Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Interview Samba Bathily Diallo sur le litige foncier de Ouakam : "Il n'y a aucune implication de Pape Diop dans cette affaire méconnue et déformée par la presse"
   Par Xamle.Net | Xamle.net |  Vendredi 11 janvier, 2013 17:27  | Consulté 8282  fois  | 13 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Xamle.net

L'affaire Samba Bathily Diallo a fini de faire les choux gras de la presse. Cité dans une rocambolesque affaire de «hold-up foncier», l'ancien maire libéral de la Commune d'arrondissement de Ouakam a accepté de se livrer à l'inquisition de Xamle.net pour, selon lui, "restaurer la vérité dans cette histoire sur laquelles la presse à vite fait de spéculer sans avoir les éléments décisifs."  Mais il aura surtout profiter des nos colonnes pour répondre aux récentes accusations portées contre la famille de l'ancien président du Sénat, Pape Diop. Entretien...

 
Monsieur Diallo, la presse à relaté récemment votre implication dans une affaire d'escroquerie portant sur le foncier. Pouvez-vous nous dire ce qu'il en est exactement ?
 
La presse s'est empressée de relater des faits sans au préalable prendre le temps de détenir les éléments exacts sur cette affaire. Je me suis refusé à tout commentaire parce que c'est une affaire pendante en justice. Mais je peux néanmoins vous assurer que  l'affaire est toute simple. En 2009, la commune de Ouakam a entamé un lotissement i'matriculé 30173 BG. À l'époque, j'étais le président de la commission qui devait effectuer le lotissement en ma qualité de maire de la commune. en plus de moi, il y avait le receveur des domaine comme rapporteur, Il y a ait également le chef du service régional de l'urbanisme et celui du cadastre dans cette même commission, les délégués de quartiers et les conseillers municipaux pour statuer et attribuer les terrains en question. J'étais chargé, pour ma part, de délivrer à tous les attribut aires leurs attestations, car c'est à partir de ces attestations qu'ils doivent aller au niveau des services des impôts et domaines pour se faire établir leur bail. L'établissement d'un bail n'est donc pas de mon ressort mais relève des services compétents. 
 
Que s'est-il réellement passé ?
 
Sur le lot de terrains attribué, il y avait deux parcelles, respectivement les numéros 156 et 310, attribué à deux personnes différentes, mais qui avaient le même nom : Libasse Wade. Aucune confusion n'a pu être effectuée à ce niveau lors de l'attribution des parcelles, parce que tout simplement  chacune de ces deux personne à été enregistrée avec leur date et lieux de naître ainsi que le numéro de leurs cartes d'identité respectives et le numéro du terrain qui leur a été attribué. 
Maintenant, je ne sais pas comment Libasse Wade, attributaire de la Parcelle numéro 156 a pu obtenir un bail sur le terrain numéro 310. Le premier Libasse Wade à pu jouer sur les noms et ceux qui lui ont délivré un bail sur le terrain numéro 310 de l'autre Libasse Wade, n'ont pas pris la peine de vérifier, car il lui ont délivré une attestation sur ce terrain le 11 février 2012 alors que je n'étais plus Maire. C'est donc l'actuelle équipe municipale qui a délivré l'attestation objet du litige. Et ce qui est plus grave, c'est que sur l'attestation, il est signé Commune d'arrondissement de Ouakam, mais il n'y a nulle part un cachet nominatif. 
 
Pourquoi avez vous été placé sous mandat de dépôt puisque vous semblez ne pas être impliqué dans cette affaire ? 
 
Tout cela est faux. Je n'ai jamais été place sous mandat de dépôt. 
 
Que s'est t'il passé alors? 
 
Un jour les gendarmes m'ont convoqué sur ordre du procureur. J'ai déféré à la convocation et c'est au bureau du procureur que celui ci m'a informé que je serais impliqué dans une affaire d'escroquerie. C'est curieux, mais même lui ne savais pas que je n'étais plus le maire de Ouakam. Ainsi, j'ai apporté certaines précisions et aussitôt le procureur m'a laissé partir. De toute façon, aucune plainte n'a été déposé contre moi dans cette affaire et les avocats de Yamoudou Soumaré l'ont dit à la barre du tribunale, comme quoi ce n'était pas contre moi qu'ils se plaignaient. 
 
La plainte est contre qui alors ?
 
Contre Libasse Wade attributaire du terrain 156 qui a voulu faire main basse sur la parcelle 310 qu'il d'ailleurs vendu à Yamoudou Soumaré tout en sachant qu'elle ne lui appartenait pas. 
 
Pouvez vous nous dire comment le noms de l'ancien président du Sénat s'est retrouvé mêlé à cette affaire ? 
 
D'abord, les journaux ont menti, car je ne pas de fille de Pape Diop qui s'appellerait Ramatoulaye Diop. Je connais tous ses enfants et nul d'entre eux ne s'appelle ainsi. pour vous dire tout simplement que ces allégations  relatées dans la presse ne visent qu'à le nuire.  Le journal qui a écrit l'article a délibérément menti sur toute la ligne et je ne comprends pas comment cette bande d'escrocs a pu vouloir l'impliquer dans cette histoire à laquelle il n'est mêlé, ni de près, ni de loin. Je crois supposer qu'en période préélectorale tous les coups sont permis pour atteindre l'adversaire. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Samba Bathily Diallo de 2006 à ce jour.
Commentaires:   13   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Ngor on January 11, 2013 (17:42 PM) 0 FansN°:1
moi je nacheteré plus jamé de journaux sénégalais,féne rék. :jumpy:  :-D 
Hasard on January 11, 2013 (18:36 PM)0 FansN°: 2341491
Mais voyons, tout le monde sait que les Libasse Wade ça court les rues...Et le hasard faisant bien les choses deux énergumènes du même nom ont des parcelles attenantes : je sais que le peuple du bled est con mais faire gober cette ineptie au commun des mortels ça m'en bouche un coin !! Blabla de macaque
Ouakamois on January 11, 2013 (19:35 PM)0 FansN°: 2341589
Bathily t'a vendu tous nos terres tf/30173/ dg. Tf/8854/dg. Tf/13924/dg tf/5007/dg tf/10925/dg etc tous nos terres avec la complicite de samba tall cadastre etsidy diakhate j ai la liste des baux du tf/8854/dg 4 personnes ont eu 2 baux ( aminata gueye - el hadji dabo -samba tall) plus8000 metres carre a l ecole manchalla et le libanais direrteur de matelec 4000m carr nous ouakamois on vous attend ......
@Ouakamois on January 11, 2013 (21:24 PM)0 FansN°: 2341768
C'est bien fait pour vous les ouakamois , c'est ça que vous merite,Samba Bathily n'est pas le seul a vendre vos terres, Youssou ndoye ces neveux et son groupe ont aussi vendu des terres , la gestion de l'hopital un groupe de personne se sucre du peu que ce centre de sante genere.La gestion de l'us ouakam avec les contrats des Malickou, Badara Sene..... n'est toujours pas claire ou est passe cet argent ? Continuer de faire la diversion avec vos querelles inutiles de 25 djaraaf .
A ouakam y a plusieurs Samba Bathily dans tout les domaines,trop de profitards.
Ibou Guèye on January 11, 2013 (23:29 PM)0 FansN°: 2342005
Tu as parfaitement raison. Nous Ouakamois méritons tout cela. Le maire, les conseillers municipaux, les notables et quelques individus sont entraîn de dilapider le patrimolne foncier de la bourgade. Tous des corrompus et des attardés
Bizzareeeee on January 11, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°:2
Comment peut on traiter une personne de cette maniere. Il faut les poursuivre. Et avec ca, ils veulent depenaliser le delit de presse. Nous n'avons que des menteurs dans nos media.
PACKOU on January 11, 2013 (17:52 PM) 0 FansN°:3
C'EST VRAIMENT PAS SERIEUX DE LA PART DE CERTAINS JOURNALISTES DE CE PAYS.
Fatou2 on January 11, 2013 (18:04 PM) 0 FansN°:4
Vous avez raison, Pape DIOP n'a pas une fille qui s'appelle Ramatoulaye.
Thiéré on January 11, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°:5
Heureusement que le sculpteur a quatre vingts piges parce que si il en avait cinquante on mangerait du sable !
Le mafieux de Kebemer a l'age d'égrener son chapelet, mais non ses obsessions ont toujours été l'oseille et la bamboula.
A toi des dizaines de bolides, à toi une ribambelle de villas, oh toi quelques terrains du domaine maritime,et puis toi un salaire de 15 bâtons, ma petite stp un pipe et "achète" toi"des cuillères en "or", j'en passe et des meilleurs : c'est avec un pneu enflammé autour du cou qu'on devrait caresser cette clique de vas nu pieds !!
Toubab on January 11, 2013 (18:35 PM) 0 FansN°:6
Le Mali demande l'aide militaire de la France

pour ensuite nous traiter de colons, nous accuser d in-gérance, de nostalgie de la France Afrique... non merci!



Le Mali demande l'aide militaire de la France

pour ensuite nous traiter de colons, nous accuser d in-gérance, de nostalgie de la France Afrique... non merci!
Toutbad on January 12, 2013 (08:56 AM)0 FansN°: 2342428
Parce que 9 Français sont otages au Mali. AREVA EST EN DANGER PETIT CON
Long on January 11, 2013 (23:08 PM) 0 FansN°:7
courage mon gars,tu sortiras gagnant in cha alla.tu es une béte en politique espérons que cela te fera rebondir comme toujours.
Dilate la Rate on January 12, 2013 (08:31 AM) 0 FansN°:8
Si ce que ce monsieur nous dit est vrai, il est grand temps de retirer la carte de journaliste ( si tant est qu'il en soit un) à l'auteur de l'article incriminant l'ancien Maire de Ouakam.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Samba Bathily Diallo de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade