Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le président sénégalais envisage la création de quatre nouvelles universités

Single Post
Le président sénégalais envisage la création de quatre nouvelles universités

 DAKAR, (XINHUA) -- Le président sénégalais  Abdoulaye Wade a annoncé samedi avoir demandé au ministre de  l'Education d'envisager, dans un délai de deux ans, "de créer  quatre nouvelles universités". 

"J'ai demandé au ministre de l'Education que quatre nouvelles  universités soient créées dans un délai de deux ans", a-t-il  déclaré lors d'une cérémonie de récompense des 50 meilleurs  étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). 

Le Sénégal a élaboré une carte universitaire avec les centres  universitaires régionaux et les deux universités publiques de  Dakar et de Saint-Louis (Gaston Berger), a-t-il rappelé.  

"Dans le cadre des Etats-Unis d'Afrique, une carte  universitaire doit être définie", a indiqué le chef de l'Etat,  invitant les gouvernements africains à s'engager à donner des  moyens à leurs universités pour que plusieurs d'entre elles soient dans le classement mondial des écoles supérieures de formation. 

Afin de permettre aux universités africaines d'occuper de  bonnes places au niveau mondial, Me Wade, en vieil universitaire,  les a exhortées à mettre en place des programmes bien conçus qui  permettront d'avoir "des étudiants et des professeurs excellents". 

Les sureffectifs dans les universités africaines ont été  déplorés par le président sénégalais, selon qui, le système public africain n'arrive pas à absorber le nombre d'étudiants. Pour  sortir de cette situation, il propose la création du département  d'enseignement supérieur sur le continent et le soutien aux  universités privées. 

Il a en outre recommandé le partenariat public-privé dans la  recherche des moyens. 

"Les universitaires passent toujours à côté de se doter de  ressources. Il faut demander aux anciens étudiants de contribuer  au fonctionnement des universités", a suggéré Abdoulaye Wade. 

Il a par ailleurs proposé au ministre de l'Education et au  recteur de l'UCAD d'organiser des "journées de réflexions pour  l'université". 

"Est-ce qu'il n'est pas nécessaire de créer une deuxième  université (publique) à Dakar pour alléger l'Université Cheikh  Anta Diop", a-t-il indiqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email