Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’abbé Jacques Seck sermonne les enseignants et les médecins: « ils doivent savoir qu’on ne peut pas leur descendre la lune (…), ça suffit !»
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Vendredi 21 décembre, 2012 15:12  | Consulté 8040  fois  | 30 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Abbé Jacques Seck, Enseignants, Médecins

« Ce n’est pas normal que dans le pays de l’éducateur Léopold Sédar Senghor, des élèves restent plus de sept mois sans cours » : telle est la conviction de l’abbé Jacques Seck, très connu pour son franc-parler. 

L’homme d’église s’en est pris vertement aux enseignants et aux médecins qu’il appelle à la raison devant les grèves interminables qui affectent lourdement les systèmes éducatif et sanitaire. « Dans un pays qui veut avancer, les enseignants et les médecins doivent savoir qu’on ne peut pas leur descendre la lune (…) ça suffit, il faut que l’Ecole continue à tourner. 

Nous sommes dans un pays de dialogue, alors dialoguer, mais sauver l’école, ceci est réussi ailleurs, pourquoi pas ici ? », s’est interrogé l’abbé Jacques Seck. « Ayez un esprit de dépassement ! » a-t-il recommandé aux différents acteurs, dans les colonnes de L’Observateur.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abbé Jacques Seck de 2006 à ce jour.
Commentaires:   30   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Fromgalsenwestafrica on December 21, 2012 (15:49 PM) 0 FansN°:1
merci abbe. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
PIERRE on December 23, 2012 (03:18 AM)0 FansN°: 2302668
L EGLISE EST LE PLUS GRAND EXPLOITANT DES ENSEIGNANTS AU SENEGAL. SOUS LE COUVERT DU SOCIAL L EGLISE PAYE MAL LES ENSEIGNANTS DANS LE PRIVEE CATHOLIQUE. NOUS LES JEUNES CATHOLIQUES LOURDEMENT FRAPPES PAR LA DISCRIMINATION A L EMPLOI ON SE VOIT EXPLOITER PAR NOTRE EMPLOYEUR D OU NOTRE APPAUVRISSEMENT .ON NE PEUT MEME PAS METTRE NOS ENFANTS DANS DE BONNES ECOLES .
ABBE SATANIQUE on December 23, 2012 (22:13 PM)0 FansN°: 2303945
Que pense ce VIEUX CELIBATAIRE des enseignants qui sont restes 3 MOIS SANS SALAIRE?On peut comprendre cet abbe qui n'a NI FEMME NI ENFANTS a entretenir!!!!!
Xam xam on December 21, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:2
abbé si tu étais un enseignant, tu ne va pas réagir ainsi.
Tu ne le disais pas o temps de Wade car Maky t a primé et tu attaques les enseignants et medcins.
C est mieux de rester dans ton église que de régler des problèmes que tu ne maitrise pas.
RAMA on December 21, 2012 (16:07 PM) 0 FansN°:3
Ca c'est vrai reste dans l'eglise et fais ton sacerdoce.Ces medecins et enseignants n'ont-ils pas d'enfants a nourrir
a vetir etc....pendant que le gouvernement verse des sommes inimaginables aux marabouts ,a des magals inutiles.Il faut rendre a CESAR ce qui est a CESAR .
Amissa Coly on December 21, 2012 (16:18 PM) 0 FansN°:4
@ xam xam,

qu'est-ce qui te gène dans ce que l'abbé a dit ? Il dit juste qu'il faut dialoguer, essayer de trouver des terrains d'entente sans sacrifier l'avenir des enfants. C'est tout !!!
Je ne vois pas c qu'il y a de maladroit dans ce qu'il a dit.

Moi je dirais même pire, depuis les indépendances, il n'y a presqu'aucune seule année scolaire normale et qu'est-ce qu'on a jamais réussi à régler, à part rendre les pauvres plus pauvres et les riches qui amènent leurs enfants dans les plus grandes universités du monde, pour revenir encore commanger les pauvres.

C'est du pur gachi. Les paradoxes : tous les anciens grévistes, une fois qu'ils ont du boulot sont contre la grève (Djibo Ka, les l'un des cas édifiants). 60 ans de grève et l'éducation au Sénégal est encore pire !!!
Alors droit de grève oui, mais pas du sabotage de l'éducation !!!
BOB on December 21, 2012 (16:41 PM)0 FansN°: 2300105
Vous avez vu juste. Abbe Seck n'a rien dit de mal, il faut mettre un terme a ce chantage des enseignants et sauver l'education. Personne ne sait ou va l'ecole senegalaise, les enseignants ne se soucient que de prime et revalorisation de la fonction enseignante. En y regardant de pres ce sont ces meme enseignants qui devaluent leur fonction de jour en jour. Ceci est aussi valable pour les medecins et infirmiers. Traduisez l'etat ou vos patrons au tribunal et agissez ave patience et en civilises aulieu d'utiliser et de sacrifier notre jeunesse. Trop c'est trop il est temps que les parents d'eleves s'organisent et reagissent.
BEG on December 21, 2012 (16:19 PM) 0 FansN°:5
L'Abbé a raison à juste titre car voilà cinq ans d'affiliée le système scolaire et sanitaire est fortement perturbé par des grèves qui ne trouvent pas de soubassement solides. C'est parce que tout simplement les enseignant ne cessent de lorgner le traitement des agents des autres corps de la fonction publique tels les magistrats, l'administration fiscale, le trésor, le douane ou l'administration territoriale. Et pourtant, ils font parti des agents les mieux payés de la fonction publique du point de vue indiciaire. En outre, l'État ferme les yeux sur cours particuliers qu'ils donnent dans le privé ce qui est, du reste une activité lucrative parallèle punie par la législation en vigueur. Les médecins sont dans ce même registre avec des cabinets médicaux qui concurrencent fortement les établissements publiques sanitaires. Donc aujourd'hui il appartient à l'Etat de prendre ses responsabilités car même si le droit de grève est garantie par la constitution, le saliare ne doit être payé qu'aprés service rendu. L'État n'a qu'à déflaquer du salaire les jours de grève.
Jojo on December 21, 2012 (17:11 PM) 0 FansN°:6
le droit d'aller en grève nous donne -t-il le droit de priver les autres de leurs droits fondamentaux (aller à l'école ou avoir des soins? c'est juste une question!
Gigi on December 21, 2012 (17:21 PM) 0 FansN°:7
Toujours prompt à donner des conseils
Diop on December 21, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:8
L'Abbé ne fait que dire tout haut ce que tout le monde pense. Le sénégal fait parti des pays les plus pauvre. Il ne survit que grace à l'aide des pays développés. Nos enseignants et nos étudiants sont sensés être intelligents. Donc ils doivent savoir que le sénégal n'est pas la France. Revendiquer de l'argent en prenant en otage l'avenir de nos enfants c'est totalement indéfendable. Si vous ne travailler que pour de l'argent alors quittez ce métier. Le métier d'enseignant n'est pas un métier pour gagner de l'argent mais pour apporter de la connaissance à nos enfants qui feront demain un sénégal développé. Quittez ce métier et laissez la place à d'autres personne plus consciencieux. Aller faire des affaire ou travailler dans le privé. C'est aux parents de se révolter et d'exiger que l’État licencie d'un seul coup tous ces enseignant gréviste comme le faisait Senghor et Abdou Diouf
Dfdfd on December 21, 2012 (19:47 PM)0 FansN°: 2300324
tres bien
Dmx on December 21, 2012 (19:46 PM) 0 FansN°:9
ki dou noppi
Verité dure on December 21, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°:10
il a parfaitement raison, ces enseignants et medecins ne se soucient que de prime , dáugmentation de salaire
au moment où les pauvres payent les pots cassés.combien de gens meurent dans les portes des hopitaux, ou chez eux parce qu´ils sont pauvres,et combien dénseignants ayent en classe pour seulement faire acte de presence.
la societe doit denoncer ces actes ignobles mais surtout les hommes religieux et c´est ce que abbe a fait.
soyons partisans de la verité et là nous serons libre et quand nous auront la liberté nous auront la paix, la paix du coeur, la paix de Dieu.on dit souvent le senegal est un pays de croyants,sachons que bouffer ce qui n´est pas à la sueur de ton frond est condamné par Dieu. REVOYONS NOS HABITUDES ET CESSONS D´ETRE EGOISTE. ya droit à la greve mais apres avoir accompli son devoir.
LAMP FALL on December 21, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°:11
Franchement,Monsieur l'Abbé, vos propos sont à la fois injustes et insultants!Ces enseignants et médecins que vous dénigrez,sont beaucoup plus méritants que la plupart de nos compatriotes.Figurez-vous Monsieur l'Abbé qu'au 21 décembre 2012 il y a encore des enseignants qui n'ont pas reçu leurs salaires de novembre.Ces enseignants travaillent dans des localités sans électricité,sans eau potable,sans structures de santé.Les agents de santé accouchent des femmes à la lumière de la bougie,laissent leurs familles loin de leurs lieux d'affectation faute de structures d'enseignement de qualité capables de les accueillir et pire,sont payés avec des miettes.Au même moment Monsieur l'Abbé,nos dirigeants se partagent des strapontins,s'accordent des privilèges indécents,achètent des Mercedes à la pelle au coùt unitaire de 80 millions,des 4x4 à 50 millions l'unité,organisent des campings ministériels à coup de centaines de millions!Voila Monsieur l'Abbé le fond du débat.Un homme de votre statut,devrait faire preuve de plus d'équilibre que de lancer de pareils oukases.BONSOIR.
Sikilo on December 21, 2012 (23:51 PM) 0 FansN°:12
C’est vraiment dommage qu’on ait au Sénégal un Gouvernement qui manque de courage, autrement, il décrétera une année blanche et licenciera tout le corps enseignent, fera appel aux pays partenaires aux développement pour la formation, en quelques mois, de tous étudiants qui souhaiteraient enseigner. Je puis vous certifier que nous resterons 10 ans au moins sans grève, sans perturbation aucune. Nos chers enseignants ne réalisent toujours pas que s’est révolu le temps des chantages, Wade n’est plus.
Issy on December 22, 2012 (11:01 AM)0 FansN°: 2301213
parfaitement d'accord avec toi. si Diouf l a fait sans aucun probleme avec les policiers en 1987 on devrait le faire avec les enseignants grevistes sans probleme. C'est de vrais maitre-chanteurs > ils n'ont même pas honte de faire la gréve pendant 05 mois et chaque fin de mois aller se pointer pour recuperer leurs salaires... bandes de minables qu'ils sont. C'est la seule profession au monde qui a 04 mois de vacances sans compter les fêtes de noel, paques ... et leurs cours dans le privé.
Faut les renvoyer tous y a tellement d'étudiants diplomés chomeurs et bien plus qualifiés qu'eux
Souleymane Mbodj on December 22, 2012 (00:44 AM) 0 FansN°:13
Le President Ronald Reagan avait licencie 2000 aiguilleurs du ciel pour fait de greve.Depuis tres longtemps,on assiste au sabotage systematique du systeme educatif et sanitaire.L'abbe a parfaitement raison.
Les gens ne sont pas raisonnables.Le gouvernement doit negocier et accorder ce qui est possible.Mais il ne faut pas depasser les limites.Il est inadmissible que des enseignants et des personnels de sante jouent au Adams Lanza et massacrent sans etat d'ame nos pauvres enfants et nos braves citoyens.Un internaute l'a dit :c'est a prendre ou a laisser .C'est aussi simple que cela.L'etat doit prendre ses responsabilites.Trop, c'est trop !!! Il faut qu'on travaille.
Véritatis on December 22, 2012 (09:13 AM) 0 FansN°:14
Bien parlé Abbé. Mais il faut aussi dire qu'il y a des professions qui constituent le socle de toute société. L'enseignement et la santé forment le peloton de tête. l'état doit dégager tous les moyens nécessaires pour leur bon fonctionnement. On ne devrait même pas payer pour étudier et se soigner. Tous les dirigeants sérieux et patriotes doivent ériger ceci comme loi. Aussi les enseignants et le corps médical doivent être conscient de leur importance et savoir faire preuve d'esprit de sacrifice s'il le faut pour un meilleur devenir de notre nation.
A. GUEYE on December 22, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:15
Abbé! SECK..."La religion est l'opium du peuple!" Du vrai humaniste qui a fait un suicide de classe!... Je viens de me rendre compte que tu es un con! Et les étudiants ou élèves bacheliers non orientés? Qu'en dis- tu? Et les vacataires ou volontaires qui n'ont pas encore perçu leurs salaires? Et les professeurs maîtrisards de Lycée qui ont des salaires de 100 000 F, 200 000 F, 300 000 F par mois!? Toujours, tardivement payés...Alors que les politiciens et les magistrats de mêmes ou de moindres diplômes perçoivent des millions par mois! Cette injustice, c'est Dieu qui la condamne, avavant tout! Alors, tu la fermes! Si toi, on te tappe sur la fesse droite, tu donnes la fesse gauche, nous enseignants, on botte le cul! Mais on comprend! Ou on ment ou on dit la vérité! Toi, abbé, tu mens! Et tu rendras comtes à Dieu! Les Médecins te répondront. 8 années d'études! Et ils sont moins payés que ces politiciens et ces petits magistrats! Abbé tâche de ne plus tomber malade...
Khe on December 22, 2012 (13:05 PM) 0 FansN°:16
Silence On sacrifice les jeunes. Silence on vent contribuer au sous development de l'afrique. Silence on tue les jeunes. Au nom de quoi.? Ndimbeul ak yermande . Les enseigants sont submergés de travail, ils sont tellement fatigués qu'ils profitent de la moindre occasion pour ne pas faire leur job. God save ouf children
Souleymane Mbodj on December 22, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°:17
Non,messieurs!Vous versez dans l'injure, le vulgaire.Nous savons faire la part des choses,separer la bonne graine de l'ivraie.Des enseignants loyaux et consciencieux,tout comme des personnels de sante exemplaires,nous en connaissons beaucoup.Nous connaissons aussi les canards boiteux,les incompetents,les affairistes,les politiciens et les deloyaux.Ce sont ceux qui font le plus de bruit,ceux qui prennent le pays en otage par des greves recurrentes et insensees. Il est temps que ca cesse.On embrasse une carriere en toute connaissance de cause.Les agents du secteur prive -dans les domaines consideres- sont astreints aux memes contraintes et font de meilleurs resultats.Et l'on sait qu'ils ne sont pas mieux formes.C'est parce qu'il y a plus de serieux.L'abbe a mille fois raison.L'etat doit etre ferme.Faites votre travail ou demettez-vous !That's it .
Sams  on December 22, 2012 (16:31 PM) 0 FansN°:18
dieureudieuf abbe li gua wakh DEUG la bala droit devoir dabort sauver nos vies et nos l'éducation de nos enfants de demain
SALAIRE on December 22, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°:19
DANS UN PAYS OU 150 DEPUTES ONT AU MOINS UN SALAIRE DE 1300000F , 2 VOITURES DE FONCTION, 250 LITRES DE CARBURANT, UNE PARCELLE A DAKAR, 200000F DE CREDIT DE TELEPHONE, DES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET UNE RETRAITE PARLEMENTAIRE, SI ON FAIT RETARDER LE SALAIRE DES ENSEIGNANTS QUI TRAVAILLER NORMALEMENT PENDANT 2 SEMAINES , 3 SEMAINES, 1 OU 2 MOIS, LE SYSTEME EDUCATIF SERA PERTURBE.
Doudegn on December 23, 2012 (11:23 AM)0 FansN°: 2302978
Abbe, dites à l'Etat de payer le salaire des contractuels et des vacataires
Abbe, dites à l'Etat de payer les indemnités du BAC
Abbe, dites à l'Etat de payer les indemnités du BFEM
Abbe, dites à l'Etat de payer les indemnités du CAP
Abbe, dites à l'Etat de payer les indemnités du BEP
Abbe, dites à l'Etat de payer les indemnités du BT
Abbe, dites à l'Etat de payer les indemnités du BTS
Abbe, dites à l'Etat de ......................................
Abbe, dites à l'Etat de ......................................
En somme, si vous avez quelque chose à dire alors que c'est pas plus beau que le silence, taisez-vous
Brtdse on December 23, 2012 (16:17 PM) 0 FansN°:20
http://cash1337.com/1/?ref=Gv6eEUT2b
Non silence on December 23, 2012 (16:19 PM) 0 FansN°:21
Silence On sacrifice les jeunes. Silence on vent contribuer au sous development de l'afrique. Silence on tue les jeunes. Au nom de quoi.? Ndimbeul ak yermande . Les enseigants sont submergés de travail, ils sont tellement fatigués qu'ils profitent de la moindre occasion pour ne pas faire leur job. God save ouf childre http://cash1337.com/1/?ref=Gv6eEUT2b
Randolen on December 23, 2012 (18:39 PM) 0 FansN°:22
Quand on sait que certains de ces enseignants en gréve, occupent les classes le soir pour dispenser des cours privés, qu'ils ne ratent jamais, pour jour de gréve, une heure de cours dans le privé; lequel privé ne paie pas quand l'heure de cours n'est pas dispensée.
La rémunération n'est due que lorsque la contrepartie "travail' a été réalisée. Il faudrait qu'un jour le pouvoir prenne le courage de parler vrai face aux enseignants. La tentative de gréve des magistrats, il y a quelques mois, a fait un véritable flop. Pourquoi ? On ne le dira jamais.
Vive le dialogue social, si à coté on peut faire preuve d'autorité.
ABBE NDIAKHOUM on December 23, 2012 (22:15 PM) 0 FansN°:23
Il faut lui TROUVER UNE FEMME a cet abbe!!!!! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Malick sene on December 23, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:24
avant de parler d'une chose il faut savoir de quoi il s'agit dommage que l'abbé tienne ces propos lui un homme aussi pondéré ou c'est plutôt un ignare de journaliste ait mal interprété ses propos.En tous les cas on mesure le degré de vulgarité de certains mal éduqués sur le forum de senewebs ;insulter un prêtre on aura tout vu au sénégal

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).