Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La secrétaire au tribunal Amy Diallo opposée à une magistrate est finalement libre
   Par Seneweb news | Seneweb.com |  Samedi 07 septembre, 2013 13:54  | Consulté 10003  fois  | 24 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Tribunal, Amy Diallo,

Selon La Tribune, Amy Diallo a été finalement libérée avec deux mois de sursis.Cette secrétaire au tribunal a été gardée à vue à la Brigade des affaires générales (Bag), avant d’être déférée au Parquet et placée sous mandat de dépôt.Et cela, à cause d’une affaire qui l’oppose à une magistrate.Amy Diallo avait déposé des demandes de certificat de nationalité rejetées. 

Lorsqu’elle s’est rapprochée de la magistrate pour connaître le motif du rejet, une altercation s’est vite produite entre les deux parties.Alors, la magistrate saisit le Parquet d’une plainte pour outrage. La dame a été enfoncée par d’autres autorités judiciaires du Tribunal de Dakar qui la décrivent comme une « habituée des faits ».Une charge supplémentaire avait par ailleurs motivé son arrestation, indique le journal.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Tribunal de 2006 à ce jour.
Commentaires:   24   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
IFSTSR on September 7, 2013 (14:02 PM) 0 FansN°:1
il faut savoir tenir son rang
Diaye doolé on September 7, 2013 (14:26 PM) 0 FansN°:2
Oui, c'est la suprématie du diaye doolé avec cette connerie d'outrage à magistrat comme si les magistrats sont des saints.
Justice à la sénégalaise  on September 7, 2013 (15:49 PM) 0 FansN°:3
Ce n'est pas une question de saint !
Babs on September 7, 2013 (15:55 PM) 0 FansN°:4
Elle n'a pas été libérée, mais bel et bien condamnée!! Elle a pris 2 mois avec sursis, son casier judiciaire est désormais noirci. C 'est quoi ces journalistes? C'est quand même incroyable le faible niveau de certains d'entre eux.
Precision on September 8, 2013 (10:15 AM)0 FansN°: 2817424
les peines avec sursis n figuren pa sur les ksier
Doulnaliste on September 7, 2013 (16:54 PM) 0 FansN°:5
@Babs, te casse pas la tête ! C'est à peine s'ils comprennent français !
FOUDRE on September 7, 2013 (17:09 PM) 0 FansN°:6
IL EST POSSIBLE QU'ELLE AIT EU TORT MAIS? SI TOUTEFOIS IL Y EUT ECHANGES DE PROPOS ENTRE LES DEUX, LE DELIT D'OUTRAGE A MAGISTRAT DEVRAIT POUVOIR ETRE ECARTE. EN FAIT UN MAGISTRAT NE DOIT PAS AVOIR LE DROIT D'OUTRAGER UN CITOYEN SELON QU'IL LUI PLAISE DE LE FAIRE. IL Y A LIEUR D'EVITER LES ABUS ET LE CITOYEN ORDINAIRE DOIT ETRE PROTEGER DANS SA DIGNITE ET SON INTEGRITE.
Ccv on September 7, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°:7
parce qu'il s'agit d'une magistrate (présumée "puissante") et d'une secrétaire (présumée faible), certains robins des bois crient au "diaaye doolé"!Mais revenons en aux faits : une sécrétaire du tribunal dont le rôle est de taper les textes qu'on lui donne, introduit pour le compte de ses protégés , des libanais (ces derniers sont réputés généreux), des certificats de nationalité. Le juge, après étude des pièces, rejeta les demandes et demande des pièces complémentaire.Au lieu de dire à ses "protégés" d'amener les pièces réclamées par le juge, la sécrétaire n'a rien trouvé de mieux que d'aller devant le bureau du juge pour lui demander des explications et contester le rejet des demandes. Personne ne sait ce qu'ils se sont dit dans le bureau, mais si le juge l'a rejoint dans le couloir pour lui demander de ne plus entrer dans son bureau, c'est parce qu'elle a du se montrer très incorrecte dans sa "demande d'explication".Et en cela, le délit d'outrage à magistrat est constitué. Il faut savoir qu'il existe au tribunal des secrétaires qui, parce qu'elles ont fait plus de 30 ans de service (comme notre "pauvre" sécrétaire), et cotoyé plusieurs magistrats qui leur permettaient tout, méprisent les jeunes juges et se permettent de les toiser. C'est cela la réalité et cette "pauvre " sécrétaire a fait les faits du laissez-aller auquel elle était habituée. J'espère qu'elle se tiendra tranquille la prochaine fois.Sinon, ce sera des mois de...
FOUDRE on September 7, 2013 (20:14 PM)0 FansN°: 2816805
UNE SANCTION TRES JUSTE ET BIEN PROPORTIONNEE.
XXXXXXXXX on September 7, 2013 (18:27 PM) 0 FansN°:8
Et pendant ce temps les gros criminels (agresseurs et pilleurs des biens publics) sont libres. Au Sénégal, mieux vaut être un gros criminels qu'un citoyen honnête
Tt on September 7, 2013 (19:32 PM) 0 FansN°:9
Saurait été moi (la magistrate) jen'allais pas rentré en contentieux avec le secrétaire.
wakh bakhoul et puis diarouka. Si tu es jeune il faut éviter qu'on parle de toi même si tu as raison
Qdd on September 7, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2816907
facile à dire ! Il fallait être à la place de ce juge!Voir une subordonnée, de surcroît trés trés trés éloignée dans la chaîne hierchique, venir dans ton bureau pour te signifier que tu ne connais pas ton boulot et que tu es nul. Il faut seulement te mettre à sa place!Dans certaines situations, si tu tend l'autre joue (comme recommande ce bon jesus...) tu recevras une claque encore plus violente que la première!Si cette juge avait laissé faire, cette sécrétaire ne la laisserait jamais tranquille et continuerait à la brimer avec des garouwalé et autres, se croyant désormais toute forte!Il fallait donc la "manière forte" pour la ramener un peu à sa place.Et je crois que c'est fait.
Lil on September 7, 2013 (19:49 PM) 0 FansN°:10
@Tt.tu as parfaitement raison.personne n est surpuissant dans ce bas monde
Lebaolbaol on September 7, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°:11
seneweb il vous manque de gouts.............ce palais qui n'a rien d'officiel on dirait un Garage de camions ! il faut apprendre à montrer notre pays de la plus jolie ...........PUBLIER LA PHOTO DU PALAIS DE JUSTICE DU CAP MANUEL ,qui a des allures d'un vrai et haut lieu de la JUSTICE.......ce palais de justice de dakar n'a rien de credible ,avec une devanture digne d'une gare routiere !
Qss on September 7, 2013 (21:52 PM) 0 FansN°:12
tiey les sénégalais!toujours à s'apitoyer facilement!Ceux qui se rendent au tribunal savent bien comment les sécrétaires sont arrogantes avec les justiciables!Moi je dis : BIEN FAIT pour sa gueule!Une fois, j'avais besoin d'un certificat de nationalité!Je me suis adressée à la sécretaire, je l'ai salué elle ne m'a pas répondu!Je réitéré mon salut, elle me sers du "teukhou ma!"!Avec une telle arrogance et un tel mépris que j'ai failli renoncer à ce papier!
Zemidian on September 8, 2013 (07:22 AM)0 FansN°: 2817301
tout a fait vrai et surtout gare a toi si tu ne leur parle pas en
wolof
Birima Sobel on September 7, 2013 (22:38 PM) 0 FansN°:13
La vérité est qu'une secrétaire n'a pas pouvoir de discuter l'avis ou la décision d'un juge, même si le constat est fait que, quelque part, les juges parfois font prévaloir leur puissance pour mépriser certains. Madame Diallo en a bien pris pour son compte, malheureusement, et j'espère que ses déboires lui serviront de leçons pour ne plus s'immiscer dans une affaire qui ne relève pas de sa compétence. Je ne rejette pas non plus le sentiment de certains qui soutiennent que certains magistrats font usage de leur couverture pour mépriser des hommes et femmes dont le seul tort est d'être venus auprès d'eux s'enquérir du sort réservé à leurs cas ou dossiers. L'esprit des dispositions de la loi qui protège les magistrats ne leur confère guère une suprématie sur les citoyens, mais juste un moyen de les protéger contre toutes sortes d'agressions verbales, physiques de la part de possibles mécontents qui jugeraient leurs décisions partiales ou injustes !!!
Diop on September 8, 2013 (02:29 AM) 0 FansN°:14
Je pense qu'une sanction administrative suffisait largement pour moi c'est un manquement dans le service entre eux il y a un rapport de travail donc je pense que le délit d'outrage ne tient pas
Diop meufitt on September 8, 2013 (04:06 AM) 0 FansN°:15
On attend d'ailleurs cette sanction administrative.Elle ne doit pas y échapper !!!!!
Aussi te préciser que cette secrétaire n'a aucun lien de travail avec la magistrate. Elle est venu demandée des comptes sur un jugement dont elle n'était ni destinataire ni concerné.Ah sauf que c'était ses protégés ! Secretaire day yéme place same ! C'est même très grave qu'elle soit en possession d'un tel document. Même son chef de service devait être sanctionné ! Lacsisme mo andi li lépe ak réwandé de la dame !
Dialte la Rate on September 8, 2013 (09:36 AM) 0 FansN°:16
Cette affaire met à jour le fait que chacun veut là ou il est faire valoir des passes droit, pourquoi diable ces interventions dans des dossiers. Elle est secrétaire, une tiers personne demande un certificat de nationalité qui lui est refusé, que va t elle faire dans le bureau du magistrat? SI CE N'EST QUE LUI DEMANDER DE VIOLER LA LOI. C'est là que se situe le vrai débat, tout le reste n'est que fioriture.
Paf on September 8, 2013 (11:15 AM) 0 FansN°:17
personne n ai sensè ignorer la loi
Dfffff on September 8, 2013 (13:01 PM) 0 FansN°:18
malheureusement, cette affaire a été tellement traitée par la presse et le sytjust sous l'angle d'un conflit entre david et goliath que l'opinion n'a même pas pu percevoir le scandale qui y figure en toile de fond!Des libanais ont voulu un certificat de nationalité et cette dame était leur "protectrice".Mais le juge a rejeté la demande et sollicité un complément de dossier.Quoi de plus normal si l'on sait qu'il faut être trés vigilent dans la délivrance d'un certificat de nationalité? Alors la sécrétaire (qui avait sûrement donné des gages à ses amis libanais), s'est présentée au bureau du juge pour lui demander des explications jusqu'à se chamailler avec lui dans son propre bureau!Mais tout le monde passe sous silence l'attitude scandaleuse de cette sécrétaire qui profite de ses fonctions pour tenter de faire obtenir la nationalité à des individus qui n'y avaient peut être pas droit!On s'acharne contre le juge accusé de faire du diaaye doolé!Est ce le juge qui est allée trouver la sécrétaire?Non!C'est cette dernière qui est allée dans le bureau du juge pour lui reprocher d'avoir pris une décision dans l'exercice de ses fonctions!Il faut qu'on apprenne à être objectif!Quelque bizarre que cela puisse être, une sécrétaire peut bien avoir tort sur un juge!Et nulle doute que si c'était pas une sécrétaire du tribunal, si c'était un simple usager, la peine aurait été beaucoup plus lourde que ça!
Le hibou on September 8, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°:19
ne vous en faites pas le juge des juges est la et il ne se trompe jamais car connaissant tout
Ll on September 8, 2013 (20:11 PM) 0 FansN°:20
autrement dit " Alahou akhlane"

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).