Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le commentaire de l’APS sur le FESMAN fragilisait l’équidistance de l’agence, dit le journaliste Ousseynou Nar Guèye

Single Post
Le commentaire de l’APS sur le FESMAN fragilisait l’équidistance de l’agence, dit le journaliste Ousseynou Nar Guèye
A la place de FESMAN, il est vrai que l’on dit désormais Festival Mondial des Arts Nègres. Cela ne change rien à l’affaire.

Un papier de commentaire, ainsi que l’on dit dans le jargon journalistique, a été écrit par un agencier de l’APS et publié sur le site de l’Agence de Presse Sénégalaise, tard dans la soirée du 09 mai dernier. Il a ensuite été retiré du site, le lendemain.

Entre temps, il a été repris par des organes de presse. Ce qui est leur droit, en tant qu’acheteurs des dépêches de l’APS. Sous la qualification ‘‘d’article censuré’’. Ce qui est beaucoup plus discutable.

Car, il ne s’agit aucunement de censure. Le retrait de ce commentaire s’imposait, eu égard à la nature même du journalisme d’agence, qui ne s’autorise pas de commentaire.

Si un commentaire est bien un ‘‘travail journalistique’’, comme a pu le déclarer le journaliste de l’APS auteur du papier de commentaire en question, ce n’est pas un travail de journalisme d’agence.

Ce n’est pas la liberté du journaliste qui est en question ici. C’est la nature de la mission, le journalisme d’agence, qui est interrogée.

On veut bien croire qu’en tant que fervent adepte de la vie culturelle qu’il couvre depuis plusieurs années pour l’APS, le journaliste se soit laissé aller jusqu’à la passion que l’on attendrait d’une partie prenante active sur cette question et jusqu’aux questionnements qui sont l’apanage de l’amoureux transi. La culture peut être une question de vie ou de mort pour certains, qui savent bien qu’on ne vit pas que de nourritures terrestres… Il n’empêche.

Le papier de commentaire ou plutôt d’analyse, dans les agences, lorsqu’il survient, est une exception plutôt que la règle, et un privilège qui est laissé au Directeur des rédactions (ou au Rédacteur en chef), ou qui est validé par lui, sous la responsabilité du Directeur de la publication qu’est tout responsable moral d’une agence de presse.

En ma qualité de journaliste, qualification et sensibilité professionnelle pour laquelle, entre autres, la Direction Marketing et Stratégie de l’Agence de Presse m’est confié par détachement administratif auprès de ce ‘‘média des médias’’, je pense pouvoir être en situation d’en parler en toute confraternité, sans que l’on ne m’en fasse reproche.

La déontologie qui guide le journalisme d’agence est celle de la collecte de l’information à chaud sur les événements, de la restitution la plus fidèle possible des faits et de la citation des sources, auxquelles la parole est laissée.

Tous les jours, l’Agence de Presse Sénégalaise fait place aux déclarations et positions d’acteurs nationaux (et internationaux) sur des sujets politiques, sociaux ou économiques. La position de ces acteurs ne rejoint pas toujours celle de l’Etat du Sénégal et de ceux qui en incarnent les institutions. Il n’en demeure pas moins que la responsabilité de leurs propos leur est laissée et ils en assument la paternité.

Là est la beauté du journalisme d’agence. Là est aussi sa limite objective.

Et c’est bien là ce qui est dommage, avec le papier de commentaire sur le Festival Mondial des Arts Nègres. En effet, il ôte leur liberté de parole à ceux qui auraient pu s’exprimer sur le sujet en fragilisant la position d’équidistance du fil de l’APS entre les acteurs, sur ce sujet, comme sur d’autres.

Des responsables du Festival Mondial des Arts Nègres (la Déléguée Générale adjointe, Syndiéli Wade pour ne pas la nommer) ont pu, récemment, s’exprimer en toute transparence dans la presse nationale sur le différend d’actualité, les opposant à l’équipe précédente du Fesman, Mediatique Events et ses dirigeants, Jean-Pierre Pierre Bloch et Gad Weil. Gad Weil est un acteur important de la vie culturelle dans son pays et il vient encore de réussir ‘‘Nature Capitale’’, une campagne événementielle à fort impact médiatique sur les Champs Elysées à Paris.

Au titre de la couverture de l’actualité, il n’eût pas été incongru d’entendre, un jour, sur le média des médias qu’est le fil de l’APS, le son de cloche de Gad Weil, lorsque ce différend sera tranché ou qu’il fera une déclaration sur le sujet. Or, si cela survenait aujourd’hui, cette simple couverture de l’actualité chaude ressemblerait à de l’acharnement contre le 3ème Festival Mondial des Arts Nègres, en raison du défaut de distanciation d’un de ses agenciers, suite au point de presse qu’il a couvert.

La nature de chaque organe de presse dicte les genres journalistiques auxquelles elle recourt. De grands noms du journalisme généraliste (Pape Samba Kane, actuel Directeur éditorial du ‘‘Populaire’’) ou de la presse économique ( Abdoulaye Bamba Diallo, président du groupe créé autour de l’hebdomadaire Le Nouvel Horizon) ont fondé, deux décennies plus tôt, le journal satirique ‘‘Le Cafard Libéré’’. Il ne viendrait, par exemple, à l’idée de personne que dans leurs supports actuels, ils fassent dans la dérision et dans la caricature à tous crins. D’autres journalistes ont vu leur plume servir dans des organes de presse partisans, comme ‘‘Le Débat’’ du Parti socialiste pour ne citer que celui-là. Ils travaillent aujourd’hui dans la presse généraliste et accordent la primauté aux faits, plutôt qu’à leur inclination pour quelque parti que ce soit.

Vous l’aurez remarqué, tout au long de cette contribution, je me serais abstenu de citer le nom de l’estimé confrère auteur du commentaire retiré. Je l’ai fait pour une raison : afin de mettre en exergue le fait que les dépêches d’agences, produit phare et raison d’être de toute agence, sont signées par des initiales de journalistes, qui permettent d’en suivre la chaine de validation ou ne sont tout simplement pas signées. A moins qu’ils ne s’agissent d’envoyé spéciaux, lorsque l’agence de presse tient à souligner sa couverture de l’actualité sur des terrains éloignés…

Là réside la noblesse du journalisme d’agence, qui permet de faire pleinement confiance aux informations diffusées par un organisme d’information, sans avoir besoin de la validation d’une signature au bas de l’article.

Ousseynou Nar Gueye
Journaliste – Ingénieur de Projets Culturels & Médias
[email protected]


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email