Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
LES MAITRES CORANIQUES DE TOUBA ; DAROU MOUKHTY, DIOURBEL : « Aucun daara ne sera fermé ! »
   Par Mama Moustapha MBAYE (Correspondance) | Loffice |  Samedi 09 mars, 2013 21:27  | Consulté 9775  fois  | 51 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Loffice

« Aucun daara ne sera fermé… Nous refusons le diktat de l’Etat… L’Etat est dans une logique de règlements de comptes… Le talibé est un petit mendiant et l’Etat un grand mendiant … Nous sommes prêts à regrouper 6666 daaras pour des prières destructrices … ». Les maitres coraniques de Touba et de Diourbel sont sur le pied de guerre contre le régime Macky Sall qui menace de fermer certains d’entre leurs daaras, pour mendicité des enfants.

La fédération nationale des écoles coraniques du Sénégal, section de Touba et l’ensemble des 19 sous-sections de l’association des écoles coraniques du département de Mbacké, de Darou Moukhty, de Douyôli, de Fass Touré qui regroupent plus de 300 maitres coranique, ne comptent point transiger avec l’Etat du Sénégal. Pour eux, les choses sont claires. Le Gouvernement est en train de régler ses comptes avec les daaras, en prenant comme prétexte l’incendie de la Médina lors duquel 9 enfants ont péri. Ils disent ne pas comprendre la décision de fermer les daaras qui envoient mendier leurs talibés, alors que la mendicité en tant que telle et le drame n’ont aucun lien de cause à effet. « L’Etat a une vieille envie de liquider les daaras et l’incendie de la Médina s’offre à lui comme une voie inespérée », signale le président de la fédération Serigne Khaly Diakhaté. L’homme dit s’étonner sur le fait que les autorités aient d’abord pensé à sanctionner avant de penser venir en aide aux familles éplorées. « L’Etat n’a jamais rien fait pour nous. S’il veut mettre un terme à la mendicité, pourquoi n’a-t-il pensé installer des cantines scolaires dans les daaras comme c’est le cas au niveau des écoles françaises ?

… Pourquoi dans son budget il n’accorde un seul centime aux écoles coraniques ? ».

Sous le contrôle de Serigne Ahmadou Rafa’i, fils de Serigne Fallou Mbacké Khadim Rassoul, les maitres coraniques accuseront l’Etat d’être le seul responsable de ce qui s’est passé à la Médina. « Cette décision de nous combattre, ils l’ont prise depuis le conseil ministériel du 8 février 2013 mais il leur fallait un prétexte », précise Serigne Khaly Diakhaté qui s’enflamme, par la suite, « nous allons convoquer, s’il le faut 6666 daaras à raison de 285 au niveau de Mbacké et de 185 pour chacun des 44 départements du Sénégal. Nos prières réunies, mettront à terre ce Gouvernement ». C’est le même son de cloche à Diourbel où les maitres coraniques se radicalisent aussi.

« L’Etat, c’est le grand mendiant ! »

Définissant la mendicité, Serigne Khaly Diakhaté dira que c’est le fait de tendre la main pour obtenir ce qui n’est pas en sa possession. Dans cette logique, le maitre coranique classe l’Etat du Sénégal en tête de la catégorie des grands mendiants. « N’est-ce pas l’Etat qui organise des téléthons et qui utilise ces apprentis mendiants, les gouverneurs, préfets et sous-préfets en l’occurrence pour collecter des fonds ». Mieux, si au plan national la solution n’est pas acquise, que fait-il si ce n’est envoyer son chef à l’étranger pour tendre la main ? ». Alors, poursuit-il, qu’on ne nous tympanise pas avec cette mendicité ». L’homme de signaler, pour terminer, que la mendicité a parfois des vertus de formation islamique, que les politiques ignorent.


Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Daara de 2006 à ce jour.
Commentaires:   51   Total dont   10   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Conclusion on March 9, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:1
" MAITRES CORANIQUES TOUBA : Aucun daara ne sera fermé ! » Si cela n'est pas une démarche d'islamisme radical ça y ressemble totalement. Comment à ce point peut on défendre l'indéfendable qui est l'esclavagisme et l'exploitation des enfants ? c'est la honte du SN, citée dans le monde entier. La mendicité des petits talibés est passée sur toutes les TV de la planète. La marge n'est pas grosse entre la charia et la démarche actuelle de certains pseudos religieux. Le Sénégal est en danger !!!!!!
Sanekh on March 9, 2013 (21:54 PM)0 FansN°: 2460333
Le maquis est en train de jouer avec le feu....
Macky diemal lidienty amelioration doundou senegalais mo guenn ngay tapalè
Jamais l?islam ne sera vaincu au senegal
lolou rek la am loumay wakh
Tangaay on March 9, 2013 (22:38 PM)0 FansN°: 2460385
Tu crois que c'est pas possible de quitter l'Islam?? Il y a des gens comme moi qui l'ont deja fait.....
Deug on March 10, 2013 (08:55 AM)0 FansN°: 2460722
bien dit
Xeme on March 10, 2013 (09:17 AM)0 FansN°: 2460739
Bientôt les masques vont tomber, inchallah. Bientôt les sénégalais comprendront les raisons d'être des légions d'honneur.
Laamine on March 10, 2013 (10:47 AM)0 FansN°: 2460844
La Charia, c'est Ansardine,ceux qui ont Detroit des mausoles a Tombouctou. Ceux la meme dont nos marabouts ont une peur bleu au point de demander a Macky, le ' Chef de l'Etat' mendiant, d'envoyer des troupes au Mali pour arreter leur avancee les soit disant Linux saints.

Cela dit, les enfants dans vos Daaras, ce n'est pour l'instant pas un probleme; au meme titre que les harems de femmes dans les 'courts' des marabouts a Touba (Se referer a CBT).

Ce que l'Etat soit exiger c'est stopper net la mise des enfants dans la rue, meme a Touba, la rue appartient aux citoyens: president, marabout, pretre, gueweul, guer, musulmans, catholiques, ...

Enfin les milliards alloues aux ceremonies religieuses (popenguine, touba , tivaouane, ndiassane, ...) pourer air servir a donner une education digne a ces talibes

Enfin l'education des enfants au senegalais quelque soit leurs nationalites, c'est cela qui aurait du être la preoccupation des acteurs de l'education (suivez mon regard versi les annees 80) au lieu de Se batter pour acceder aux parcelles.

Excellence journey a tous
Sandao on March 10, 2013 (11:05 AM)0 FansN°: 2460863
On est en face d'une forme de défiance. Elle s'explique tout simplement par le fait qu'en réalité le pouvoir exécutif n'exerce plus sa force sa force régalienne. Ou s'il le fait, c'est de façon sélective.
Cependant, force est de constater que certains musulmans, et malheureusement c'est le cas de la plupart des "marabouts" font honte à l'Islam au regard de la réaction de ces pseudo associations de "marabouts" qu'ils faut bouter le plus vite possible hors des frontières de l'Islam...
wassalam
Foot on March 9, 2013 (21:39 PM) 0 FansN°:2
Macky té nga topato lou sénégalais lek ak nane té bayi khiro bel ngayo bi.nous avons voter pour le changement.té nga moytou islam bi ngene beug neweul.
Xeme on March 10, 2013 (09:20 AM)0 FansN°: 2460743
Ils ont voulu, exprès, faire un amalgame, utile pour la réussite de leur projet. J'ai souvent répété que le combat contre les religions n'affichera jamais ses objectifs. C'est au citoyens de comprendre. Lorsqu'un homme en arrive au stade ou il ne croit qu'à l'aveu, il ne verra rien venir. On ne reprochera jamais à Xeme de n'avoir pas averti, malgré les insultes. J'avais résumé en disant que durant les élections de 2012, Béthio et les thiantakounes ont été du côté de l'Islam et le mouvement Ibadou du côté des homosexuels. Je pense qu'après avoir récolté des suspicions de terrorisme et la stigmatisation de la barbe, les ibadous me comprennent....aujourd'hui.
Aujourd'hui, nouveau chantier de l'Arc en Ciel, sus sur les daaras avec les amalgames. Les sénégalais connaissent les Socrates, Platon, Aristote. Mais de quelle école sont-ils sortis, ces gens là ? Ces gens n'ont pas fait l'école comme nous le concevons aujourd'hui, ils ont fait des équivalents des daaras actuels. Oui, c'était à une époque où les lieux d'enseignement grecs étaient des daaras. Les étudiants, disciples, allaient vivre dans la cour d'un philosophe, célèbre pour son érudition, pour y recevoir (entendre) des leçons (discours philosophiques). Et chaque disciple qui maîtrisait ouvrait lui aussi son...daara philosophique. Et la vie de tous les jours dans ces lieux philosophiques pour des étudiants venus de contrées éloignées n'avait aucune différence avec la vie dans les daaras actuels. La mendicité, le culte de la privation étaient des habitudes courantes. 
Procurez-vous "Une société sans écoles" d'Ivan Illitch pour avoir une idée sur ce sujet. J'y reviendrais, inchallah.
Saanekh on March 9, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:3
vive la mendicite
Xeme on March 10, 2013 (09:36 AM)0 FansN°: 2460757
Dans un premier post, je soulignais que les grands philosophes grecs, Socrates, Platon et autres sont issus de "daaras" et non des écoles telles que conçues, aujourd'hui.
Pour mieux faire comprendre, imaginons Macky Sall et Abdoul Mbaye dirigeants de la Birmanie, et qui, pour une raison donnée, choisissent d'interdire la mendicité. Que va-t-il se passer ? J'ai fait exprès de choisir le cas des moines birmans pour deux raisons: la première c'est que je soupçonne parler à des dits musulmans qui piquent une crise à chaque fois qu'on leur évoque une référence islamique (un long travail a abouti à ce résultat), la deuxième est que les moines constituent un autre aspect de la mendicité. 
Dans le cas des moines comme dans celui des talibés, la mendicité a un rôle pédagogique. Pour les moines, il s'agit d'une règle religieuse qui est sensée tuer l’ego pour libérer l'esprit. Il est interdit au moine de manger ou s'habiller qu'avec ce qu'il a reçu en aumône. Et dans le cas de Birmanie c'est 40% de la population qui vit d’aumône volontairement. 
Dans le cas des talibés, aussi, la mendicité est un exercice de la vie pour tuer l’ego. On entend souvent untel "taalibé lë". S'entend qu'il mène une vie simple, il est d'approche facile. Et cela il l'a appris enfant, en allant quêter sa pitance.
Franz Fanon, dans "Peau Noire, Masque Blanc", a beaucoup dénoncé cet aspect de l'aliénation qui fait s'imbiber de la vision du blanc, avoir la mentalité du blanc, pour la porter dans une peau noire. Cela donne toujours un jugement transverse. Parce que la personne qui juge, malgré les faux semblants n'a jamais connu ce qu'elle juge. Au contraire elle se contente de clichés que les autres lui ont fournis, avec la précision que ceux qui font siennes ces clichés sont des personnes modernes. Et le désir d'être moderne fera le reste.
Je reviendrai sur le sujet, inchallah. 
Tafa on March 9, 2013 (21:46 PM) 0 FansN°:4
tous les pretextes sont bons pour fuire les vrais problemes des senegalais. Djèllèllè rek, djèlèlè rek, Macky les mendiants sont pauvres, si tu ne peux les aider laisse les demander l aide aux riches. Et les petits talibés si tu ouvres des ecoles coraniques et leur mettre dans les bonnes condtions il n y aura pus de mendicités :sn:  :sn:  :sn: 
Setlou on March 9, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°:5
Ce n'est pas parce que les talibés mendient qu'il y'a un incendie. Il y a eu beaucoup d'incendies dans des demeures et l'on doit voir les réelles causes, accident ou provocation ou sabotage. A force de haïr l'enseignement coranique et son influence, on trouve toute occasion de lancer des missiles. L'état n'a rien fait pour l'enseignement du coran. Ceux qui sont intéressés se débrouillent. Et tout gouvernement a intérêt à faire attention et devrait plutôt s'occuper de son système scolaire "républicain" qui s’octroie la légitimité de prétendre nous mettre sur la voie du développement et n'a pas réussi à faire de Dakar comme Paris en l'an 2000. Et n'est pas encore sur la voie.
J'ai mal ! on March 9, 2013 (21:48 PM) 0 FansN°:6
quelle honte que ces soi disants marabouts ! pret à mordre si on leur retire le pain de la bouche offert par des enfants innocents ! et ils osent parler de religion !
Volai414 on March 9, 2013 (21:49 PM) 0 FansN°:7
NOUS VERRONS ENFIN....
Qui commande dans ce pays? Une telle réaction semble nous dire que l'exécutif n'a plus aucun pouvoir chez nous. L'ère des barbus va-t-elle débuter au Sénégal ? A moins que ce nee soit qu'un début de cessession qui couve chez des apprenti-mollah.
Dirry on March 9, 2013 (23:15 PM)0 FansN°: 2460433
qui commande dans ce pays?Je me le demande mon cher frere.
Abdoun on March 9, 2013 (23:11 PM) 0 FansN°:8
J'aurai été à la place du chef de l'etat j'allais exécuter cette décision car le pouvoir de l'etat doit s'appliquer à tous que ce soit Touba,Tivaouane ou Popenguine,l'etat doit rester fort.Ces gens qui s'agitent doivent avoir honte de se faire nourrir par des enfants.
Deugg gui on March 9, 2013 (23:43 PM) 0 FansN°:9
Avant de s'aviser d'émettre un quelconque avis sur les daara, notre Président aurait dû s'interroger de savoir : "qu'est-ce-que l'Etat a fait pour cette catégorie de la population?"

ku leen saraxul, séñ leen ba ak seen yélouân.
Pedophilie on March 10, 2013 (01:47 AM) 0 FansN°:10
Les imams adorent autant la pédophilie qui se passent dans les daaras? Si les daaras restent ouverts, il faudra également commencer a condamner a mort tous les maitres coraniques suspectes de pédophilie et terrorisme sur enfant.
Ansou Boroko MANÉ on March 10, 2013 (02:14 AM) 0 FansN°:11
Pour qui se prennent les maîtres coraniques de Touba et Diourbel ? Il est temps que l `État se montre État c`est -à -dire user de tous ses pouvoirs.
Ces citoyens , voulant à tout pris se nourrir sur les dos des talibés doivent cesser leurs pratiques qui sont contre la pratique islamique.
Les recettes journalières de ces talibés peuvent les nourrir , les soigner, les vêtir. Mais malheureusement , c`est avec cette somme qu`ils (maîtres coraniques) prennent deux, trois , quatre femmes.
De ces recettes , ils construisent des villas, ouvrent des boutiques.
De ces recettes collectées, ils ne font que porter les plus grands boubous voire les plus chers tissus(canila). Lorsqu`un talibé tombait malade, rare qu`ils le prennent en charge. J`en suis témoin.J`ai vu.
Ils ne font qu`exploiter les enfants.
L`État ne doit pas reculer devant leur chantage.
Ces gens -là veulent nous faire croire que le gouvernement lutte contre l`islam. Ce qui est archi faut.
C`est un phénomène social à combattre avec la plus grande énergie. Ce combat qui concerne tout un chacun de nous comme disait Alphonse TAY paraphrasant Roger DADOUN « La violence, PUF, Paris 1983» : « L`ampleur du phénomène des enfants de la rue nous interpelle tous parce qu`il s`agit d`un grave problème moral, une forme de violence inflégie par les plus forts aux plus faibles, violence qui; quoi qu`on dise , quoi qu`on fasse , passe par moi, par toi, par lui, par nous, par tous, partout.»
C`est dire que...
Danger -Danger !!!!! on March 10, 2013 (04:31 AM)0 FansN°: 2460631
Mon cher toi qui dit au chef de l'etat d'user son pouvoir,moi personelment je sui APR et a 200%.J'estime bien macky et je ne veux pas qu'il aille retrouver tot de suite Hugo Chavez.Je sai de quoi je parle s'il fait sa menace a execution et si tout les dara des 44 departement reunisse 6666 individus sans se regrouper chaque Dara le fait dans son lieu et ils recites le corant sur le nombre de leurs ayaat.Macky.son gouvernemet,sa famille,ses proches et tous ce qui est gouvernement de pres ou de loin vont perrir.Si macky peu faire des cantine c bon,sinon il peut les aider financierement ok,si rien n'est fait,k'il laisse les Daras des ruraux c'est mieux. vous tous qui vienne insulter,qui font les grandes Gueules s'ils(les maitres koranic) prient pour k'il aille au Diable vous vous allez continuer a rester dans vos maison et vos famille et il sera le seul perdent.Il y a des Daras subventionne par l'aide des americain et union europeen las bas les talibes ne mendient ne quemandent rien et ne font qu'apprendre le corant.Dans mon village au Fouta et c'est chez moi. Personne ne fait du mendiant las bas.Moi qui est la j'etais en meme temps talibet mendiant et eleve.J'ai beau ete mendiant matin et soir ca ne ma pas empeche de finir le coran, et d'etre eleve et en ce moment je suis a new york.Etre mendiant ne m'a pas empeche d'etre quelqu'un (je touche du bois, MACHALLAH).
Macky Macky que les parent retirent leurs enfants et continue de voir ce que manque au senegal :GAS,ELECTRICITE,DENREES CHER,CHEMAGES,DETOURNEMENT ETC......
Laisse les Dararas hor de Dakar et dans les village tout trankille sinon TU SERA LE SEUL PERDENT.
Khadim0225 on March 10, 2013 (06:26 AM) 0 FansN°:12
écoutez on ne vous ai pas dit qu'on va fermé les darras .mais ceux qui ne veulent pas se réglementé serons fermé se tout.moi je suis fruit du darras je fais plus de 10 années dans les darra on ne vous sait pas encor dire ce qui ce vraiment passe dans les darra. mais vous pouvez devinez 50s enfants dormirent dans la méme net. ce n'est pas normal. il faut fermé tout ce qui ne veulent pas respect les decisions de l'etat.je ne veut méme pas dire tout
Danger!!!!! on March 10, 2013 (06:54 AM)0 FansN°: 2460665
@@khadim0225
Je suis tout a fait d'accord avec toi mon frere.j'ete pendant 7 ans dans un Daara un village je mendias aussi et je sai ce que Dara signifie.plus de 99% des internautes qui casseent des droits ne savent rien et n'ont rien dans leur tete a propos de daras.Le Daras ou j'ete depuis 2007 c'est une ONG americain qui a la charge de nourriture des enfants et personne ne mendie depuis.Moi qui est a new York maintenant j'ave pas eu cette chance et ca ne m'a pas empeche d'etre dans 1 pays ou des jeunes et grands veulent y aller.Etre dans un Dara ne signie pas etre malheureux ds le future.
et l'etat du senegal a t-il les moyens de faire des cantine de talibets pour les daras.si oui donc K'attend Macky sall avec ses 33000 nouveaus bachalliers non orientes et on est au 6eme mois de l'annees scolaire.
Ils n'ont k'a etablir des regles qui vont assouplir les conditions des daras et les aider aussi c'est mieu que de critiker et sans pouvoir donner un cout de mains .
Lion on March 10, 2013 (07:27 AM)0 FansN°: 2460676
Tu fais quoi aux USA ? être aux état-unis ne garantie pas le bonheur l'ami. Les 80% des sénégalais vivent aux states ou en Europe vivent lamentablement, à moins que bien vivre signifie pour toi se contenter du minimum.
@lion on March 11, 2013 (01:57 AM)0 FansN°: 2462275
mon cher tu n'as rien dit.J'ai pas a discuter koi que ce soit.ceux qui ete dans les daraas, certains sont en europe.australie.aux etats unies et au canada. Il ya d'autre qui sont en afric et qui sont aussin au sensgal et ki ont bien reussi.Tout ce que je veux dire et que ce n'est pas en etant dans les daraas qui signifie la misere pour le rsetant de sa vie.Personnellment je suis fruit de Daara apres je suis aux etats unies comme je pouvai etre aussi en europe ou en afric et reussir.J'ai reussi je remercie Dieu et il ya au senegal ceux ki ne sont jamai sorti et qui ont pleinement reussi aussi.Pourquoi tjrs vouloir intoxiquer les situation et vouloir attiser tjrs de la haine.A quoi ca sert tu ne me connait pas et je ne te connait pas Je dis et je le maintiens ce n'est pas aussi etre dans un daara qui signifie ADIEU LE BONHEUR CA N'A RIEN A VOIR. Di a ton notre cher president L'urgence d'abort LES BACHALIER 33000, L'ELECTRICITE QUI KIMIT KAMATT MATIN ET SOIR,LES DENREES SONT CHER, SAISON PLUIE EST AUX ALENTOUR DONC BONJOUR L'INONDATION, LE CHOMAGE,ETC.....POUR NE CITER QUE CELA.CE NEST PAS ETRE KELKE PART QUI SIGNIE MALHEUR Y COMPRIS DAARA.IL FAUT REFLECHIR AVANT DE REPONDRE A N'IMPORTE QUI.
Attention on March 10, 2013 (06:51 AM) 0 FansN°:13
La Vérite est que l'Islam ne prescrit pas la mendicité. Toutefois, la réaction des Maitres coraniques révèle une malaise qu'il ne faut pas ignorée. A y voir de pret, ce n'est pas la mendicité qu'ils défendent, c'est plutot leur colère qu'ils expriment pour plusieurs raisons: 1- L'Etat du Senegal (Pays à 95% de Musulmans) subventionne d'autres d'autres écoles confessionnelles et n'a jamais rien fait pour les Daara (première injustice). 2- L'incendie pris comme prétexte ne provient pas du Daara en question et il y en a 7 talibes sur les 9 enfants décédés au lieu de 9 talibés déclarés (mensonge et intox). 3- La prostitution légalisée au Senegal est plus répréhensible et plus honteuse que la mendicité. 4- Les Pays occidentaux pour la plupart encourageant l'homosexualité chez eux et qui veulent nous l'imposer ne sont pas les mieux indiqués à nous donner des lecons de morale. Chers Frères, chers compatriotes, ne nous laissons pas divertir par la situation internationale. Nous avons toujours été un Peuple intelligent et mur. Nous connaissons la solution réelle à la mendicité si telle est notre volonté d'etre equitable et de bonne foi. C'est l'organisation des Daara et leur subvention et enfin donner un plan de carriere et un cursus d'intégration des élèves issus de ces Daara dans la vie active de ce Pays, leur donner un espoir. Sinon, nous allons inutilement créée des frustrés et demain nous allons nous poser la question pourquoi les gens se...
Lion on March 10, 2013 (07:56 AM)0 FansN°: 2460685
1. Les écoles privées catholiques peuvent se passer de cette subvention, mais il faut comparer ce qui est comparable. Ces écoles n'enseignent pas une religion mais donnent un enseignement bien défini par l'état du Sénégal. Les produits des écoles catholiques sont là à servir la nation toute entière contrairement aux daaras qui nous déversent que des marchands ambulants, des commerçants véreux, chauffeurs, ouvriers mal formés et j'en passe.
2. Tu es cynique, même si cet incendie venait d'ailleurs, si ce marabout n'avait pas rassemblé 40 petits enfants dans ce lieu exiguë, ces enfants seront toujours en vie.
3. Ces prostituées sont des personnes majeures, responsables d'elles-mêmes, alors fiche leur la paix. Et tu ose comparer ces prostituées avec de petits enfants innocents dont le seul tord est d'avoir des parents irresponsables.
4. Nous avons toujours été un peuple intelligent, où sommes-nous en 2013 ? Une mauvaise utilisation de notre intelligence ? Pour ta gouverne, l'homosexualité n'est pas en Europe seulement, mais partout dans ce monde à moins que tu viennes d'une autre planète.
Et j'ajoute un numéro 5 : pourquoi diantre ne prenez-vous pas en charge vos enfants ? Méritent-ils vraiment avoir des parents comme vous dont le seul vœux est de les maintenir par tous les moyens dans l’obscurantisme ?
@@lION on March 11, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2462280
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
@@lION on March 11, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2462281
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
@@lION on March 11, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2462282
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
@@lION on March 11, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2462283
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
@@lION on March 11, 2013 (02:03 AM)0 FansN°: 2462284
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
MOI on March 11, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2462285
@lION
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
MOI on March 11, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2462286
@lION
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
MOI on March 11, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2462287
@lION
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
MOI on March 11, 2013 (02:04 AM)0 FansN°: 2462288
@lION
MAIS TOI IL YA KELKE CHSOE QUI TE MAIS MAL A L'AISE IL FAUT ALLER DEVERSER CA QUELQUE PART ET FOU NOUS LA PAIX.SI TU ES MALEUREUX DANS TON PROPRE PAYS CA N'ENGAGE QUE TOI.LES MAITRES CORANIC NE T'ONT RIEN FAIT.
TU VALCULE ET PENSE COMME UN HYPOCRITE
Mawa on March 11, 2013 (09:20 AM)0 FansN°: 2462510
yaw daal ya wakhe deug rek, mais khamnga nos irresponsables de sénégalais sont stupides et betes et veulent pas voir la realité meme si elle est evidente.Le plus parlant est de comparer les ecoles catholiques aux ecoles musulmanes. Ou etaient ces sal**** lorsque les marabuts exploitaient ces gosses, and believe me, they all knew and worst of all, ces mara nont pas de boulots oe encore de profession sinon que de reunir de nombreux enfants d'autrui et de vivre de cela.
Personne n'est obligé d'etre un serigne daara. si l'etat ne prevoit pas de subvantions, mais ne faites pas ce metier, un point c'est tout.Donc fichez nous la paix especes de fumiers
Lion on March 10, 2013 (07:56 AM)0 FansN°: 2460686
1. Les écoles privées catholiques peuvent se passer de cette subvention, mais il faut comparer ce qui est comparable. Ces écoles n'enseignent pas une religion mais donnent un enseignement bien défini par l'état du Sénégal. Les produits des écoles catholiques sont là à servir la nation toute entière contrairement aux daaras qui nous déversent que des marchands ambulants, des commerçants véreux, chauffeurs, ouvriers mal formés et j'en passe.
2. Tu es cynique, même si cet incendie venait d'ailleurs, si ce marabout n'avait pas rassemblé 40 petits enfants dans ce lieu exiguë, ces enfants seront toujours en vie.
3. Ces prostituées sont des personnes majeures, responsables d'elles-mêmes, alors fiche leur la paix. Et tu ose comparer ces prostituées avec de petits enfants innocents dont le seul tord est d'avoir des parents irresponsables.
4. Nous avons toujours été un peuple intelligent, où sommes-nous en 2013 ? Une mauvaise utilisation de notre intelligence ? Pour ta gouverne, l'homosexualité n'est pas en Europe seulement, mais partout dans ce monde à moins que tu viennes d'une autre planète.
Et j'ajoute un numéro 5 : pourquoi diantre ne prenez-vous pas en charge vos enfants ? Méritent-ils vraiment avoir des parents comme vous dont le seul vœux est de les maintenir par tous les moyens dans l’obscurantisme ?
Lion on March 10, 2013 (07:57 AM)0 FansN°: 2460687
1. Les écoles privées catholiques peuvent se passer de cette subvention, mais il faut comparer ce qui est comparable. Ces écoles n'enseignent pas une religion mais donnent un enseignement bien défini par l'état du Sénégal. Les produits des écoles catholiques sont là à servir la nation toute entière contrairement aux daaras qui nous déversent que des marchands ambulants, des commerçants véreux, chauffeurs, ouvriers mal formés et j'en passe.
2. Tu es cynique, même si cet incendie venait d'ailleurs, si ce marabout n'avait pas rassemblé 40 petits enfants dans ce lieu exiguë, ces enfants seront toujours en vie.
3. Ces prostituées sont des personnes majeures, responsables d'elles-mêmes, alors fiche leur la paix. Et tu ose comparer ces prostituées avec de petits enfants innocents dont le seul tord est d'avoir des parents irresponsables.
4. Nous avons toujours été un peuple intelligent, où sommes-nous en 2013 ? Une mauvaise utilisation de notre intelligence ? Pour ta gouverne, l'homosexualité n'est pas en Europe seulement, mais partout dans ce monde à moins que tu viennes d'une autre planète.
Et j'ajoute un numéro 5 : pourquoi diantre ne prenez-vous pas en charge vos enfants ? Méritent-ils vraiment avoir des parents comme vous dont le seul vœux est de les maintenir par tous les moyens dans l’obscurantisme ?
Lion on March 10, 2013 (07:57 AM)0 FansN°: 2460688
1. Les écoles privées catholiques peuvent se passer de cette subvention, mais il faut comparer ce qui est comparable. Ces écoles n'enseignent pas une religion mais donnent un enseignement bien défini par l'état du Sénégal. Les produits des écoles catholiques sont là à servir la nation toute entière contrairement aux daaras qui nous déversent que des marchands ambulants, des commerçants véreux, chauffeurs, ouvriers mal formés et j'en passe.
2. Tu es cynique, même si cet incendie venait d'ailleurs, si ce marabout n'avait pas rassemblé 40 petits enfants dans ce lieu exiguë, ces enfants seront toujours en vie.
3. Ces prostituées sont des personnes majeures, responsables d'elles-mêmes, alors fiche leur la paix. Et tu ose comparer ces prostituées avec de petits enfants innocents dont le seul tord est d'avoir des parents irresponsables.
4. Nous avons toujours été un peuple intelligent, où sommes-nous en 2013 ? Une mauvaise utilisation de notre intelligence ? Pour ta gouverne, l'homosexualité n'est pas en Europe seulement, mais partout dans ce monde à moins que tu viennes d'une autre planète.
Et j'ajoute un numéro 5 : pourquoi diantre ne prenez-vous pas en charge vos enfants ? Méritent-ils vraiment avoir des parents comme vous dont le seul vœux est de les maintenir par tous les moyens dans l’obscurantisme ?
Moriba magassouba  on March 10, 2013 (08:37 AM) 0 FansN°:14
ET DEMAIN LES MOLLAHS.
Je confirme  :sn:  :sn:  :sn: 
BOU LEN DOFF on March 10, 2013 (08:56 AM) 0 FansN°:15
la prison rebeus est plus desordonne en 2006 pendant la nuit pour se coucher on se met en paquetage plus de 30 prisonier dans un celule et je suis sur que il yen a plus de prisonier a ce jour.un jour qu il y aurait incendi,ce serait plus catastrophe que l evenement du bateau le jola.le senegal est un pays politique et de metic 24h/24.ya nen rien de changement toujours on recule.il faut que nous changeons de mantalite,et travailler pour developer le pays et non pour soi meme. :sn: 
Wekhkhatte on March 10, 2013 (09:41 AM) 0 FansN°:16
Bonjour,

1- Est ce que l'Etat du Sénégal a fait des études poussées pour déceler la racine du mal?

2- Est ce que l'Etat du Sénégal a amélioré les conditions des populations (autosuffisance alimentaire, baisse des prix des denrées, Sécurité, Education, Santé, ...) pour réduire la pauvreté et freiner les parents pauvres se sentant oblligés de confier leur enfant à autrui?

3- Est ce que l'Etat du Sénégal a encadré, subvensionné et sécurisé les Daaras?

4- Saviez-vous que la maison d'où l'incendie est parti est connue comme un milieu de vente de drogue?

5- Comment est ce que l'Etat du Sénégal peut prendre une décision aussi importante après une réunion de quelques heures seulement et sans avoir associé les chefs religieux et associations de daaras?

6- On sait que Touba, Tivaouane, Ndiassane....sont les foyers principaux des Daaras. A l'approche des élections (qui les intéressent), le présidents et les autres vont ramper, et mendier un ndigueul et des prières pour gagner. Mais quand vient l'heure de traiter du sujet qui intéresse les mêmes familles religieuses au premier chef, on porte des costards, on boit du jus de fruit et on décide de sévir. Je ne saurais qualifier un tel comportement.
Il faut que ceux qui entourent le président lui disent la vérité, c'est leur devoir

Qu'Allah protège le Sénégal. Amine
Thiessois on March 10, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:17
Si le Gouvernement veut ameliorer l enseignement religieux en proposant une autre structure appuyee et assistee par l Etat comme il le fait avec l Ecole Catholique, oui. Mais il me semble ici qu on veuille debarasser la rue de la pauvrete. C est comme dire aux pauvres: allez mourir de faim dans vos arriere-cours.
Les lois doivent etre accompagnees non pas seulement par des mesures coercitives, mais aussi par des solutions aux problemes. Hors ces mesures ne peuvent etre avec tous detournements des moyens pour le developpement du pays, voir aussi l argent distribue a certains Marabouts qui preferent plutot Villas et Voitures que l enseignement coranique. C est toute une revolution dont nous avons besoin, et ca doit faire mal, sinon on ne comprendra jamais.
MOULAYE on March 10, 2013 (11:40 AM) 0 FansN°:18
Jai ete effare en ecoutant ce petit marabout de Touba debiter ses menaces sur les ondes d'une radio. Sa sortie m'inspire quelques reflexions:
1. Il pense que Dieu est la pour eux uniquement
2.l'Islam est leur propriete exclusive et qu'ils sont les seuls musulmans de ce pays
3. ils se croient le centre du monde
Ils doivent comprendre qu'ils ne sont pas les seuls a maitrises les arcanes du Coran. Autant ils disent pouvoir - j'en doute - utiliser le coran a des fins destructrices en recitant certains versets 6666 fois qu'ils sachent que des gens 1000 fois plus que 6666 sont prets a prier pour le pays en s'appuyant sur le Saint Coran.
Ces gens sont entrain de reveler leur vraie nature cest a dire des terroristes atteints de cretinisme. Ces menaces ne passeront pas.Tout le mode sait ce qui se passe dans ces soit disant daaras Nous savons ou se trouvent les vrais daaras
Vous avez interet a vous conformer aux normes edictees par l'islam en matiere d'education religieuse.
VOUS ETES LES VRAIS FOSSOYEURS DE L'ISLAM, MECREANTS !
Dalimad on March 10, 2013 (19:25 PM) 0 FansN°:19
Je pense ke la meilleur solution a ce fleau social pour l'etat est de creer des centres sociaux avec a leur sien des travailleurs sociaux et que tout enfant trouver dans la rue entrain de mendier y soit amene.
Dalimad on March 10, 2013 (20:32 PM) 0 FansN°:20
Les parent n'ont ka envoyer les enfants etudier tous les matins avec leurs dejeuners et veillent a ce kils rentrent a domicile les soirs. Pour les enfants dont led daaras sont eloignes de leurs familles d'origines, lse parents n'ont ka contribuer ou donner meme leur nourriture. Tout maitre coranique doit exiger cela des parents et a defaut refuser de prendre l'enfant. Aussi bien les maitres coraniques que les parents ont tords
Contribuable on March 10, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°:21
nous verrons enfin si l'etaat du senegal traite tous les citoyens de la meme façon. touba a tjrs ete un etat dans le senegal que les senegalais du nord ocultent. mais les faits l'attestent(les marabouts ferment des ecoles de la republique, pas d'elections municipales place à des nominations, interdiction aux metings, installation de commissariat sur autorisation des marabouts , impunite de tous les crimminels et voleurs qui s'y cachent etc....). mais en casamance l'etat reagit de façon differente à croire que les habitants de touba sont superieurs à ceux ce la casamance
Dinge on March 10, 2013 (23:18 PM) 0 FansN°:22
Eliminer les Dara's et instituer un Seul systemes d enseignement unique dans un cadre formel en y introduisant un enseignement religieux Avec un programme qui embrasse tous les systems religieux...cet enseignement sera stale dans tout le cycle primaire Avec possibilite d approfondissement pour les eleves qui le souhaitent au secondaries...AInsi on mettra fin aux agissements de ces oustaz pedofiles et exclavagistes qui vivent sans vergogne de la sueur et du sang des entrants...ET ils se convertiront en pay sans honnetes.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).