Mercredi 20 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les dernières volontés de Samir Amin

Single Post
Les dernières volontés de Samir Amin

Samir Amin est mort le 12 août. Pour son dernier passage dans Objection (Sud Fm), l'économiste franco-égyptien recommandait à l'Afrique de "couper avec la Banque mondiale et le Fmi", de "leur faire un pied de nez, leur dire : 'nous n'avons pas besoin de vous. Vous n'êtes pas là pour nous aider. Vous êtes là pour nous enfoncer'".

Ce message s'adressait directement aux tenants des gouvernements du continent qui, de l'avis d'Amin, conçoivent des projets pour "plaire à la Banque mondiale".

"On va ouvrir le pays à des capitaux étrangers. Mais les capitaux étrangers ne sont jamais venus développer l'Afrique, ils sont venus la piller", tranche l'économiste.

Samir Amin ajoutait : "Pour qu'un programme ait un sens il faut qu'il aborde précisément trois questions : d'abord, engager l'Afrique dans les projets souverains d'industrialisation. Ensuite, engager l'Afrique dans des processus de réorganisation de l'agriculture familiale paysanne. Enfin, se soutenir mutuellement dans ces projets, d'abord à l'échelon africain puis à l'échelon du grand Sud."


8 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2018 (16:47 PM)
    Pourtant tout africain intelligent sais ce qu'il dit et est convaincu de cela. Apparemment, il n'y a que ceux qui nous gouvernent en Afrique qui semblent l'ignorer.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:04 PM)
    WADE L'AVAIT BIEN SU ET SE BATTAIT POUR CA..........ON LE REGRETTERA LONGTEMPS.MAIS MACKY EST LE NEGRE DE SERVICE UTILISE POUR CAPOTER LES PLANS DE WADE.IL EST UN COCHON IDIOT CE POLTRON DE MACKY.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (23:33 PM)
      wade est un nullard, qui n'a rien foutu de bon dans ce pays. au contraire, il l'a mis à genoux, lui et sa famille de prédateurs budgétivores. ils ont pillé toutes nos ressources, aussi bien nos finances que nos terres. heureusement pour lui, qu'il a eu affaire avec un gentil bonhomme comme ms, parsk si c'était un autre, il l'aurait foutu en taule, avec toute sa famille et des amis.
      wade avait dirigé ce pays comme sa maison personnelle, en se foutant royalement de nos règles budgétaires, et également de nos institutions qu'il avait toutes dévalorisées et privées de tout pouvoir de décision. il avait fini par concentrer, entre ses mains, tous les pouvoirs de ce pays : exécutif, législatif, judiciaire et même économique. un vrai dictateur, celui-là, en plus qu'il avait la haute main sur toutes les ressources de ce pays. dès son accession au pouvoir, il avait foutu en l'air ou bradé tout ce que senghor et diouf avait mis une quarantaine d'années pour réaliser : tissu industriel, sociétés d'etat, projets de développement, tout et tout, même s'il fallait dans certains cas reprendre à 0. et tout ceci par simple jalousie ! ainsi, le pays a du faire du sur-place pdt plus de 5 ans, avec un taux de croissance économique qui passa de 5% à moins de 3%, avant de reprendre son chemin cahin-caha. et pendant tout ce temps, que de ressources gaspillées et que de temps perdu ! tout ça pour satisfaire un ego personnel surdimensionné. voilà pourquoi le peuple sénégalais a vomi wade et sa famille, et aussi pourquoi, toutes ses tentatives de revenir au pouvoir, après sa défaite retentissante de 2012, ont été vaines et vouées à l'échec : élection législative de 2014, locale de 2015 et référendum de 2017. pour signifier simplement que la page wade et famille est définitivement tournée au sénégal de ndiadiane ndiaye.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:07 PM)
    Seneweb cessez vos censures.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:11 PM)
    C'est a cause de pitres comme toi que ce continent est un régal pour Les baboons qui nous dirigent:ou ton Chauve vorace passe t il ses vieux jours après s'être goinfré alors que tu vivais sans courant?

    A Versailles
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:13 PM)
    Tous les intellectuels africains revent de travailler a l onu, fmi ou BM. C est ca le probleme. Une Elite embrouillardisee
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (23:24 PM)
      samir amin lui meme a travaille pour les nations unis. il a ete le directeur de l'idep qui est un institut de la cea ( commission economique pour l'afrique ) des nations unis. il ne tenait pas le meme language a l'epoque.
      mais comme dit farrakhan, celui qui determine le diametre de ton enseignement definit les limites de tes actions.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:41 PM)
    où peut-on récouter l'émission svp? ça nous intéresse merci
    • Auteur

      Tontu

      En Août, 2018 (20:02 PM)
      j’ai du respect pour l’éminent professeur samir amin. mais ce qu’il dit là relève plus de l’utopie idéaliste que d’une stratégie économique réfléchie.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:35 PM)
    Ca va faire un vide, qui prendra la reléve aussi bien que lui ?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:50 AM)
    Lancer des grands projets d industrialisation, réorganiser l'agriculture et enfin s'aider entre pays africains. El hamdulillah tout le monde va être d'accord avec ça . Ce sont de belles paroles . Vraiment un grand savant nous a quitte. qu'Allah l accueille dans son paradis. Amine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR