Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Legs de Serigne Saliou : Plus de 16 milliards pour moderniser Touba

Single Post
Legs de Serigne Saliou : Plus de 16 milliards pour moderniser Touba
Le lancement officiel des travaux, initiés par le khalife général des mourides, Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, a eu lieu ce mercredi dans la cité religieuse. Ces travaux, qui s’étendront sur une durée prévisionnelle de dix mois, devraient engloutir l’enveloppe de 16 milliards 97 millions, laissée par Serigne Saliou Mbacké et destinée uniquement à la réhabilitation de la ville. La révélation a été faite, hier, par le responsable des travaux, Serigne Bassirou Abdou Khadre.

(Correspondance) - Le 18 du mois de Soûl hajja 1428 de l’hégire ; 18 mois de Zoul hajja 1429. Voilà un an jour pour jour que nous quittait le cinquième khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké. Cette disparition du dernier fils de Khadimou Rassoul sur terre, que la Ummah islamique continue de pleurer, a ouvert l’ère des petits-fils et l’accession de Aladji Mouhamadou Lamine Bara Fallilou Mbacké au khalifat de Serigne Touba. En ce jour anniversaire du rappel à Dieu de ce grand bâtisseur, son successeur Mouhamadou Lamine Bara Mbacké tenait à lui rendre un grand hommage, en informant les Talibé mourides des dépenses effectuées, après la disparition de ‘Borom Khelcom’. Mais au-delà de son bilan financier, le guide religieux a réaffirmé aux fidèles sa volonté de mener les travaux pour la ville fondée par son grand-père Bamba.

Ainsi, il revenait à Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du jour et en même temps responsable des travaux de la réhabilitation de la ville de Touba, de dresser un bilan explicite aux Talibé présents à la résidence Khadimou Rassoul. Après avoir effectué une tournée dans les quatre Penc de la ville de Touba à savoir Darou Khoudoss, Darou Minam Gouye Mbind et le Penc de Serigne Sonhibou Mbacké, le porte-parole du jour a révélé que Serigne Saliou avait laissé 16 milliards 97 millions uniquement pour les travaux de la réhabilitation de la ville. Le président Wade, rappelle-t-il, avait remis, dans un premier temps, deux milliards au titre de sa participation ; et c’est par la suite qu’il s’est engagé à prendre en charge tous les travaux d’une valeur de 100 milliards, étalés sur cinq ans. A l’époque, Me Wade avait précisé que les deux milliards déjà mobilisés seront affectés aux travaux de l’autoroute (deux fois deux voix) de Touba Ngabou.

Aujourd’hui, après les premiers travaux, il reste en caisse 12 milliards 800 millions pour les travaux de la ville. Et pour ce qui est des travaux que doivent entreprendre le khalife général des mourides, Serigne Basse Abdou Khadre dira qu’une enveloppe d’un milliard 500 millions a été déjà dégagée par ce dernier pour la rénovation de la grande mosquée de Touba. Une enveloppe répartie comme suit : 500 millions pour la grille de protection, autant pour l’électrification, 500 millions pour le carrelage en marbre et 900 millions pour le dallage aux alentours de la mosquée.

Mieux encore, ajoute notre interlocuteur, Aladji Lamine Bara Fallilou compte relier chaque Penc de la mosquée par des routes butées d’une longueur de six kilomètres. Tous ces travaux devront s’étaler sur dix 10 mois. Mais, dira le directeur technique des travaux de la ville religieuse, Amadou Barry, ni le nom de l’entreprise encore moins le montant des travaux ne seront dévoilés avant le prochain grand Magal de Touba.

En outre, Serigne Bassirou Abdou Khadre a rappelé aux fidèles les interdits du khalife, notamment la mobilisation politique dans la ville sainte. Pour le khalife, les gens qui veulent s’adonner à une telle pratique feraient mieux de se donner rendez-vous au niveau de la commune de Mbacké. Le porte-parole du khalife a, par ailleurs, annoncé la construction d’un institut islamique d’une capacité d’accueil de trente mille étudiants.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email