Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Khoudia Mbaye plaide le respect des normes de construction

Single Post
Khoudia Mbaye plaide le respect des normes de construction

Le ministre sénégalais de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, a invité vendredi ses compatriotes à respecter les normes de construction, lors d'une visite à l’immeuble Sokhna Anta Mbacké, une bâtisse sise au quartier Sacré-Cœur, qui court le risque de s'effondrer, suite à l’éclatement d’un tuyau de la Sénégalaise des eaux (SDE) sur lequel il a été bâti. "J’attire l’attention des Sénégalais, pour qu’ils mettent plus de sérieux dans la construction des bâtiments", a déclaré Mme Mbaye, venue sur le site en compagnie des techniciens et des inspecteurs du bâtiment. "Je pense qu’il faut communiquer sur la nécessité de recourir au service des architectes ou de bureaux d’étude, parce qu'il y a un problème d’information pour lequel chaque acteur, à commencer par l’administration centrale, doit prendre ses responsabilités", a expliqué Khoudia Mbaye, géographe de formation. "Personne ne souhaite construire et puis voir tout s’effondrer un beau jour", a ajouté le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, en présence de sapeurs-pompiers et de policiers. Outre l’immeuble Sokhna Anta Mbacké, comportant trois étages, les deux maisons l'encadrant, à gauche et à droite, ont été affectées par les fissures induites par l'éclatement de ce tuyau. Le sort de l’immeuble fait pour l’instant l’objet d’une "mesure conservatoire", avec la délimitation d’un périmètre de sécurité autour des lieux, selon les autorités. "Il y aura une étude pluridisciplinaire qui, avec diligence, va nous élucider sur la situation et qui permettra de tirer une conclusion définitive", a indiqué Khoudia Mbaye. "Pour l’instant, il y a une mesure conservatoire qui a tété prise par le préfet Seynabou Niang Diop, qui consiste à établir un périmètre de sécurité autour de l’immeuble", a dit le ministre. SC/OID/BK


10 Commentaires

  1. Auteur

    Joietboneur

    En Août, 2012 (16:23 PM)
    ne rester pas derriere les bureauX faite le tour des quartiers Regarder ,ouvrez grand les yeux discuter avec les gens enfin FAITES COMME LE PRESIDENT !!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Thomas

    En Août, 2012 (17:31 PM)
    S'il fallait détruire tous les bâtiments qui ne respectent pas les règles de l'urbanisme, il n'en resterait pas beaucoup au Sénégal. Par exemple, dans la rue où j'habite, 2 véhicules ne peuvent pas se croiser. Tous les riverains ont construit des bancs, des perrons, des balcons... et tout ça sur le domaine public (soit disant parce que c'est devant leur maison). Si aujourd'hui, un incendie se déclarait dans la rue, il serait impossible d'y faire passer un camion de pompier.

    Moi personnellement, je serai prête à prendre un avocat et à porter plainte contre mes voisin, s'il s'avérait que cela réglerait le problème. Mais y a t- il quelqu'un qui oserait s'attaquer à ce problème??? La est la question. L'administration ne fait pas son travail, par exemple, quand j'ai voulu faire des travaux d'extension dans ma maison, j'ai déposé un permis de construire; je n'ai jamais eu de réponse. Après plusieurs relance, le maire de mon quartier m'a expliqué que les services de l'urbanisme ne donne jamais suite au demande de permis de construire et que je pouvais faire mes travaux... (moyennant une petite enveloppe au passage).

    Et la ministre vient nous dire qu'il faudrait plus de sérieux... Mais de qui se moque t-on??? Qu'il commence par faire leur boulot déjà
    {comment_ads}
    Auteur

    Senenmut

    En Août, 2012 (17:37 PM)
    Destruction mais pas reconstruction sans avoir refais le sol, qui se rompt.Equipe pluridisciplinaire ou pas aucun immeuble ne peut se léviter.Une base -c'est dire le sol- s'impose et c'est justement celle-ci qui fout le camp du fait de l'eau. Madame le ministre, certes revoir les normes de construction est une nécessité dans notre pays,mais pour ce cas d’espèce il fallair choisir un autre lieu car c'est de la responsabilité de ceux qui ont produit l'immense fuite d'eau qu'il s'agit, de la SDE en l'occurrence. donc c'est d'un probléme juridique et notre architecturale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadaga

    En Août, 2012 (18:28 PM)
    voilà une dame Khoudia mbaye qui maitrise les problèmes d'urbanisation,elle est experte dans ce domaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Août, 2012 (19:03 PM)
    Ces fiches de synthèse n'ont pas valeur de conseil juridique.



    imprimer ABCdaire du particulier

    VIDE SANITAIRE

    Définition

    Un vide sanitaire consiste en la surélévation du plancher bas du rez-de-chaussée de la construction sur une hauteur d'au moins 20 cm (une surélévation de 40 à 60 cm de haut est préférable).

    Il y a donc un volume d'air entre ce plancher et le sol naturel, ce qui permet une meilleure isolation et insensibilise la dalle contre les remontées d'eau et d'humidité.



    Cette solution ne s'applique que si le terrain est plat ou légèrement pentu et si la construction ne comporte pas de sous-sol.

    Tout vide sanitaire doit comporter des grilles robustes assurant la ventilation de ce dernier,

    - pour des raisons de sécurité, afin d’éviter l’intrusion de rongeurs.

    - pour des raisons de durabilité des planchers (ossature en bois ou en métal)





    Conseils des caue

    Avantages

    - Cette aération permanente élimine la formation et les remontées d’humidité et se comporte en quelque sorte comme un isolant.

    - Ce volume sous plancher peut recevoir le passage de canalisations. Il est préférable dans ce cas de le rendre accessible.

    - Protection de la maison en cas d’inondation.

    - Réduction des problèmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons, rencontrées dans le cas d'une construction sur terre-plein).

    - Mise en œuvre traditionnelle (fondations sur semelle ou longrine)

    Terrassement et déplacements de terre diminués.



    Malgré le surcoût par comparaison avec les maisons sur terre-plein, les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou perméables.

    Pour être accessible, le vide sanitaire doit avoir une hauteur libre d’environ 60 cm avec un accès d’au moins 0,60m2 (trou d'homme).



    Inconvénients

    La ventilation naturelle et indispensable du vide sanitaire provoque des déperditions de chaleur, ce qui impose de prévoir l'isolation thermique en sous face du plancher bas du rez-de-chaussée.



    plus d'infos

    > www.ademe.fr

    Site de l'ADEME. Guide info-énergie. Liste des Espaces info-energie





    Les coordonnées des CAUE d'Ile-de-France sont accessibles sur la page contact du site URCAUE : http://www.archi.fr/URCAUE-IDF/divers/contacts.php
    Top Banner
    Auteur

    Mua

    En Août, 2012 (19:50 PM)
    Madame le Ministre, Votre protégé Oumar SOW est entrain d'enfreindre les règles de l'administration. Pourquoi vous avez accepté de le nommer Directeur de La DUA et Coordonnateur du Plan Jaxaay. N'est ce pas que c'est vous qui critiquiez les cumuls de poste. Macky veut la rupture alors que vous voulez perpétuer le système de Wade. Ce Sow passe tout son temps à organiser des réunions et des notes de service à la pelle. Heureusement Macky vous a demandé de nommer un nouveau coordonnateurn en attendant de tranformer le projet jaxxay en agence. les partisans veulent jaxaay si vous ne faites pas vite, il va bientôt vous proposer une personne que vous allez nommer par arrêté.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2012 (22:25 PM)
    Qui des personnes qui possèdent toutes les autorisations et qui font l'objet de tracasseries de vos services admistratfs qui utilisent leurs pouvoirs pour sauvegarder des intérêts de........dont l'âge avancé devait plutôt les tourner vers l'attente de récompenses celestes que de récompenses terrestres. On en reparlera sous peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muh

    En Août, 2012 (22:29 PM)
    Le prochain coordonnateur de jaxaay, si tu veux réussir,il faut mettre Mansour NDOYE à la retraite. Il est retraité et ne veut pas céder sa place. Il est ombrageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Amc

    En Septembre, 2012 (11:02 AM)
    Il suffit simplement de rattifier le code de la construction deja en palce et de mettre en oeuvre les outils de controle. la solution existe, cependant la volonté n'y est pas encore.
    Top Banner
    Auteur

    Incompétence

    En Septembre, 2012 (12:11 PM)
    Comment un immeuble peut il s’affaisser pour seulement une conduite d'eau cassée. La conduite d'eau à quelle dimension ? a-t'elle la dimension de toute l'emprise du bâtiment ? Je suis sidéré d'entendre de telles inepties. Même dans le cas d'une conduite de taille allant vers un diamètre de 200 mm, sa rupture entrainerait aucunement l'affaissement d'une telle édifice, à moins que les sols de fondations soient dans un terrain, lui même instable. Quand je vois cette ministre incompétente et la cohorte de soit disant spécialistes qui passent leurs temps à interpréter cette connerie, je suis triste de penser que ce pays manquent encore de gens honnêtes et sérieux dans la compréhension des phénomènes naturels.

    Il faut trouver la solution à ce désastre dans la structure elle même de ce bâtiment ou à défaut à la portance des sols de fondations. Aucune personne ne peut donner un avis tranché à ceci sans expertise sérieuse et par des "vrais" spécialistes. Quel pays de merde.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email