Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Etat va alléger les conditions d’acquisition des logements sociaux

Single Post
L’Etat va alléger les conditions d’acquisition des logements sociaux

Les députés ont unanimement adopté, vendredi dernier, le projet de loi n°23 2016 portant sur l’habitat social. Cette loi d’orientation traduit la volonté du gouvernement de résorber progressivement le déficit de logements sociaux. 

Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie,  a  rappelé, vendredi dernier, à l’Assemblée nationale, que la  loi n°23-2016 portant sur l’habitat social traduit la volonté du gouvernement de résorber progressivement le déficit de logements sociaux. Elle contribue, selon lui, au développement accéléré de l’habitat  social avec un fort potentiel de création d’emplois directs et indirects dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

Dans leurs communications, les députés ont déploré l’importation de matériaux qui entrent dans le second œuvre du bâtiment. Or, le potentiel de production de ces matériaux existe au Sénégal. D’où la nécessité, selon eux, de promouvoir les initiatives industrielles et artisanales locales. 

En réponse, Diène Farba Sarr a assuré que la loi encourage la fabrication locale de matériaux de construction et d’équipement du bâtiment, en vue d’impulser « l’émergence d’un écosystème de construction ». Il a également révélé  que des mécanismes d’accompagnement et d’incitations sont proposés pour, d’une part, accélérer la production de logements et, d’autre part, réduire le coût de sortie de ces logements.

En ce qui concerne l’habitat social,  le ministre du Renouveau urbain a souligné que  « la politique du gouvernement sera essentiellement basée sur le renforcement du soutien apporté aux structures publiques que sont la Sn/Hlm et la Sicap ». Ces dernières, de l’avis des députés, ont les compétences techniques nécessaires pour servir de leviers efficaces dans la poursuite des objectifs visés.

Renforcer les moyens de contrôle
Pour réussir la politique d’habitat social et répondre aux attentes des populations, l’Etat doit, de l’avis du député Hélène Tine, mettre des moyens conséquents et surtout faciliter l’accès au foncier. Un tel soutien devrait toutefois aller de pair avec le renforcement des moyens de contrôle pour mieux veiller sur la qualité des logements livrés.
Ces habitats, même s’ils sont économiques, doivent répondre à des normes minimales d’habitabilité, a insisté le député. « Ces efforts sont d’autant plus nécessaires du fait de la communalisation intégrale et de l’implantation de nouveaux services. La demande de logements reste encore très forte », a déclaré le député Abdoulaye Makhtar Diop.
S’agissant des conditions d’accès aux logements sociaux, les élus du peuple ont insisté sur la nécessité de définir des critères stricts pour identifier les bénéficiaires afin d’éviter qu’ils ne puissent servir de prête-noms à des promoteurs pour l’octroi de terrains.

Les députés ont également jugé nécessaire que des aménagements soient opérés pour assouplir et faciliter les modalités de partenariat public-privé. Dans le même ordre d’idées, il a été recommandé que la délivrance des autorisations de construire soient toujours subordonnée à la viabilisation préalable des terrains. Les députés ont également suggéré la création d’un observatoire de l’habitat social pour mieux lutter contre la spéculation et assurer un meilleur suivi de la politique mise en œuvre pour veiller au respect strict de la loi.

Observatoire de l’habitat social
En réponse à la question relative aux innovations apportées par le projet de loi d’orientation sur l’habitat social, Diène Farba Sarr  a indiqué que ce texte offre de réelles opportunités pour permettre aux Sénégalais de disposer de logements. Selon lui, la production de logements est passée de 4.000 par an en 2012 à 5.000 en 2013, 5.400 en 2014, 7.200 en 2015 et 10.000 en 2016. Avec les mécanismes d’accompagnement prévus par le présent projet, les 15.000 logements inscrits dans le Plan Sénégal émergent (Pse) devraient être facilement atteints, a-t-il estimé.

Il s’agit donc d’accélérer la production massive de logements sociaux et de réduire leur coût de sortie. A cet effet, le projet de loi prévoit une prise en charge des réseaux primaires et hors sites des projets d’habitat de l’Etat. Le ministre a, dans ce cadre, mentionné  la création du Fonds de l’habitat social avec des financements innovants, pour notamment prendre en charge le Fonds de garantie pour l’acquisition de logements  (Fogalog) qui garantit les prêts bancaires octroyés aux primo-accédants.

Oumar BA

Escroquerie foncière : Le gouvernement promet de lutter contre les promoteurs véreux
Les députés ont attiré l’attention du ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie sur le cas des Sénégalais de l’Extérieur souvent victimes d’escroquerie  de la part de promoteurs véreux. D’où la nécessité,  selon eux, de mettre en place des textes et des mécanismes  susceptibles de garantir la réalisation de leur projet dans des conditions sécurisées.

Diène Farba Sarr a promis de prendre « à bras-le-corps » cette question  essentiellement importante. Il a ainsi préconisé de subordonner la délivrance des autorisations de construire à la viabilisation préalable des terrains. Le ministre a, à cet effet, relevé que « pour obtenir des terrains, les promoteurs doivent passer par une commission d’agrément immobilier et signer une convention sur la base d’un cahier des charges comportant huit critères techniques et deux critères financiers ». 

O. BA

Des allègements fiscaux prévus pour la construction de logements sociaux
Des assiettes foncières sont mises à la disposition de la Sicap et de la Sn-Hlm, particulièrement dans les pôles urbains. Il s’avère ainsi que la Sn-Hlm dispose d’un marché de 3.500 logements dont le contrat a été signé. Par ailleurs, selon Diène Farba Sarr, « les mécanismes prévus par le projet de loi permettront de faire baisser les coûts des matériaux de construction à travers des allègements fiscaux ». Le ministre a également révélé qu’un contrat de performance a été signé entre  l’Etat et la Sicap. Concernant la Sn-Hlm, le plan stratégique est en cours et son contrat de performance devrait être signé durant le trimestre de 2017.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:33 AM)
    Tu es nul et méchant.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:51 AM)
    il ment comme il respire cet abruti n'attendez rien d'eux ils ne sont là que pour se remplir les poches et caser les copains dans des strcutures inutiles et bidons comme ce machin de HCCT qui ne sert à rien du tout déja on parle d'un budget de 9 milliards annuel au moment ou des millions de sénégalais n'ont meme pas 500 fcfa par jour

    Dégagez le systémé PS-PDS et ses démembrements (AFP URD APR REEWMI ect ..) qui ont ruiné ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Novembre, 2016 (09:00 AM)
    Bizarre je n'ai plus confiance en lui, car j'ai suivi dans l'émission face aux citoyens (donc face au peuple qui sont ses vrais patrons), le journaliste lui a demandé pourquoi on entend, ni ne voit-on pas sur le terrain la ministre délégué des inondations. Sa réponse : rien de grave, elle est juste malade.

    La suite on la tous vu : Démenti cinglant et public de la concernée à l'assemblée nationale.

    Cela mérite qu'il démissionne pour parjure! ou qu'il nous sortent les documents administratifs prouvant le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:14 AM)
    diene farba n a rien foutu dans son ministère. il ne s intéresse qu aux aménagements et espaces verts. n oublier pas que des centaines de millions ont été dépense pour couvrir le terre plein de la v.d.n de pierres blanches et quelques arbustes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:07 AM)
    Diene Farba Sarr est un nulladrd et un mechant
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:10 AM)
    Toi est ce que on peut te faire confiance avec tout ce qui s'est passé,mais on applaudirait des deux mains cette initiative.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:27 AM)
    La SICAP et la SN HLM doivent arrêter de construire des maisonnettes de piètre qualité sans assainissement à des coûts inaccessibles au citoyen moyen alors qu'elles réserves des quotas à leurs agents à des conditions très avantageuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:11 PM)
    Rien que du blabla et du pédantisme:"émergence d'un écosystème de construction". Ca veut dire quoi sinon snober les populations avec des phraséologies creuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:18 PM)
    Mr Le Ministre,

    Plan directeur d'urbanisme avant habitat social. C'est plus logique non ? Les grandes villes attendent toujours leur PDU : Thiès, Kaolack, Fatick, Mbour, Tivaoune, etc.

    Merci de faire quelque chose.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:34 PM)
    A cause de Fatou tambedou, je ne veux meme pas voire la tronche de ce Messieurs.

    QUELLE MECHANCETE......

    JE PRIE DIEU QUE NOS ENFANTS ET NOS PETITS ENFANTS NE RENCONTRENT JAMAIS CE MESSIEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo

    En Novembre, 2016 (14:55 PM)
    C'est le plus grand menteur du Sénégal Il avait promis une poissonnerie à la population de sibassor depuis le mois de juin 2012 mais rien jusqu'à présent Fenn rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2016 (15:13 PM)
    Toujours des propositions rien que des propositions. On va faire on va faire jamais de concret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye72

    En Novembre, 2016 (16:31 PM)
    ce n'est pas la péine de répondre à ce ministron car rien ne se fera de qu'il a dit pauvre pays .

    quand on aura une banque qui pourra financer avec un taux d'intéret de moins de 2 pour cent

    ministron c'est déjà régler non tu as faux donc
    Auteur

    Anonymefa

    En Novembre, 2016 (16:39 PM)
    L´état doit aussi protéger ses citoyens qui sont victimes de ces soi-disants Agence immombilier comme la SCAC Afrique de THIES qui continue a arnaquer les pauvres immigrés. Mr. Salaumon MBucho et ses complices nous ont trompé en nous proposant des villas et terrain qui n´existe pas et maintenant ils nous font croire que c´est l´état du senegal qui a refusé de signer les papiers.Chose bizarre leurs bureaux fontionnent jusqu´´a present malgré les milliers de plainte sans suite qui ont été déposées au tribunal de Dakar.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:30 PM)
    Notre problème, c'est celui qui en a fait un ministre.



    L'Apix est revenu de très loin avec Mountaga Sy alias Mama Yaya, le gaucher magique au football.



    Il n'avait trouvé de mieux que de parler de l'ouverture d'un restaurant maison à des cadres supérieurs qui n'en ont rien à faire.



    Macky Sall en a fait un ministre pour contenter le saloum mais il ne sert à rien du tout. C'est un boulet.



    Les ministres médiocres du Gouvernement:



    Diene Farba Sarr

    Yaya Abdoul Kane, le valet de Farba Ngom, griot du Président de la République.





    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien

    En Novembre, 2016 (17:47 PM)
    Commencez a ordonner a cet escroc politique de MOUSTAPHA FALL CHE ( prèsident du conseil d'administration de la SNHLM ) et valet de MACKY SALL de donner le feu vert afin que les listes des attributaires de parcelles du projet DIAMNIADIO SENDOU soient publièes , a chaque fois qu'on se rend a la SNHLM les agents du service marketing disent que c'est lui qui bloque tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Ndiotkheul

    En Novembre, 2016 (19:03 PM)
    Où va Sunugal, moungui winguedé !

    on devra attendre, même en cas de ''transparence'' sur le pétrole

    avec des ministres que beaucoup qualifient de médiocres !

    Big Macky devrait se réveiller ant .... minuit (Dr Schweitzer)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:59 PM)
    vous ne faites que mentir cette nouvelle generation de politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:15 AM)
    merci fatou tambedou
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme

    En Novembre, 2016 (10:10 AM)
    Ne pas s'arrêter au discours dominant qui disqualifie les femmes gênantes. Comment nier la compétence d'une collaboratrice en ayant pris soin de l'écarter de tout.

    Dans des structures ou il n'y a même pas de budget on peut se retrouver coupé de toute information avec des justifications ridicules. On oublie de vous convoquer aux réunions etc...Ensuite il faut savoir mettre les points sur les i et s'en aller.Je pense que cette dame connaissait les risques encourus .Mais comment faire pour confondre desdes ennemis qui s'arrangent pour jouer les innocents?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:37 AM)
    fatou tambedou mùingui nieuw
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:43 AM)
    les villas à la cité des fonctionnaires de Diamniadio étaient vendus à 8 500 000fcfa; à partir de 2012/2013, elles sont cédées au double:15 millions. C'est cela le social quoi version yokkute
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email