droit à l’alimentation pour les populations pauvres par la mise en application effective des textes et des lois y afférents. Tel est l’objectif de la campagne nationale de lutte contre la faim qui sera lancée aujourd’hui dans la région de Kaolack par Actionaid. Cette organisation internationale qui a été créée depuis 1972 en Angleterre est présente au Sénégal depuis 2004. Elle s’engage à contribuer à l’éradication de la faim et de la pauvreté dans les ménages sénégalais.

Après Kaolack, la campagne d’Actionaid s’intéressera aux localités de Foundiougne, Tambacounda et Dakar. Il y sera beaucoup question de voir comment faire pour garantir le droit aux femmes à accéder à la terre et aux moyens de production. Il s’agira aussi de définir les stratégies pour mettre fin aux pratiques usurières et réduire le nombre d’intermédiaires pour un meilleur accès aux marchés.

Le défi est de freiner la pauvreté dans les foyers sénégalais, selon les responsables d’Actionaid pour qui 70 % des dépenses mensuelles des familles sont consacrées à l’alimentation. Pour cela, ils souhaitent, au cours d’un point de presse, la redynamisation des secteurs de l’agriculture et de la pêche qui font partie des principales activités économiques du pays. Selon Faty Kane, responsable de la campagne, « il faudra l’approche par les droits humains dans la lutte contre la pauvreté ».

Il s’agira, dans cette perspective, de vulgariser les textes et lois concernant le droit à l’alimentation qui ont été ratifiés par le Sénégal, mais dont l’application pose problème. Pour cela, déclare Faty Kane, « il faut inciter le gouvernement à respecter ses engagements, à garantir le droit à l’alimentation et mettre en place une politique de réduction de la faim d’ici à 2015 ».

À Kaolack, aujourd’hui, la campagne sera lancée par la publication d’un livre blanc sur l’arachide. Le 22 juin, à Foundiougne, il y aura une journée de la pêche. À Tambacounda, il est prévu un forum avec les producteurs. Dakar abritera la fin de la campagne le 25 juin prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email