Les anti-tabac pour une interdiction de fumer dans les lieux publics

  • Par : Aps | Le 31 mars, 2013 à 19:03:33 | Lu 5379 fois | 5 Commentaires
content_image

Les anti-tabac pour une interdiction de fumer dans les lieux publics

Les journées d’orientation des parlementaires sur le projet de loi de la Convention cadre de lutte anti-tabac préconisent l’interdiction de fumer dans les lieux publics, ce qui réduira le risque élevé du tabagisme passif, a-t-on appris de source informée.

 

Le troisième atelier d’orientation des députés de la douzième législature, sur le projet de loi anti tabac, couplé à la validation d’un plan d’action trimestriel pour le vote de cette loi s’est tenu à Toubab Dialaw (29-30 mars), selon un communiqué transmis à l’APS.

 

Cette rencontre avait pour objectif de ‘’faciliter l’adoption du nouveau projet de loi antitabac par les députés et d’y apporter aussi des amendements pertinents’’. Des responsables de la ligue sénégalaise anti-tabac (LISTAB) et des représentants du ministère de la santé et de l’action sociale y ont pris part.

 

L’atelier a recommandé ''l’interdiction d’accepter les dons des industries du tabac en cas de catastrophes (inondations) et d’être vigilants par rapport au sponsoring’’ et l'utilisation .

 

Il y a aussi ''l’interdiction d’utiliser les dérivés du tabac dans la fabrication des bonbons, sucettes et de fabriquer des mignardises (chocolat,…) sous forme de cigarette’’.

 

Dans la série de recommandations figurent ‘’l’interdiction de vendre au détail le tabac, mais aussi de le vendre dans les boutiques et la nécessité d’avoir une licence pour vendre la cigarette’’ et ‘’la mise en place de bureaux de tabac, seuls habilités à vendre le tabac avec des conditions préalables à remplir pour leur implantation (…)’’.

 

La future loi devrait interdire la vente de la cigarette aux enfants de moins de 18 ans, fixer l’augmentation des taxes sur le tabac et des prix du paquet de cigarettes.

 

A cela s’ajoutent les mises en garde sous forme d’image sur 100% de la face recto des paquets de cigarettes et au verso au moins 30% sous forme de texte et la nécessité de ''procéder à une contre publicité montrant dans les rues des affiches ou à la télévision des photos comparatives agrandies de victimes du tabagisme (…)’’.

 

La rencontre a mis l’accent sur ‘’l’intensification de la sensibilisation à tous les niveaux, notamment le partage des informations de cet atelier avec les députés absents et la sensibilisation accrue au niveau des ménages pour protéger les non fumeurs du tabagisme passif’’.

 

Les participants soulignent aussi ‘’l’importance d’éviter de stigmatiser les fumeurs et de leur apporter une aide spécialisée pour faciliter leur sevrage (…)’’.




Aps

Commentaire (4)


Amer En Mars, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°: 1
Le senegal naime pas vivre longtemps ...ils faut juste voir comment on fume dans les lieux publics.....cest vraiment abuse quoi ....
Mélélane En Avril, 2013 (03:32 AM) 0 FansN°: 2
il faut interdire la cigarette un point c'est tout j'en ai marre de cette fumée de merde. les fumeurs sont les gens qui sont les plus attardés du monde, aucune civilisation!
The Best En Avril, 2013 (03:11 AM) 0 FansN°: 1
c'est les taxes du tabac et de l'alcool qui te font vivre si tu le savais pas.

"les fumeurs sont les gens qui sont les plus attardés du monde": la plupart des scientifiques fument ou boivent bien sur que c'est pas une raison de fumer ni de boire mais je veux te dire par la que tu maÎtrises rien de ce que tavances.
et aussi les pays les plus dÉveloppÉs c'est la ou y a plus de droguÉs sÈne yamba bi nguÈne di tokh mou djaralÈne dokh ba kirikoro pour lakhatou ak boyal souba ba ngone pour camouflÈ odeur bi mom lagnouy tokh si mbÈde bi no blÈme no stress.


c'est le prix du tabac et de l'alcool qu'on devait augmenter a 100% ou voir 200% comme ca ca sera plus de revenus pour l'etat et ca baisserait le taux de fumeur et d'alcoolique
.
.
.
.
.
.
.
the best "only god can judge me"
Foutaise En Avril, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°: 3
C'fou, les sensations ke peuvent nous procuré le tabac. Ohhhh les gars allé vs trouvez un aotre bouquet émissaire et fouttez nous la paix du moment kon se dope. Ca ne craint po.
Bonne Idée  En Avril, 2013 (11:42 AM) 0 FansN°: 4
C'est vraiment dégoûtant d arrêté par ex. Un taxi et le chauffeur en un moment donnée allume sa cigarette et tout le taxi est envahit par cette peste de fumée et si tu lui demande gentiment de l étendre il refuse . Et ceci et pareil avec le client fumeur qui allume sa cigarette que quand il est dans le taxi . C'est vraiment dégoûtant il nous faut des solution

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]