Louis Alphonse Sarr, auteur d’un livre hommage à «Serigne Saliou Mbacké: «On ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam»

  • Par : Seneweb News | Le 22 décembre, 2012 à 09:12:22 | Lu 22753 fois | 94 Commentaires
content_image

Louis Alphonse Sarr, auteur d’un livre hommage à «Serigne Saliou Mbacké: «On ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam»

L’auteur de « Serigne Saliou Mbacké ou exaltation d’une énigme de fin de cycle » était l’invité ce vendredi du Grand Entretien de Seneweb. A quelques jours de la célébration du Magal de Touba, Louis Alphonse Sarr revient sur les motivations qui l’ont amené à publier un ouvrage sur le dernier Khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, dont il dit qu’il « a réceptionné une lumière et en a fait le socle d’une culture, d’une civilisation ». Il s’agit, souffle-t-il, de montrer à l’humanité qu’« une des phases de la marche de cette lumière s’est retrouvée en Afrique de l’Ouest ». Le Khalifa de Serigne Saliou, rappelle-t-il, « a coïncidé avec la fin des cycles, la tradition cyclique des fils de fondateurs des confréries ». 

Car « tous ceux qui étaient comme lui (Ndlr : Seringe Saliou) ont hérité de cette lumière », a révélé l’auteur du recueil de poèmes de 102 pages dédié au fils de Serigne Touba.« Quand la lumière du Saint-Esprit m’a parlé, elle avait le voile de Cheikh Ahmadou Bamba »L’ésotérisme négro-africain, la spiritualité, voilà le point commun entre Serigne Saliou et Léopold Sédar Senghor, le président poète avec qui Louis Alphonse Sarr partage le même lieu de naissance, Joal. Un Serigne Saliou qui « a incarné le fond spirituel de l’Afrique noire, ce qu’il représentait dans l’islam est surtout ésotérique », avance le poète qui n’est pas loin de souligner l’ininterruption doctrinale de toute la révélation, « tout se suit dans l’intemporalité », dit-il.

 

 Et si l’auteur se réclame de toutes les religions, c’est parce qu’« on ne peut pas être un musulman sans avoir intégré les principes et les mystères chrétiens ; on ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam, ce n’est pas possible », a-t-il réfuté.S’étant senti investi d’une mission, un concept qui toutefois peut être équivoque pour certains de ses détracteurs. « La révélation a été scellée », lui ont signifié certains, mais « la miséricorde de Dieu n’est pas tarie sur terre », leur rétorque le poète. Car des critiques, Louis Alphonse Sarr en a fait l’objet après la publication de son livre. 

A l'endroit de ceux qui « contestent la légitimité de cette mission », l’auteur ne se montre guère ébranlé, conforté qu’il est par sa rencontre avec Serigne Saliou, rencontre dont la première remonte au mardi 27 juillet 1999, à Dianatoul Mahwa, un quartier de Touba. « Quand la lumière du Saint-Esprit m’a parlé, elle avait le voile de Cheikh Ahmadou Bamba », a confié Louis Alphonse Sarr, lauréat en 2009 du concours international de la poésie sur « Cheikh Ahmadou Bamba et son apport à l’humanité ».[Cliquez sur la vidéo ( (Amateur)Youtube pour visionner l’entretien]

 



 

Seneweb News

Articles similaires

Commentaire (35)


Know En Décembre, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°: 1
Alphonse SARR est un ancien thiantacone il a fréquenté les thiantes de Cheikh Béthio vers les années 2001
Delo En Décembre, 2012 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
si c'est vrai, je ne donne aucune objectivité à ses dires.
Roy_ak_romb En Décembre, 2012 (10:32 AM) 0 FansN°: 2
dieu seul peut juger de sa créature, lui à qui rien, de ce qui est sur terre dans les cieux ,ni de ce qui est entre les deux, n'échappe.
en toute humilié, et sur la seule base très partielle de cette interview, je crois que ce poète est encore dans la confusion mentale, sinon spirituelle. je présume qu'il est de bonne foi. je suppose comme vrai qu'il a vu cheikhoul khadim en rêve, lui un chrétien d'origine. je suppose vraie son entrevue avec serigne saliou dans son quartier de jannatul mahwa. mais quelles question lui a-t-il posées? quelles étaient les réponses de cet homme de dieu imbue de sagesse? quelle compréhension ou incompréhension en a-t-il eu?
s'il m'était permis de m'avancer à une qualification de son état, j'aurais dit qu'il s'est arrêté à un isthme. il n'est plus chrétien et pas encore musulman et cherche encore un sens à son émoi spirituel, suite à sa vision. sa quête est d'autant plus périlleuse qu'elle est individuelle et solitaire. il s'aventure dans un océan houleux par un nuit d'encre, sans s'en remettre à un capitaine chevronné, sans avoir les instruments de navigation, ni même l’embarcation adéquate ... il aurait été pour lui plus avisé de s'en remettre à serigne saliou, lui prêter serment d'allégeance et recevoir de lui ou de celui qu'il lui désignerait, l'éducation spirituelle qui lui sied.
l'islam est la religion auprès de dieu, depuis seydina adama jusqu'à la fin des temps. se réclamer de toutes les religions est superfétatoire. il n'y a eu entre les prophètes, de seydina adama jusqu'au sceau des envoyés que des étapes dans la révélation.
R.a.s. Popenguine En Décembre, 2012 (03:53 AM) 0 FansN°: 3
maÇonnique  :haha:  quelle foutaise de la mystification pure et rude  :haha:  et si vous nous parliez des apparitions de la vierge marie a touba et peul du sÉnÉgal a marcher sur le lac de tiberiade.  :haha: 
Tiekekmew En Décembre, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°: 4
c fo ça ne l'a jamé interessé ces trucs là
Tierekmew En Décembre, 2012 (22:23 PM) 0 FansN°: 5
fo etre objectif et humble, dieu est d'abord maitre du mystère, alphonse n'a rien à voir ni avec ce foutu thianth ni avec ces égarés ki sacrifient l'universalité de dieu a leurs pauvres croyances et appartenances; tt bon croyant percevra la lumière et l'amour ki se dégagent de ses propos, c est vrément un message d'avertissement pour que tous soient un et qu'on mette à la poubelle nos égoismes; wa salam
Toublen En Décembre, 2012 (09:47 AM) 0 FansN°: 2
Qu'allah taide abrejoindre lanreligion de veritenet a taccomplir

Guewelndour En Décembre, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°: 3
SWP arrettez de nous parler de ce monsieur SALIOU MBACKE. Prions pour lui qu'allah lui pardonne de nous avoir laissé BETHIO et ses thiantacounes comme héritage islamique.



Le discile doit etre limage de son maitre.



Si il vait éduqué BETHIO comme il la fait avec ses enfants on aurait rien dit.

Tout cela rappelle un peu la dichotomie BAMBA- Ibra Fall, les enfants de BAMABA et les enfants de IBRA FALL
@guewelndour En Décembre, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°: 1
poutant celle qui t a pondu aurait du t'éduquer !!
co**nnard va !
F En Décembre, 2012 (11:36 AM) 0 FansN°: 2
yq kqte sq ndeye tqn k u vivrq u nqurq connu un homm oci exemplqire k serign sqliou domqrqm serign saliou a bcou fai pour se pays dou dioum nittou yalla
Bomb  En Décembre, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°: 4
J ai ecoute son interview mais je ne comprends toujours pas ce qu il veut dire par : On ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam. J aimerai bien qu il explique un peu plus parce que je ne vois pas trop ce qu il dit .
Ngalam En Décembre, 2012 (09:50 AM) 0 FansN°: 5
mais le senegalais est méchant mais SARRR s'il vous plait n'ecoute pas ces sal coeur
C'est Moi En Décembre, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°: 6
Mouride t fier de l'étre ce qu'il nous a enseigné reste toujours dans notre vie Serigne saliou yalna souf séd si kawam Yalla yook ay lérame .j'aimerai bien que tous les jeunes mourides achétent ses livres moi suis en europe vous me donnez le prix j'en achéte 10 et vous le donnez à qui veule comme adiya mon nom c saliou mais ce que je vois de serigne je ne l'ai vu nul part .Il m'a enseigné ,il m'a educqué il a fait de moi un Talibe mouride un disciple de l'islam
Saliou En Décembre, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°: 7
Serigne Saliou Mbacke akKa beug Serigne Bamba.

bari gneurmande lol,kham kham,borom bakh,liguey katte

Sadikh deug deug.
Kiki En Décembre, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°: 8
Etre mouride c'est etre con,analphabete, illetré ,bete, ignard ,ignorant tout de l islam , c est se proposer soit méme esclave de quelqu un

Avez vous o senegal le fils d un intellectuel etre mouride? non

Il se recrute parmi les dechets de la societe senegalaise baol baol , les gens abandonnes pauvres sans education

Que c 'est triste que des gens soient riches parce que d autres sont cons
Ngooor En Décembre, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°: 1
au senegal il nyavait kun seul savant "cheikh anta diop" un vrai mouride
Khemiou En Décembre, 2012 (04:13 AM) 0 FansN°: 1
anta diop n’Était mouride que de famille. vous les sÉnÉgalais vous roulez pour les arabes
et les maÇons. anta diop dÉmontre ce que le coran a empruntÉ a la spiritualitÉ des anciens Égyptiens tel que le jeune, le paradis, l'enfer et la balance du jugement dernier.
le christianisme est nÉ 7 siÈcles avant l'islam. la kaba n'est pas arabe mais Éthiopienne abashas du shabas l'actuel yÉmen.
Saliou En Décembre, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°: 9
yalnanou yallah taas si barkeem serigne salliou mais moi je suis daccord avec Alphonse Sarr l'islam «On ne peut pas être un chrétien accompli si on n’intègre pas la dimension spirituelle de l’islam» si quelqun integre la dimension sprituel de l'islam il ne seras jamais chretien c'est comme qui kelkun qui a du diamand et vouloire echanger avec de l'or
Kiiki En Décembre, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°: 10
Moi j ai fais un an o senegal je ne suis pas senegalais.

J ai pris le temps d observer les choses et beaucoup de choses.Le snegal vie un traumatisme qui ne dit pas son nom.LE JOUG CONFISCATOIRE DES MAFIEUX MARABOUTS DES POLITICIENS DES CHARLATANS

Je n ai jamais vu un peuple aussi bete et qui se prend pour le plus ruse du monde
Blessing En Décembre, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°: 11
Louis arrête ( quand la lumière du saint esprit m'a parlé) de raconter des salades tu joue avec la personne du saint esprit, tu le regrettera trompeur, mélangeur si vous voulez de l'argent aller le chercher autrement mais pas par le mensonge complexé, blasphémateur, idolâtre, associateur que le seigneur t'aide à sortir des ténèbres si non tu va périr avec l'argent de ton livre.



GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Bomb  En Décembre, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°: 1
c est la definition de : associateur ?? pourquoi l appeles tu comme ca ?
Indy En Décembre, 2012 (10:32 AM) 0 FansN°: 12
@kikii,

moi je suis mouride senegalais et enseignant aux USA. Il serait interessant que tu nous dises d'ou tu viens et on pourra te parler. Si tu juges que les senegalais sont betes pourquoi perds-tu ton temps sur un site senegalais?
Kokou Nonou En Décembre, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°: 13
@KIIKI

tu sais moi meme je suis directeur de société une entreprise ke g moi meme monté donc intello si ça fait parti de la definition ke tu donnes au mot intello et fils d'intello et MOURIdE... tu parles de choses ke tu ne maitrise point les vechets dont tu parles ce sont ces gens là ki ont besoin d'etre guivé mais pas les gens ki sont deja accompli dieu ne fait pas la difference entre riche pauvre intello ou pas intello il y'a ke ton esprit bas ki fait cette difference pask tu es d'une bassesse sans commune mesure pour finir jte dirais ceci



mouride un jour mouride pour toujour la seul confrérie ki ne pense pas ke l'islam se limite aux traditions arabes la seule ki sait ke l'islam n'est pas du copier coller arabe



si tu n'aime pas serigne touba ton grand pére n'avait k'a prier sur la meére
Kaka Dou Nonou En Décembre, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°: 1
j'espère que ton entreprise est mieux strucurée que ton charabia et tes idées biscornues.

bref, c'est connu le mouride ne voit pas plus loin que touba.

cest bien pour cela que la réflexion chez eux ne vole pas haut.

en résumé tout est bas.
Rekaba En Décembre, 2012 (12:21 PM) 0 FansN°: 1
retirez les proprietes mourides de dakar, et la capitale devient un village. la communaute mouride est la locomotive de l'economie nationale. vous en doutez, parcourez les statistiques du pays. travaillez au lieu de bavarder.
Ypape En Décembre, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°: 14
un vrai chrétien devré savoir ke le cristianisme authentike fé parti de l islam .......donc aujourd hui cé l islam ou rien ......un vrai mouride devré suivre les pas de cheikh ahmadou bamba ki a beaucoup fait pour l islam .....mé pa suivre ces détraké mentales com béthio et kara .........wa salam
Christos En Décembre, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°: 1
hello pape, ici christos spécialiste des mecs détraqués.
passe me voir en urgence pour que je te retape les méninges.
c'est gratos pour toi.
Mos  En Décembre, 2012 (13:46 PM) 0 FansN°: 4
ypape, mieux vaut affirmer qu'un vrai musulman devrait savoir que ce qui est authentique de l'islam fait partie du christianisme. tout simplement parce que le christianisme est antérieur à l'islam. quant à cet "illuminé à qui la lumière de l'esprit-saint a parlé", on sent qu'il est effectivement de toutes religions- donc un vrai synchrétiste-. la lumière de l'esprit-saint ne parle à personne, elle peut éclairer, illuminer mais pas parler à quelqu'un. c'est plutôt l'esprit-saint qui a parlé par les prophètes, les apôtres etc....mr sarr, veuillez revoir votre mensonge spirituel. par ailleurs, dans un islam sénégalais aux voies multiples et différentes, dis-nous qu'elle est la voie (tariqa) que le chrétien suivrait pour être accompli. car nous savons, et moi je suis chrétien, que le soufisme n'as pas inspiré une seule voie de croissance spirituelle aux cheicks fondateurs de confréries. arrête, pour l'amour de dieu et des hommes de jouer à l'imposteur. aucune spiritualité islamique ne répond à la croissance spirituelle chrétienne dont le noyau est l'amour, la source et le sommet: l'euchariste aliment nécessaire du pélerin et sacrement inspirateur de la charité chrétienne. en effet, celui qui expérimente le don immense de l'amour de dieu, exprimé dans le sacrifice euchariste qui est commémoration de celui du christ, ne peut plus vivre sans amour ni charité authentique.... suis ce chemein de l'amour véritable et tu connaitra dieu qui est amour...
Cemec En Décembre, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°: 15
Ce mec il veut juste manger l'argent des mourides.On ne peut pas dire tout celà et ne pas se convertir en l'islam si c'est quelque chose de sincère en lui.On ne peut pas croire en quelqu'un qui ne croit pas à notre prophète PSL.

Ouvrons nos yeux.Tout le monde veut profiter de notre dévotion sur serigne touba.

Signé un mouride sadikh.
F En Décembre, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°: 16
cet individu est perdu.Il ne cherche qu'à vendre son livre.Il ne faut pas insulter la conscience des gensAucun bon CHRETIEN ne changerait sa religion jamais.Seul une personne qui ne connait pas sa religion le ferait pour des besoins qui n'ont aucune importance(mariage,problemes financiers etc mais jamais par conviction). La religion CHRETIENNE peut se résumer en L'AMOUR .
Beugue Serigne Saliou En Décembre, 2012 (11:48 AM) 0 FansN°: 18
ak loumana khéw, souma guissé livre bii dinaako djeunn ndakh Serigne Saliou mignou si toudou. Lithi déss nak sama yoon nékoussi
Feeedom En Décembre, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°: 19
Il faut quand meme accorder a ce Monsieur la liberte de s'exprimer. Ce n'est pas parce qu'il a des origines chretiennes qu'il ne doit pas tenir de temoignages sur les mourides. Un retour sur la litterature vous montrera que des plumes respectueux ont parle de Mouhamad avec elegance. Alors il ne me derange point d'entendre un non musulman dire son point de vue sur l'Islam tant qu'il le fait dans le respect et l'objectivite. Pour ceux qui avancent que les Mourides sont ignorants, je dirais qu'ils sont drs jaloux sans arguments. Aujourd'hui le symbole le plus visible du savoir au Senegal porte le nom d'un Mouride qui a vu le jour au Baol. Je parle de Chiekh Anta Diop... Mouride, j'ai vu le jour et grandi a Touba.
Deja_vu En Décembre, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°: 20
Tous les "TEKKATOU DEAL" savent que pour se faire de l'argent avec les mourides c'est facile.

Il suffit simplement d'inventer une histoire de miracle d'un de leurs marabouts pour qu'ils passent à la caisse.

Cela a toujours été ainsi depuis l'origine de cette secte.....prière du serigne sur la mer, domptage du lion du zoo à Saint-louis, combat du serigne avec le taureau noir aux yeux rouges, ombres du mara sur les murs etc.....etc..... le mouridisme est né avec des affabulations et ne peut survivre qu'avec des affabulations...MOY LOLOU.

Mais Allah sait pourquoi malgré tout ce tintamarre et ces histoires pour maternelles le mouridisme est rejetée par la très grande majorité des musulmans du monde dont les 99,99 % ignorent totalement son existence…pour une voie qui se veut sauveur du monde.

En attendant les nombreux miracles et khewel de serignebi n’ont pas encore sorti le Senegal du rang d’un des pays les pauvres de la planète. D’autant que c’est la majorite des talibes de seugnbi qui risquent leur vie dans les barques pour aller chercher les khewel chez les talibés de Benoit 16 en occident.

Blessing En Décembre, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°: 21
c pas un chrétien ce monsieur louis sarr cet égaré c un catholique, jamais un chrétien croira mahomet car c pas un modèle ni réérence (tueur, pédo, amateur de sexe ou un de ces adeptes seul les catholiques et les musulmans peuvent écrire ses salades un chrétien a la certitude de son salut et il croit un message éternel JE SUIS LE CHEMIN LA VIE ET LA VÉRITÉ NUL NE VA AU PÈRE QUE PAR MOI dit le seigneur jean14:6



GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
F En Décembre, 2012 (14:49 PM) 0 FansN°: 1
quand tu dis kil n'est pas chretien il est musulman ou catholique etc j'aimerai k tu me dise blessing c koi chretien?et catholique?le catholique n'est-il pas chretien?suis désolé mais tu n'as rien dis de sensé ça prouve que tu ne connais rien,meme pas la definition de chretien.le fanatisme n'est pas chretien le chretien est amour et respecte les autres dans leur difference.tu ne mérite pas de l'etre
Dr Falilou Senghor En Décembre, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 22






Je félicite SARR Louis Alphonse, pour toutes les recherches menées et le courage qui a à exprimer ses ressentiments, sa lecture personnelle et de perceptions théophaniques.





Je salue SARR Louis pour son travail dans l'humilité théosophique.







 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

 :sn:  :sn:  :sn: 

 :sn:  :sn:  :sn: 

 :sn: 
Ff En Décembre, 2012 (12:17 PM) 0 FansN°: 23
encore un buveur de sangara qui parle sous l´effet du sangara.
Africain221 En Décembre, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°: 25
la foi et le logos n'ont rien de commun, et vouloir demontrer l'authenticité,la veracité de sa croyance par un exercice de resolution mathematique ou en citant des versets ou des psaumes c'est tomber dans le piege d'un puit sans fond. Vivez vos religions en toute quiétude et refusez de tomber dans ce blabla sans queus,ni tete. Répondre ou vouloir convaincre quelqu'un dont vous savez tout vous oppose et que vous ne serez jamais d'accord releve presque de la psychiatrie. Ces blocs qui font des copier/coller de clichés et de ramassis de putrescence ne cherchent que polemiques et divisions steriles. Prenez un peu plus de hauteur et ne vous faites plus avoir comme un troupeau de moutons. La seule chose à cultiver est notre "senegalité",l'unité dans la diversité.
Cheick Anta En Décembre, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°: 26
Tout comme Blaise Diagne et Serigne T00bba Cheick Anta ne croie pas en dieu mais connaissait le pouvoir de la religion ils etaient tous ates
Destadiop En Décembre, 2012 (17:43 PM) 0 FansN°: 27
seneweb vs ne faites que l,apologie de l'islam.vs êtes trop partial ds votre démarche c'est digne d'une structure

Vrai  En Décembre, 2012 (19:15 PM) 0 FansN°: 28
Je suis au Canada et j'aimerais acheter le livre. Ou ce qu'on peut l'avoir ???
Myr En Décembre, 2012 (23:57 PM) 0 FansN°: 29
il veut avoir de l argent ce louis il ne connait rien des deux religions
Ya Salam En Décembre, 2012 (03:12 AM) 0 FansN°: 30
Quand un homme parle à Dieu, on dit qu’il prie. Quand Dieu parle à un homme, on dit de ce dernier qu’il est schizophrène
Hormes En Décembre, 2012 (04:16 AM) 0 FansN°: 31
 :haha:  SY JOURNALISTE EX MCM GRANDE SIFFLEUSE DE FLÛTE DE CHAMPAGNE. DE QUI SE MOQUE TON  :?: 
Lébougui Ndoye En Décembre, 2012 (09:25 AM) 0 FansN°: 32
le thianth ne l' a jamé interessé c klkun de trop prétentieux

Pers En Décembre, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°: 33
TOUT ce k j dire il faut croire a ces miracle et eviter de traiter les gens de n import quoi exp d un gas est la a gdwy il na jamais ecrit ni lit un mot du corant ya 3 A 4 mois de cela il s léve avec tout ce pouvoir c est un don de dieu et no d une pers
Dépité En Décembre, 2012 (12:33 PM) 0 FansN°: 34
Ce Alphonse est dans les ténébres. Il n'a se convertir en Islam et arrêter cette histoire d'adepte de toutes les religion. Seule Islam est la vraie religion depuis la venue du Prophete Mouhamad aleysi wa salaam. Quant à ceux qui insultent les mourides et les taxent d'ignares, d'analphabetes, rien d'étonnant, ces calomnies sont là depuis le début du Mouridisme mais c'est l'histoire qui est en train de démonter leurs arguments un à un. Dans le passé, les gens disaient, "une femme quelque incapable qu'elle soit peut donner naissance à un docker, un lutteur ou un mouride". Les chiens aboient et la caravane passe. Bon Magal à Tous !
Aziz En Décembre, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°: 35
Moi j'ose pas traduire mon reve de Serigne Saliou. Le jour ou Mame abdou a disparu et je sais que c lui Serigne touba

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]