« L’exploitation du zircon risque de replonger la Casamance dans l’horreur»

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 septembre, 2017 à 16:09:54 | Lu 3344 fois | 25 Commentaires
content_image

« L’exploitation du zircon risque de replonger la Casamance dans l’horreur»

La polémique enfle autour de l’exploitation du zircon en Casamance notamment dans les villages de Niafrang, Kabadio et Abéné. Une exploitation qui menacerait gravement la paix dans cette partie sud du pays, alerte le journaliste René Capain Bassène, observateur et auteur d’ouvrages sur la recherche de la paix en Casamance.

«Malgré le fait qu’au niveau de Niafrang, Kabadio et Abéné les populations soient hostiles à ce projet, malgré que des marches soient organisées par la diaspora casamançaise en France et au Canada et par le comité de lutte à Ziguinchor pour exiger plus d’informations sur la nature de ce projet, l’entreprise fort de sa licence d’exploitation que lui ont délivrée les autorités, est déterminée à débuter les travaux  d’extraction du zircon avant la fin de l’année  2017. C’est ce semblant de forcing que je juge regrettable», analyse-t-il dans un entretien au journal Sud quotidien.

René Bassène de mettre l’Etat en garde contre une tentative d’exploitation «hâtive» ou «forcée» du zircon, laquelle «va provoquer une fin très brutale de l’accalmie. La Casamance, note-t-il, risque à nouveau de basculer dans la violence. C’est un projet qui est encore loin de faire l’unanimité parce que peu ou pas connu des populations».

Les autorités ont donc intérêt à privilégier la paix et surseoir à l’exploitation de cette ressource qui doit se faire avec l’accord des populations, suggère-t-il dans les colonnes du journal. 


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonymedeug En Septembre, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 1
HALTE À LA CULTURE DE LA PAUVRETÉ ET DES MENACES. LES RESSOURCES DU PAYS DOIVENT ÊTRE EXPLOITÉES PARTOUT CAR ELLES APPARTIENNENT À L'ENSEMBLE DE LA POPULATION SÉNÉGALAISE. LES HABITANTS DE LA CASAMANCE PROFITENT DES AUTRES RESSOURCES EXPLOITÉES DANS D'AUTRES RÉGIONS DU SÉNÉGAL SANS PROTESTER SUR L'ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT. IL EST TEMPS QUE LES RESSOURCES DE CETTE RÉGION SOIENT EXPLOITÉES AU PROFIT DE L'ENSEMBLE DU SÉNÉGAL. TU NE PEUX PAS PENDANT 11 MOIS ALLER PROFITER DES RESSOURCES DE DAKAR OU DE KÉDOUGOU ET VOULOIR RETOURNER À L'ÉTAT DE NATURE PENDANT 1 MOIS EN CASAMANCE. ARRÊTEZ VOS TRUANDAGES.
Reply_author En Septembre, 2017 (17:09 PM) 0 FansN°: 1
nous fatigue pas, la casamance n'est pas comme le reste du sénégal. les populations ont leur mot à dire. la conscience de la nature et le rapport à la terre y est plus fort. l'état avec ses 90/10, ses grès à grès au profit des français et d'autres non africains, nous montre clairement qu'il n'a que faire du bien être des populations. allez raconte comment tu profites de l'exploitation de nos ressources ?
Reply_author En Septembre, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 2
toi poste numéro 1 en t écoutant parlé on sait que t es un idiot de premier rang . et on verra la suite . que l état ne recule pas , on verra la suite . bande d idiots .
Reply_author En Septembre, 2017 (17:31 PM) 0 FansN°: 3
la casamance n'est senegalaise.raison de plus ,,,,,,,,le mfdc a raison
Reply_author En Septembre, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 4
certains casamançais veulent que leur région se serve du sénégal sans servir le sénégal !
ils veulent que le pétrole découvert à kayar, saint louis, le gaz découvert dans les mêmes zones, le zircon découvert à thies (diogo) servent aussi la casamance, mais ne veulent pas que le sénégal se serve d’une seule ressource de la casamance !
depuis quand ousmane sonko a-t-il commencé à parlé d’écologie ? depuis que le zircon commence à être exploité en casamance !
pour toutes les autres ressources du sénégal découvertes ailleurs, sonko n’a jamais parlé d’écologie, mais de bonne gouvernance !
donc oui, pour la bonne gouvernance, mais également oui pour l’exploitation de nos ressources où qu’elles se trouvent !
Reply_author En Septembre, 2017 (23:30 PM) 0 FansN°: 1
pour l'instant les gens font plus pour le sénégal, que le sénégal ne fait pour eux.
Anonyme En Septembre, 2017 (17:00 PM) 0 FansN°: 2
Donc tu veux toi aussi ta part du gateau ou bien tu vas faire une rebellion? Bissimilah, comme tu ignores que Yaya Jammeh n'est plus au pouvoir et que la Guinee Bisau en a ras le bol, vas-y, et tu auras des fils de la casamance venir te botter les fesses.Ou est Nkruma Sane depuis qu'il a empoche les millions personnes n'entend sa gueule. Il rumine tranquillement et s'occupe de ses enfants. Tanpis pour les morts.

 :emoshoot:  :emoshoot:  :fbcool:  :taala_sylla: 
Emergence En Septembre, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 1
rené bassène et sonko se fichent de la population sénégalaise. qu'est ce qu'ils veulent en fin ? préfèrent-ils la culture et le trafic international du chanvre indien à l'exploitation de cette ressource ? sont-ils conscients de l'avenir de ces jeunes qui font usage de cette herbe qui tue. laissez faire avec l'exploitation de cette ressource tout en discutant pour des mesures d'accompagnements au bénéfice des populations. leur assurer le recrutement de la main d’œuvre et des mesures de garanties sanitaires avec un grand pourcentage pour tous les habitants de la zone concernée.
Reply_author En Septembre, 2017 (23:38 PM) 0 FansN°: 1
par mesures d'accompagnement tu veux dire la possibilité pour les populations et la région d'avoir un usufruit sur leurs terres, d'être actionnaires de la sociétés d'extraction, d'avoir une unité de transformation du zircon et de pouvoir commercialiser des produits finis à travers toute l'afrique de l'ouest ?
Anonyme En Septembre, 2017 (17:26 PM) 0 FansN°: 3
C'est très simple s'ils veulent la guerre car c'est ce qu'il sous entend l'état n'a qu'à les rayer de la carte.ne plus négocier avec ces criminels
Anonyme En Septembre, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 4
Du fait de leur incompétence les autorités de ce pays vont replonger la casamance dans l'instabilité. Pourquoi vouloir exploiter le zircon qui se trouve là bas. Dites nous d'abord quelles sont les retombées du zircon qu'on a déjà commencé à exploiter.
Anonyme En Septembre, 2017 (18:07 PM) 0 FansN°: 5
LE PROBLÉME C'EST OUSMANE SONKO ..ET PAPE ALÉ NIANG ..ILS VEULENT VRAIMENT RAVIVER LE FITNA DANS LE PAYS EN SE CANTONNANT SUR DES DISCOURS DE FEUX ..COMME LE PETROLE LE ZIRCON..ETC ....LE SUD VEUT TIRER DES AUTRES SANS RIEN DONNER ....OR LE ZIRCON NE PEUT RIEN RESOUDRE EN MACRO-ECONOMIE SINON Á EPONGER DES DETTES S' ÍL EST RENTABLE QUE LES JOURNALISTES COMME PAPE ALÉ NIANG CESSE DE FAIRE DU SAAYTAANÉ
Reply_author En Septembre, 2017 (23:46 PM) 0 FansN°: 1
une matière première qui donne lieu à une véritable industrie a un énorme impact au macro-économique. ne mélange pas ce modèle avec le modèle "extraction-exportation" qu'affectionne les gens comme macky.
Zaff En Septembre, 2017 (18:31 PM) 0 FansN°: 6
Macky tous ses calculs en gambie c'est pour un seul objectif c'est de pouvoir mettre la main sur les ressources de la casamance mais ça lui brulera le cu
Reply_author En Septembre, 2017 (20:23 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas yaya diammeh qui peut nous empêcher d'exploiter les ressources d'une région de notre pays. au contraire, yaya exploitait clandestinement la forêt de casamance en faisant du trafic de bois. il aurait dégarni toute cette forêt n'eût été la présence des forces armées du sénégal
Anonyme En Septembre, 2017 (19:04 PM) 0 FansN°: 7
L'ambassadeur de France Christophe Bigot est à l'origine de cette exploitation du zircon.

Voilà votre problème. OK.

Qu'on em/merde personne avec la belligérence!
Anonyme En Septembre, 2017 (21:33 PM) 0 FansN°: 8
Quel pays. Des crève-la faim qui nous pompent l'air pour empecher un Etat d'exploiter une richesse nationale car elle est située dans une région particulière. dans mon pays, des gens du genre Sonko, Pape ale et consort seraient déjà au gnouf avec la bénédiction du peuple pour atteinte à la sécurité de l'Etat. Pauvre pays!
Reply_author En Septembre, 2017 (07:11 AM) 0 FansN°: 1
précision l'etat n'exploite pas il autorise, il contrôle, il taxe et si nécessaire il va en justice. par dessus tout il favorise l'émergence d'entreprises domestiques. c'est aux particuliers et aux entreprises d'exploiter. parle nous du montage juridique et financier de ce projet. qu'est-ce qui est prévu pour l'emploi et la protection de l'environnement ? tu sais les apprentis dictateurs parlent beaucoup mais quand ils tombent c'est assez drôle.
Heuchy En Septembre, 2017 (21:53 PM) 0 FansN°: 9
La privatisation de la sonacos: Notre propre monnaie ce n'est ni pour aujourd'hui encore moins pour demain. Car pr cela il faut au moins des industries nationales. Car c'est l'exportation qui en grande partie favorise les rentrées à en devises. Une société privatisée ne fera que des sorties de devises car ça appartiendra à un etranger qui fera que des rapatriements de devises.
Senegambie En Septembre, 2017 (10:45 AM) 0 FansN°: 10
SENEGAL IL FAUT CHOISIR C EST SOIT LE TOURISME AVEC ECOLOGIE ET RESPONSABILITE SOIT L INDUSTRIE MINIERE AVEC LES HABITANTS ET LE

MFDC SUR LE DOS A BON ENTENDEUR SALUT
Anonyme En Septembre, 2017 (09:03 AM) 0 FansN°: 11
Je suis employe de la societe d'exploitation de zircon a diogo et pour ma part je parle en connaissance de cause

si le zircon de casamance se fait exploiter sous ce regime je peux vous jurer que le senegal se verra depouiller

on extrait plus de 6000 tonnes de zircon par mois a raison de 500 milles francs la tonne sans compter les autres minerais et les salaires sont derisoires a cause d'une gestion gabegique et d'un gouvernement qui na k 11% de rcette sans compter que l'usine n'est toujours pas inauguree

C est triste le Senegal :roadrunner: 
Macky Sall Yambar  il y a 6 jours (17:21 PM) 0 FansN°: 12
Macky Sall loumou beug dèf so manifester mou bayiko, thiim khana Casamance bokoul thi sènègal

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]