Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Louis Alphonse Sarr, auteur d’un livre hommage à «Serigne Saliou Mbacké: «On ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam»
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Samedi 22 décembre, 2012 09:33  | Consulté 16232  fois  | 81 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

L’auteur de « Serigne Saliou Mbacké ou exaltation d’une énigme de fin de cycle » était l’invité ce vendredi du Grand Entretien de Seneweb. A quelques jours de la célébration du Magal de Touba, Louis Alphonse Sarr revient sur les motivations qui l’ont amené à publier un ouvrage sur le dernier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, dont il dit qu’il « a réceptionné une lumière et en a fait le socle d’une culture, d’une civilisation ». Il s’agit, souffle-t-il, de montrer à l’humanité qu’« une des phases de la marche de cette lumière s’est retrouvée en Afrique de l’Ouest ». Le Khalifa de Serigne Saliou, rappelle-t-il, « a coïncidé avec la fin des cycles, la tradition cyclique des fils de fondateurs des confréries ». 

Car « tous ceux qui étaient comme lui (Ndlr : Seringe Saliou) ont hérité de cette lumière », a révélé l’auteur du recueil de poèmes de 102 pages dédié au fils de Serigne Touba.« Quand la lumière du Saint-Esprit m’a parlé, elle avait le voile de Cheikh Ahmadou Bamba »L’ésotérisme négro-africain, la spiritualité, voilà le point commun entre Serigne Saliou et Léopold Sédar Senghor, le président poète avec qui Louis Alphonse Sarr partage le même lieu de naissance, Joal. Un Serigne Saliou qui « a incarné le fond spirituel de l’Afrique noire, ce qu’il représentait dans l’islam est surtout ésotérique », avance le poète qui n’est pas loin de souligner l’ininterruption doctrinale de toute la révélation, « tout se suit dans l’intemporalité », dit-il.

 

 Et si l’auteur se réclame de toutes les religions, c’est parce qu’« on ne peut pas être un musulman sans avoir intégré les principes et les mystères chrétiens ; on ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam, ce n’est pas possible », a-t-il réfuté.S’étant senti investi d’une mission, un concept qui toutefois peut être équivoque pour certains de ses détracteurs. « La révélation a été scellée », lui ont signifié certains, mais « la miséricorde de Dieu n’est pas tarie sur terre », leur rétorque le poète. Car des critiques, Louis Alphonse Sarr en a fait l’objet après la publication de son livre. 

A l'endroit de ceux qui « contestent la légitimité de cette mission », l’auteur ne se montre guère ébranlé, conforté qu’il est par sa rencontre avec Serigne Saliou, rencontre dont la première remonte au mardi 27 juillet 1999, à Dianatoul Mahwa, un quartier de Touba. « Quand la lumière du Saint-Esprit m’a parlé, elle avait le voile de Cheikh Ahmadou Bamba », a confié Louis Alphonse Sarr, lauréat en 2009 du concours international de la poésie sur « Cheikh Ahmadou Bamba et son apport à l’humanité ».[Cliquez sur la vidéo ( (Amateur)Youtube pour visionner l’entretien]

 

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Louis Alphonse Sarr de 2006 à ce jour.
Commentaires:   81   Total dont   17   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
KNOW on December 22, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:1
Alphonse SARR est un ancien thiantacone il a fréquenté les thiantes de Cheikh Béthio vers les années 2001
Delo on December 22, 2012 (10:26 AM)0 FansN°: 2301138
Si c'est vrai, je ne donne aucune objectivité à ses dires.
@Louis Alphonse Sarr on December 22, 2012 (11:40 AM)0 FansN°: 2301286
Louis Alphonse Sarr, fais tes trucs et garde le christianisme en dehors de cela, car ce qui tu dis a ce propos est foutaise incensee. Tu as le droit d'ecrire ce que tu vex, mais s'il te plait, garde toi d'allier la pensee chretienne et de mettre la confusion dans certaines tetes avec tes fantasmes vides creux et incenses.
GP on December 22, 2012 (13:07 PM)0 FansN°: 2301454
ta rien compris toi é tu n comprendra rien, c domage! va étudier c mieu!tu n coné rien de la religion é c regrétabl
Akhenaton on December 23, 2012 (00:40 AM)0 FansN°: 2302525
Salam all!
Je n'ai plus aucun doute que l'ancetre commun des prophetes Jesus et Mouhammad (que la paix et le salut de Dieu soient sur eux) est Akhenaton ou Akhramaton Abraham ou Ibrahima ou simplement Lampe Fall l'edificateur de la KA'BA.
Alhamdoulilahi Rabil alamina.
Akhenaton on December 23, 2012 (01:01 AM)0 FansN°: 2302553
Quand Serigne Fallou(ra) disait "qui connait le nom du plus haut minaret de la mosquee de Touba je lui donne 5000f"
Tout le monde "guessed" vainement jusqu'a que Serigne Fallou dite:Sounou Baye Ibrahima Fall LAMPE.

"ô Prophète ! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur.
appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une LAMPE éclairante "S 33 V 45-46.

Certains me diront si Lampe Fall est Ibrahima qui est ou quelle est donc la realite Serigne Touba?
La realite de Serigne Touba represente la manfestation de la Misericorde divine comme le disque solaire d'Akhenaton ou les etoiles ensuite la lune,le soleil enfin le Seigneur de l'univers d'ABRAHAM OU d'IBRAHIMA L'AMI DE DIEU.
Al Maktum on December 23, 2012 (01:13 AM)0 FansN°: 2302570
Jesus psl reviendra certe mais beaucoup de gens(juifs,chretiens et musulmans) le rejeteront walayye ndeyssane et c'est meme dit dans le Saint Livre du Coran:

" Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin.

Que le Diable ne vous détourne point! Car il est pour vous un ennemi déclaré.

Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.

Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin.

Mais les factions divergèrent entre elles . Malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux!

Attendent-ils seulement que l'Heure leur vienne à l'improviste, sans qu'ils ne s'en rendent compte?

Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux." Sourate 43 versets 61-67.

Wallayye ndeyssane Qu'Allah nous guide tous.
Akhenaton on December 23, 2012 (01:21 AM)0 FansN°: 2302576
Le caractere chicanier d'une bonne partie des musulmans des qu'il est question de Jesus(psl) est meme mentionne dans le Livre Saint du Coran:

" Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne ,
en disant : "Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?" Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers."Sourate 43 verset 57-58.

O mourides ! si vous voyez meme un chien qui aime et respecte Serigne Touba,respectez le meme si vous n'avez pas a suivre ou partager son enseignement.
Ca je vous le demande.
RAABI on December 23, 2012 (01:47 AM)0 FansN°: 2302618
YA MALIKAL MOULK
YA MANE JALLA AN HAWADINE
IRKHAM DJAMI AL WARA
YA HADIYANE RADAHA

Seigneur pardonne a tous les creatures sans exception.
Cheikhoul Khadim.
Tierekmew on December 23, 2012 (09:49 AM)0 FansN°: 2302796
euskeuyy!!!!
Teirekmew on December 23, 2012 (09:57 AM)0 FansN°: 2302802
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
@Delo on December 23, 2012 (19:44 PM)0 FansN°: 2303799
Toute personne sincere,croyanete,honnete et un tout petit peu savant qui maitrises la Tora,les Evangiles et le Coran peut voir aisement l'histoire du prophete David ( la paix de Dieu sur lui) sur Cheikh Bethio Thioune.walllaye ndeyssane.
Quant aux ignorants et haineux,je vous epargne ce debat.

Al Maktum.
Teirekmew on December 23, 2012 (10:21 AM)0 FansN°: 2302839
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
Roy_Ak_Romb on December 22, 2012 (10:32 AM)0 FansN°: 2301154
Dieu seul peut juger de sa créature, Lui à qui rien, de ce qui est sur terre dans les cieux ,ni de ce qui est entre les deux, n'échappe.
En toute humilié, et sur la seule base très partielle de cette interview, je crois que ce poète est encore dans la confusion mentale, sinon spirituelle. Je présume qu'il est de bonne foi. Je suppose comme vrai qu'il a vu Cheikhoul Khadim en rêve, lui un chrétien d'origine. Je suppose vraie son entrevue avec Serigne Saliou dans son quartier de Jannatul Mahwa. Mais quelles question lui a-t-il posées? Quelles étaient les réponses de cet homme de Dieu imbue de sagesse? Quelle compréhension ou incompréhension en a-t-il eu?
S'il m'était permis de m'avancer à une qualification de son état, j'aurais dit qu'il s'est arrêté à un isthme. Il n'est plus chrétien et pas encore musulman et cherche encore un sens à son émoi spirituel, suite à sa vision. Sa quête est d'autant plus périlleuse qu'elle est individuelle et solitaire. Il s'aventure dans un océan houleux par un nuit d'encre, sans s'en remettre à un capitaine chevronné, sans avoir les instruments de navigation, ni même l’embarcation adéquate ... Il aurait été pour lui plus avisé de s'en remettre à Serigne Saliou, lui prêter serment d'allégeance et recevoir de lui ou de celui qu'il lui désignerait, l'éducation spirituelle qui lui sied.
L'islam est LA religion auprès de Dieu, depuis Seydina Adama jusqu'à la fin des temps. Se réclamer de toutes LES religions est superfétatoire. Il n'y a eu entre les prophètes, de Seydina Adama jusqu'au Sceau des Envoyés que des étapes dans la Révélation.
Bomb  on December 22, 2012 (10:48 AM)0 FansN°: 2301189
OU une question encore plus interessante , Qu est ce qui te deranges dans l Islam ? Parce qu il veut a moitie se convertir mais il y a une ou des choses qui le derange en Islam . Je me rappele quand j etais gamin une femme ma dit qu elle voulait se convertir mais qu elle a finit par ne pas le faire , puis elle m a pose une question que je n ai jamais oublie , et ceci fait a peu pres 14 ans qu elle m a pose cette question . Elle m a dit en Islam pourquoi les nouveaux Musulmans sont enterres dans un cimetiere different que les gens qui sont Nes Musulmans ?? J etais reste bouche bee parce que je ne connaissais rien de ma religion . In Cha Allah quand je reverais cette bonne dame je lui apporterai sa reponse. Que Dieu nous guide tous sur le droit Chemin et que la Paix reigne dans le monde .
Mouridoulaah on December 22, 2012 (11:31 AM)0 FansN°: 2301266
Ziar sama Sëriñ Roy_ak_Romb,
noo ngi leen di ñaanal Màggalug jàmm yeen ak "Sedar", ak "Taf" ak "Adja" ak képp ku sopp Cheikhunaa Ahmadoul Khadiim.


Rappel de cette parole authentique de Serigne Touba : "Maneesumaa yàkhal, maneesumaa defaral. Waaye manees namaa jééma yàkhal ba far yakhoulé wala ngaa jéem ma defaral ba far defaru"

kon gni koy jéema yàkhal : yoon waa ngoongu
gni koy jéema defaral : yoon waa ngoogu.


Bon Magal à tous.
Roy_Ak_Romb on December 22, 2012 (11:35 AM)0 FansN°: 2301278
Amiin!!! Déllo ziayaar bu wér Sangg yaaram.
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
@Roy ak romb on December 22, 2012 (15:10 PM)0 FansN°: 2301669
Ziar mbindeu Serigne Tuuba k tu as poste com photo
comment puis je l avoir jerejeuf
@ mouridoulaah on December 22, 2012 (12:19 PM)0 FansN°: 2301357
j'interviens assez rarement sur seneweb mais je constate que toutes tes interventions pour ne pas dire l'essentiel sont du genre garouwaalé. pourquoi tu n'essaies pas d'etre un peu plus constructif à l'instar de ton Sëriñ Roy_ak_Romb???

Les musulmans doivent etre unis et non divisés!!!

Wa salam et bon magal à tous les musulmans.
Mouridoulaah on December 22, 2012 (12:52 PM)0 FansN°: 2301430
C'est très simple : sors moi une seule de mes interventions sur seneweb où j'ai dis du mal sur un musulman à fortiori un guide religieux d'une autre confrérie. Allez je te lance ce défi. J'en suis incapable.
J'ai un blog, fais un tour et dis moi un seul article ou j'ai dis du mal de quelqu'un. Tu ne relèvera pas ce défi parce que tu n'en trouveras pas.
Je ne suis pas comme ces gens qui pensent que pour élever leur guide religieux, ils doivent insulter d'autres chefs religieux ou dire des mensonges sur eux. Et çà c'est facile à vérifier.
Je n'ai pas besoin de rabaisser qui que ce soit pour elever Cheikhunaa Ahmadoul Khadiim car Dieu l'a elevé à la station qu'il a voului et qui est le sien.

Maintenant il n y a que dans ce pays où les gens pensent que quand tu dis du bien de quelqu'un, ipso facto c'est comme si tu disais du mal d'un autre.

Quelqu'un qui a un cœur pur ne se sentira pas insulté ou visé quand on dis du bien de Cheikhunaa Ahmadul Khadim.

Par ailleurs, je n'ai pas de leçon de moral à recevoir sur l'union des musulmans : lire mon article sur les confréries islamiques au Sénégal dans mon blog.

wa salaam
Roy_Ak_Romb on December 22, 2012 (13:17 PM)0 FansN°: 2301479
Sama sëriñ, kii jarul sax tontu : rambbaj yomb naa xamméé.
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
Sall on December 22, 2012 (15:26 PM)0 FansN°: 2301699
C'est une erreur de penser que les convertis morts ne sont pas enterrés au même cimetiére que les autres musulmans. Ceci n'existe nulle part
R.A.S. POPENGUINE on December 23, 2012 (03:53 AM)0 FansN°: 2302677
MAÇONNIQUE  :haha:  QUELLE FOUTAISE DE LA MYSTIFICATION PURE ET RUDE  :haha:  ET SI VOUS NOUS PARLIEZ DES APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE A TOUBA ET PEUL DU SÉNÉGAL A MARCHER SUR LE LAC DE TIBERIADE.  :haha: 
Tiekekmew on December 23, 2012 (09:51 AM)0 FansN°: 2302797
c fo ça ne l'a jamé interessé ces trucs là
Tierekmew on December 23, 2012 (22:23 PM)0 FansN°: 2303965
fo etre objectif et humble, Dieu est d'abord maitre du mystère, Alphonse n'a rien à voir ni avec ce foutu thianth ni avec ces égarés ki sacrifient l'universalité de Dieu a leurs pauvres croyances et appartenances; tt bon croyant percevra la lumière et l'Amour ki se dégagent de ses propos, c est vrément un message d'avertissement pour que TOUS SOIENT UN et qu'on mette à la poubelle nos égoismes; wa salam
Toublen on December 22, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°:2
Qu'allah taide abrejoindre lanreligion de veritenet a taccomplir
Guewelndour on December 22, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°:3
SWP arrettez de nous parler de ce monsieur SALIOU MBACKE. Prions pour lui qu'allah lui pardonne de nous avoir laissé BETHIO et ses thiantacounes comme héritage islamique.

Le discile doit etre limage de son maitre.

Si il vait éduqué BETHIO comme il la fait avec ses enfants on aurait rien dit.
Tout cela rappelle un peu la dichotomie BAMBA- Ibra Fall, les enfants de BAMABA et les enfants de IBRA FALL
@Guewelndour on December 22, 2012 (10:01 AM)0 FansN°: 2301106
Poutant celle qui t a pondu aurait du t'éduquer !!
Co**nnard va !
F on December 22, 2012 (11:36 AM)0 FansN°: 2301283
yq kqte sq ndeye tqn k u vivrq u nqurq connu un homm oci exemplqire k serign sqliou domqrqm serign saliou a bcou fai pour se pays dou dioum nittou yalla
Bomb  on December 22, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°:4
J ai ecoute son interview mais je ne comprends toujours pas ce qu il veut dire par : On ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam. J aimerai bien qu il explique un peu plus parce que je ne vois pas trop ce qu il dit .
Ngalam on December 22, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°:5
mais le senegalais est méchant mais SARRR s'il vous plait n'ecoute pas ces sal coeur
C'est moi on December 22, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:6
Mouride t fier de l'étre ce qu'il nous a enseigné reste toujours dans notre vie Serigne saliou yalna souf séd si kawam Yalla yook ay lérame .j'aimerai bien que tous les jeunes mourides achétent ses livres moi suis en europe vous me donnez le prix j'en achéte 10 et vous le donnez à qui veule comme adiya mon nom c saliou mais ce que je vois de serigne je ne l'ai vu nul part .Il m'a enseigné ,il m'a educqué il a fait de moi un Talibe mouride un disciple de l'islam
Saliou on December 22, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:7
Serigne Saliou Mbacke akKa beug Serigne Bamba.
bari gneurmande lol,kham kham,borom bakh,liguey katte
Sadikh deug deug.
Kiki on December 22, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°:8
Etre mouride c'est etre con,analphabete, illetré ,bete, ignard ,ignorant tout de l islam , c est se proposer soit méme esclave de quelqu un
Avez vous o senegal le fils d un intellectuel etre mouride? non
Il se recrute parmi les dechets de la societe senegalaise baol baol , les gens abandonnes pauvres sans education
Que c 'est triste que des gens soient riches parce que d autres sont cons
NGOOOR on December 22, 2012 (10:25 AM)0 FansN°: 2301137
au senegal il nyavait kun seul savant "cheikh anta diop" un vrai mouride
KHEMIOU on December 23, 2012 (04:13 AM)0 FansN°: 2302684
ANTA DIOP N’ÉTAIT MOURIDE QUE DE FAMILLE. VOUS LES SÉNÉGALAIS VOUS ROULEZ POUR LES ARABES
ET LES MAÇONS. ANTA DIOP DÉMONTRE CE QUE LE CORAN A EMPRUNTÉ A LA SPIRITUALITÉ DES ANCIENS ÉGYPTIENS TEL QUE LE JEUNE, LE PARADIS, L'ENFER ET LA BALANCE DU JUGEMENT DERNIER.
LE CHRISTIANISME EST NÉ 7 SIÈCLES AVANT L'ISLAM. LA KABA N'EST PAS ARABE MAIS ÉTHIOPIENNE ABASHAS DU SHABAS L'ACTUEL YÉMEN.
Saliou on December 22, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°:9
yalnanou yallah taas si barkeem serigne salliou mais moi je suis daccord avec Alphonse Sarr l'islam «On ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam» si quelqun integre la dimension sprituel de l'islam il ne seras jamais chretien c'est comme qui kelkun qui a du diamand et vouloire echanger avec de l'or
Kiiki on December 22, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°:10
Moi j ai fais un an o senegal je ne suis pas senegalais.
J ai pris le temps d observer les choses et beaucoup de choses.Le snegal vie un traumatisme qui ne dit pas son nom.LE JOUG CONFISCATOIRE DES MAFIEUX MARABOUTS DES POLITICIENS DES CHARLATANS
Je n ai jamais vu un peuple aussi bete et qui se prend pour le plus ruse du monde
Jaime mn pays on December 22, 2012 (11:13 AM)0 FansN°: 2301231
Commentaire retiré pour abus.
Blessing on December 22, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:11
Louis arrête ( quand la lumière du saint esprit m'a parlé) de raconter des salades tu joue avec la personne du saint esprit, tu le regrettera trompeur, mélangeur si vous voulez de l'argent aller le chercher autrement mais pas par le mensonge complexé, blasphémateur, idolâtre, associateur que le seigneur t'aide à sortir des ténèbres si non tu va périr avec l'argent de ton livre.

GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Bomb  on December 22, 2012 (10:51 AM)0 FansN°: 2301197
C est la definition de : Associateur ?? Pourquoi l appeles tu comme ca ?
Teirekmew on December 23, 2012 (10:04 AM)0 FansN°: 2302812
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
Teirekmew on December 23, 2012 (10:20 AM)0 FansN°: 2302833
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
Indy on December 22, 2012 (10:32 AM) 0 FansN°:12
@kikii,
moi je suis mouride senegalais et enseignant aux USA. Il serait interessant que tu nous dises d'ou tu viens et on pourra te parler. Si tu juges que les senegalais sont betes pourquoi perds-tu ton temps sur un site senegalais?
Kokou nonou on December 22, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°:13
@KIIKI
tu sais moi meme je suis directeur de société une entreprise ke g moi meme monté donc intello si ça fait parti de la definition ke tu donnes au mot intello et fils d'intello et MOURIdE... tu parles de choses ke tu ne maitrise point les vechets dont tu parles ce sont ces gens là ki ont besoin d'etre guivé mais pas les gens ki sont deja accompli dieu ne fait pas la difference entre riche pauvre intello ou pas intello il y'a ke ton esprit bas ki fait cette difference pask tu es d'une bassesse sans commune mesure pour finir jte dirais ceci

mouride un jour mouride pour toujour la seul confrérie ki ne pense pas ke l'islam se limite aux traditions arabes la seule ki sait ke l'islam n'est pas du copier coller arabe

si tu n'aime pas serigne touba ton grand pére n'avait k'a prier sur la meére
Kaka dou nonou on December 22, 2012 (11:31 AM)0 FansN°: 2301268
J'espère que ton entreprise est mieux strucurée que ton charabia et tes idées biscornues.

Bref, c'est connu le mouride ne voit pas plus loin que Touba.

Cest bien pour cela que la réflexion chez eux ne vole pas haut.

En résumé tout est bas.
Rekaba on December 22, 2012 (12:21 PM)0 FansN°: 2301361
Retirez les proprietes mourides de Dakar, et la capitale devient un village. La communaute mouride est la locomotive de l'economie nationale. Vous en doutez, parcourez les statistiques du pays. Travaillez au lieu de bavarder.
Ypape on December 22, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:14
un vrai chrétien devré savoir ke le cristianisme authentike fé parti de l islam .......donc aujourd hui cé l islam ou rien ......un vrai mouride devré suivre les pas de cheikh ahmadou bamba ki a beaucoup fait pour l islam .....mé pa suivre ces détraké mentales com béthio et kara .........wa salam
Christos on December 22, 2012 (11:34 AM)0 FansN°: 2301274
Hello pape, ici christos spécialiste des mecs détraqués.
Passe me voir en urgence pour que je te retape les méninges.
C'est gratos pour toi.
Christos on December 22, 2012 (11:34 AM)0 FansN°: 2301275
Hello pape, ici christos spécialiste des mecs détraqués.
Passe me voir en urgence pour que je te retape les méninges.
C'est gratos pour toi.
Christos on December 22, 2012 (11:34 AM)0 FansN°: 2301276
Hello pape, ici christos spécialiste des mecs détraqués.
Passe me voir en urgence pour que je te retape les méninges.
C'est gratos pour toi.
MOS  on December 22, 2012 (13:46 PM)0 FansN°: 2301538
YPAPE, mieux vaut affirmer qu'un vrai musulman devrait savoir que ce qui est authentique de l'islam fait partie du christianisme. Tout simplement parce que le christianisme est antérieur à l'islam. Quant à cet "illuminé à qui la lumière de l'Esprit-Saint a parlé", on sent qu'il est effectivement de toutes religions- donc un vrai synchrétiste-. La lumière de l'Esprit-Saint ne parle à personne, elle peut éclairer, illuminer mais pas parler à quelqu'un. C'est plutôt l'Esprit-Saint qui a parlé par les prophètes, les apôtres etc....Mr Sarr, veuillez revoir votre mensonge spirituel. Par ailleurs, dans un islam sénégalais aux voies multiples et différentes, dis-nous qu'elle est la voie (tariqa) que le chrétien suivrait pour être accompli. Car nous savons, et moi je suis chrétien, que le soufisme n'as pas inspiré une seule voie de croissance spirituelle aux cheicks fondateurs de confréries. Arrête, pour l'amour de Dieu et des hommes de jouer à l'imposteur. Aucune spiritualité islamique ne répond à la croissance spirituelle chrétienne dont le noyau est l'amour, la source et le sommet: l'euchariste aliment nécessaire du pélerin et sacrement inspirateur de la charité chrétienne. En effet, celui qui expérimente le don immense de l'amour de Dieu, exprimé dans le sacrifice euchariste qui est commémoration de celui du Christ, ne peut plus vivre sans amour ni charité authentique.... Suis ce chemein de l'Amour véritable et tu connaitra Dieu qui est Amour...
Teirekmew on December 23, 2012 (10:14 AM)0 FansN°: 2302822
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
Teirekmew on December 23, 2012 (10:14 AM)0 FansN°: 2302823
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
Teirekmew on December 23, 2012 (10:14 AM)0 FansN°: 2302825
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
Cemec on December 22, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:15
Ce mec il veut juste manger l'argent des mourides.On ne peut pas dire tout celà et ne pas se convertir en l'islam si c'est quelque chose de sincère en lui.On ne peut pas croire en quelqu'un qui ne croit pas à notre prophète PSL.
Ouvrons nos yeux.Tout le monde veut profiter de notre dévotion sur serigne touba.
Signé un mouride sadikh.
F on December 22, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:16
cet individu est perdu.Il ne cherche qu'à vendre son livre.Il ne faut pas insulter la conscience des gensAucun bon CHRETIEN ne changerait sa religion jamais.Seul une personne qui ne connait pas sa religion le ferait pour des besoins qui n'ont aucune importance(mariage,problemes financiers etc mais jamais par conviction). La religion CHRETIENNE peut se résumer en L'AMOUR .
Lat on December 22, 2012 (11:43 AM) 0 FansN°:17
Kiki nit day mando
vas lire cet ouvrage de serigne touba stp c'est le massaali ul jinaan
http://www.daaraykamil.com/masaalik.pdf
Beugue Serigne Saliou on December 22, 2012 (11:48 AM) 0 FansN°:18
ak loumana khéw, souma guissé livre bii dinaako djeunn ndakh Serigne Saliou mignou si toudou. Lithi déss nak sama yoon nékoussi
Feeedom on December 22, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:19
Il faut quand meme accorder a ce Monsieur la liberte de s'exprimer. Ce n'est pas parce qu'il a des origines chretiennes qu'il ne doit pas tenir de temoignages sur les mourides. Un retour sur la litterature vous montrera que des plumes respectueux ont parle de Mouhamad avec elegance. Alors il ne me derange point d'entendre un non musulman dire son point de vue sur l'Islam tant qu'il le fait dans le respect et l'objectivite. Pour ceux qui avancent que les Mourides sont ignorants, je dirais qu'ils sont drs jaloux sans arguments. Aujourd'hui le symbole le plus visible du savoir au Senegal porte le nom d'un Mouride qui a vu le jour au Baol. Je parle de Chiekh Anta Diop... Mouride, j'ai vu le jour et grandi a Touba.
Deja_vu on December 22, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:20
Tous les "TEKKATOU DEAL" savent que pour se faire de l'argent avec les mourides c'est facile.
Il suffit simplement d'inventer une histoire de miracle d'un de leurs marabouts pour qu'ils passent à la caisse.
Cela a toujours été ainsi depuis l'origine de cette secte.....prière du serigne sur la mer, domptage du lion du zoo à Saint-louis, combat du serigne avec le taureau noir aux yeux rouges, ombres du mara sur les murs etc.....etc..... le mouridisme est né avec des affabulations et ne peut survivre qu'avec des affabulations...MOY LOLOU.
Mais Allah sait pourquoi malgré tout ce tintamarre et ces histoires pour maternelles le mouridisme est rejetée par la très grande majorité des musulmans du monde dont les 99,99 % ignorent totalement son existence…pour une voie qui se veut sauveur du monde.
En attendant les nombreux miracles et khewel de serignebi n’ont pas encore sorti le Senegal du rang d’un des pays les pauvres de la planète. D’autant que c’est la majorite des talibes de seugnbi qui risquent leur vie dans les barques pour aller chercher les khewel chez les talibés de Benoit 16 en occident.
Blessing on December 22, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°:21
c pas un chrétien ce monsieur louis sarr cet égaré c un catholique, jamais un chrétien croira mahomet car c pas un modèle ni réérence (tueur, pédo, amateur de sexe ou un de ces adeptes seul les catholiques et les musulmans peuvent écrire ses salades un chrétien a la certitude de son salut et il croit un message éternel JE SUIS LE CHEMIN LA VIE ET LA VÉRITÉ NUL NE VA AU PÈRE QUE PAR MOI dit le seigneur jean14:6

GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
F on December 22, 2012 (14:49 PM)0 FansN°: 2301641
quand tu dis kil n'est pas chretien il est musulman ou catholique etc j'aimerai k tu me dise blessing c koi chretien?et catholique?le catholique n'est-il pas chretien?suis désolé mais tu n'as rien dis de sensé ça prouve que tu ne connais rien,meme pas la definition de chretien.Le fanatisme n'est pas chretien le chretien est amour et respecte les autres dans leur difference.tu ne mérite pas de l'etre
DR FAlilou SENGHOR on December 22, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:22
Je félicite SARR Louis Alphonse, pour toutes les recherches menées et le courage qui a à exprimer ses ressentiments, sa lecture personnelle et de perceptions théophaniques.


Je salue SARR Louis pour son travail dans l'humilité théosophique.



 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn: 
Ff on December 22, 2012 (12:17 PM) 0 FansN°:23
encore un buveur de sangara qui parle sous l´effet du sangara.
Tjrs_lesmemes on December 22, 2012 (12:27 PM) 0 FansN°:24
Tous les "TEKKATOU DEAL" savent que pour se faire de l'argent avec les mourides c'est facile.
Il suffit simplement d'inventer une histoire de miracle d'un de leurs marabouts pour qu'ils passent à la caisse.
Cela a toujours été ainsi depuis l'origine de cette secte.....prière du serigne sur la mer, domptage du lion du zoo à Saint-louis, combat du serigne avec le taureau noir aux yeux rouges, ombres du mara sur les murs etc.....etc..... le mouridisme est né avec des affabulations et ne peut survivre qu'avec des affabulations...MOY LOLOU.
Mais Allah sait pourquoi malgré tout ce tintamarre et ces histoires pour maternelles le mouridisme est rejetée par la très grande majorité des musulmans du monde dont les 99,99 % ignorent totalement son existence…pour une voie qui se veut sauveur du monde.
En attendant les nombreux miracles et khewel de serignebi n’ont pas encore sorti le Senegal du rang d’un des pays les pauvres de la planète. D’autant que c’est la majorite des talibes de seugnbi qui risquent leur vie dans les barques pour aller chercher les khewel chez les talibés de Benoit 16 en occident.
Africain221 on December 22, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°:25
la foi et le logos n'ont rien de commun, et vouloir demontrer l'authenticité,la veracité de sa croyance par un exercice de resolution mathematique ou en citant des versets ou des psaumes c'est tomber dans le piege d'un puit sans fond. Vivez vos religions en toute quiétude et refusez de tomber dans ce blabla sans queus,ni tete. Répondre ou vouloir convaincre quelqu'un dont vous savez tout vous oppose et que vous ne serez jamais d'accord releve presque de la psychiatrie. Ces blocs qui font des copier/coller de clichés et de ramassis de putrescence ne cherchent que polemiques et divisions steriles. Prenez un peu plus de hauteur et ne vous faites plus avoir comme un troupeau de moutons. La seule chose à cultiver est notre "senegalité",l'unité dans la diversité.
CHEICK ANTA on December 22, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:26
Tout comme Blaise Diagne et Serigne T00bba Cheick Anta ne croie pas en dieu mais connaissait le pouvoir de la religion ils etaient tous ates
Destadiop on December 22, 2012 (17:43 PM) 0 FansN°:27
seneweb vs ne faites que l,apologie de l'islam.vs êtes trop partial ds votre démarche c'est digne d'une structure
Vrai  on December 22, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°:28
Je suis au Canada et j'aimerais acheter le livre. Ou ce qu'on peut l'avoir ???
Myr on December 22, 2012 (23:57 PM) 0 FansN°:29
il veut avoir de l argent ce louis il ne connait rien des deux religions
Ya salam on December 23, 2012 (03:12 AM) 0 FansN°:30
Quand un homme parle à Dieu, on dit qu’il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu’il est schizophrène
HORMES on December 23, 2012 (04:16 AM) 0 FansN°:31
 :haha:  SY JOURNALISTE EX MCM GRANDE SIFFLEUSE DE FLÛTE DE CHAMPAGNE. DE QUI SE MOQUE TON  :?: 
Lébougui ndoye on December 23, 2012 (09:25 AM) 0 FansN°:32
le thianth ne l' a jamé interessé c klkun de trop prétentieux
Teirekmew on December 23, 2012 (10:18 AM)0 FansN°: 2302831
pensée chretienne? Mé q dit se petit abruti;l'exposé q mr sarr a fé des mystères chrtiens et de la complémentarité entre religions, vos giraffes de pretre ne pourront ja;é le faire si profondément; oublies ton égo et sois poli, tu conné rien du christiannisme, tu conné q la messe et les kermesses et les bo pantalons et chemises et cravates et le reste
Pers on December 23, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:33
TOUT ce k j dire il faut croire a ces miracle et eviter de traiter les gens de n import quoi exp d un gas est la a gdwy il na jamais ecrit ni lit un mot du corant ya 3 A 4 mois de cela il s léve avec tout ce pouvoir c est un don de dieu et no d une pers
Dépité on December 23, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°:34
Ce Alphonse est dans les ténébres. Il n'a se convertir en Islam et arrêter cette histoire d'adepte de toutes les religion. Seule Islam est la vraie religion depuis la venue du Prophete Mouhamad aleysi wa salaam. Quant à ceux qui insultent les mourides et les taxent d'ignares, d'analphabetes, rien d'étonnant, ces calomnies sont là depuis le début du Mouridisme mais c'est l'histoire qui est en train de démonter leurs arguments un à un. Dans le passé, les gens disaient, "une femme quelque incapable qu'elle soit peut donner naissance à un docker, un lutteur ou un mouride". Les chiens aboient et la caravane passe. Bon Magal à Tous !
Aziz on December 23, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°:35
Moi j'ose pas traduire mon reve de Serigne Saliou. Le jour ou Mame abdou a disparu et je sais que c lui Serigne touba

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).