Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

La maison d'édition internationale « Les Editions Phoenix » (USA) s'étoffe: Le philosophe Souleymane Bachir Diagne rejoint l'équipe éditoriale

Single Post
La maison d'édition internationale « Les Editions Phoenix » (USA) s'étoffe: Le philosophe Souleymane Bachir Diagne rejoint l'équipe éditoriale

Apres avoir renforcé son équipe dirigeante avec la présence du Dr Mahamadou Lamine Sagna, professeur de Sociologie à l'Université Princeton aux Usa, comme Directeur Editorial, des conseillers comme le producteur français Richard Joffo (désormais conseiller en communication des Editions Phoenix) et Mme Siradiou Assiatou Bah-Diallo (rédactrice en chef du magazine panafricain Amina), les Editions Phoenix étoffent leur équipe éditoriale avec l'arrivée de l'éminent philosophe sénégalais, le professeur Souleymane Bachir Diagne

Souleymane Bachir Diagne est Professeur d'Etudes francophones et de Philosophie à Columbia University, à New York, aux Usa, et auteur de renommée internationale.  Membre du comité de publication de « Présence Africaine » et du Conseil du Futur de l'Unesco, il fut désigné par le Nouvel Observateur, un hebdomadaire français d'informations générales, comme l'un des 50 penseurs de notre temps.  Il dirige désormais la collection ALIPH (un acronyme pour désigner African Litterature and Philosophie, en français, Littérature Africaine et Philosophie), qui est également une référence à la première lettre de l'alphabet arabe).  Le Pr Souleymane Bachir Diagne est aussi l'auteur de l'ouvrage « Comment Philosopher en Islam», dont une nouvelle édition internationale sortira au courant de ce mois d'avril, aux Editions Phoenix, et distribué au Sénégal par la librairie « Athéna », renseigne les responsables de cette maison d'édition. 

Interrogés sur  cette recrue de taille, Ali Diallo, le Président des Editions Phoenix et le Pr Mahamadou Lamine Sagna, Directeur Editorial de cette maison d'édition internationale se disent très heureux de l'arrivée du Pr Souleymane Bachir Diagne au sein de leur équipe éditoriale. 

« Le Pr Souleymane Bachir Diagne est un grand intellectuel doublé d'un humaniste qui, en accompagnant notre maison d'édition pour la diffusion de la pensée, prouve encore une fois, sa grandeur que nous saluons et, qui nous inspire », a commenté le Dr Mahamadou Lamine Sagna.  

Pour sa part, le Président de la maison d'édition internationale « Les Editions Phoenix », Ali Diallo,  affirme que « la valeur du Pr Souleymane Bachir Diagne n'est plus à démontrer. Il est une référence incontournable de la scène intellectuelle de l'Afrique et ses ouvrages, toujours de qualité, trouveront une nouvelle voix a travers la plateforme littéraire de Phoenix.  La collection ALIPH est déjà une collection de qualité exceptionnelle par ses critères d'édition.  Je suis persuadé que nous publierons ensemble des œuvres qui marqueront l'histoire dans les domaines de la littérature africaine et de la philosophie." 
 

La maison d'édition internationale « Les Editions Phoenix » s'apprête à publier une nouvelle édition de l'ouvrage du Pr Souleymane Bachir Diagne, «Comment Philosopher en Islam» qui fut originellement publié en 2008 aux Editions Panama de Paris.  La sortie de cette nouvelle édition sera accompagnée d'une tournée de l'auteur en Amérique du Nord (New-York, Washington D.C.) et au Canada.   
 

Il y a cent (100) ans, en 1910, Alioune Diop posait les premiers jalons de ce vaste chantier de  la Renaissance Africaine, en créant les éditions « Présence Africaine », au quartier Latin, au cœur de Paris, capitale culturelle, artistique et littéraire du monde, en ce début du millénaire. Un siècle après, des africains, sous la houlette de Ali Diallo et du Dr Mahamadou Lamine Sagna   maintiennent vivace, de l'autre côté de l'Atlantique, aux Usa, ce feu si chaud et si beau de la Renaissance Africaine, allumé par Alioune Diop, ravivé par les tenants  de la Négritude et les lieutenants du panafricanisme et, attisé aujourd'hui par la diaspora africaine. Toujours par le livre. Par l'écriture. Par l'édition. Par le verbe. 

Mohamadou SY «Siré» / [email protected]



1 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2015 (08:47 AM)
    C'est un article "sauveur" qui me donne chaud au coeur.



    Traduire "african litterature and philosophie" par "littérature et philosophie africaines".
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email