Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Inscription en classes de Seconde et de Sixième : Le Lycée Moderne de Dakar dénonce les orientations abusives

Single Post
Inscription en classes de Seconde et de Sixième : Le Lycée Moderne de Dakar dénonce les orientations abusives

Au lycée moderne de Dakar, situé en face du stade Léopold Sédar Senghor, l’administration peine à accepter la nouvelle vague d’élèves orientés en classe de 6ème et de seconde. Ici, les élèves sont en surnombre dans les salles de classes. Une situation qui perdure en dépit de l’opposition des responsables de l’école, contraints d’utiliser des artifices afin que tous les élèves puissent bénéficier des enseignements.
 
Il était prévu cette année, indique-t-on, pour les classes de 6ème, 5 salles de classes pour un effectif de 300 élèves. Ce qui devait se traduire par un effectif de 60 élèves par salle de classe. Toutefois, les responsables du lycée ont eu la surprise de se retrouver avec 693 élèves orientés à leur école.
Le censeur du lycée, Ndane Sarr, indique qu’ils s’en sont plaints auprès de l’Inspection départementale de l’éducation de Dakar. En vain.

Certains élèves sont obligés de se mettre à 3 dans certaines salles de classe, par exemple. Ce qui aura des conséquences certaines sur les conditions d’études. Le censeur du lycée souligne, d’ailleurs, que les professeurs auront des difficultés au moment d’évaluer les élèves.

Certains professeurs interrogés s’en plaignent déjà. Sous le couvert de l’anonymat, ils indiquent que «cela pourrait provoquer des mouvements d’humeur. Puisqu’il sera éprouvant d’avoir à se pencher sur un si grand nombre de copies ».

«Aujourd’hui, on ne comprend pas la politique de l’Etat en matière d’Education. On a l’impression qu’on fait du tape-à-l’œil dans ce secteur très sensible. Avoir sur ses épaules l’avenir scolaire d’un enfant est une lourde charge. Si j’étais à la place des autorités, j’y réfléchirais à deux fois avant de prendre ce genre de décision. C’est inquiétant pour tous ces enfants concernés par ces orientations», s’indigne un de nos interlocuteurs.

Ces préoccupations resteront en l’état, puisque pour les classes de seconde, le censeur de Lymodak annonce que son établissement avait prévu 6 classes dont 2 uniquement réservées aux redoublants. De ce fait, il était prévu au maximum 240 élèves, soit 60 élèves par classe. Ce chiffre a été également revu à la hausse par l’Inspection d’académie.

Face à cette situation, le lycée a été obligé de supprimer quelques classes pour en créer d’autres. Déjà, pour les classes de 6ème, une salle a été soustraite de celles des Terminales. La même trouvaille a été adoptée pour les secondes. 

Ce lycée attire un nombre croissant d’élèves. Selon le censeur Sarr, ce rush constaté s’explique du simple fait qu’il s’agit d’un nouvel établissement.

Constatant  le surnombre d’élèves dans le lycée, de nombreux parents d’élèves ont décidé d’envoyer leurs enfants dans le privé, informe encore le censeur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email