Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La dépouille du célèbre homosexuel « repenti » avait été refusée par Touba

Single Post
La dépouille du célèbre homosexuel « repenti » avait été refusée par Touba
LE TEMOIN - Décédé à environ 60 ans, le célèbre « goordjigeen » Serigne Mbaye qui s’était « repenti » (selon ses dires) a défrayé une dernière fois la chronique : les autorités religieuses de Touba avaient interdit son enterrement dans les cimetières de la ville sainte du mouridisme et des environs parce que l’Islam, selon eux, considèrerait l’homosexualité comme un gravissime péché. Il a finalement trouvé une dernière demeure à Guinguinéo.

La Charia ou loi islamique condamne l’homosexualité et prescrit la peine de mort aux contrevenants. Pire, elle dispose que les morts ne doivent pas être enterrés dans les cimetières. Ils sont à peine tolérés aux abords. Ils n’ont pas également droit aux lavages et autres prières mortuaires. En un mot comme en cent, l’homosexualité est le pire des péchés selon l’Islam. Seulement, la mort de Serigne Mbaye a créé une véritable confusion. D’abord, une confusion de nom puisque, dans le petit monde joyeux des homosexuels sénégalais, il existait deux Serigne Mbaye. D’ailleurs, à l’époque, « Le Témoin » faisait la confusion jusqu’au jour où nous avions réussi finalement à les distinguer. C’était courant 1999 suite à une « bulle » révélant les frasques d’un Serigne Mbaye à Sorano dont on disait qu’il habitait aux Hlm V Dakar.

Après la parution de notre article, un monsieur en caftan âgé d’une cinquantaine d’années frappa à la porte de notre rédaction. Il tenait à nous parler et s’est exprimé ce jour-là avec beaucoup de courtoisie : « depuis un certain temps, j’ai constaté que vous mêliez mon nom dans des histoires de larcins et autres frasques commis dans les cérémonies de femmes. Des fois, vous écriviez même que Serigne Mbaye le célèbre « goordjiguène » des Hlm a fait ceci, a fait cela ! C’est moi, Serigne Mbaye des Hlm, alors que c’est l’autre Serigne Mbaye plus jeune qui multiplie les frasques dans les cérémonies familiales. » Puis, le doyen de dresser son portrait : « Moi, je suis Serigne Mbaye, danseur diplômé. J’ai plus de 50 ans. Je me suis rangé dans mon coin. Pratiquement, je ne sors plus ! Je ne fréquente plus certains milieux puisque j’ai de grands enfants. De grâce, ne me confondez plus avec le turbulent Serigne Mbaye » avait tenu à nous préciser le défunt Serigne Mbaye.

Depuis lors, pour faire la différence entre les deux Serigne Mbaye, on précisait « Serigne Mbaye, danseur-dipolômé » pour désigner le défunt, et Serigne Mbaye « Saathie » puis Serigne Mbaye tout court pour le turbulent. Entretemps, nous dit-on, Serigne Mbaye « danseur-dipolomé » avait quitté les Hlm pour aller habiter à la Sicap Mbao. Et les rares fois qu’il sortait, c’était pour aller en Gambie. Et ce, jusqu’à sa mort ! Et comme Touba avait rejeté sa dépouille, Serigne Mbaye « repenti » a été finalement enterré à Guinguinéo. Dieu ait pitié de son âme… Le « Témoin », qui l’a tant de fois pris pour sa tête de Turc, présente ses condoléances attristées à sa famille… Pape NDIAYE



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email