Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE L’ÉROSION MARINE ET CÔTIÈRE : Le plan pour endiguer la montée des eaux

Single Post
LUTTE CONTRE L’ÉROSION MARINE ET CÔTIÈRE : Le plan pour endiguer la montée des eaux

La persistance de l’érosion côtière impose une méthode forte. C’est pourquoi, le gouvernement du Sénégal a initié une variété de programmes pour venir à bout du phénomène qui frappe plusieurs villes du littoral. Selon le ministre de l’Environnement, Djibo Kâ, la lutte est désormais engagée.

Le phénomène de l’érosion côtière, devenu récurent ces temps-ci, reste une préoccupation du gouvernement du Sénégal. Celui-ci entend, désormais, mettre l’accent sur la lutte. « On va prioriser la lutte », déclare, hier, le ministre de l’Environnement, Djibo Leyti Kâ.

Le ministre d’Etat, qui présidait l’ouverture de la première édition du Forum environnement et écologie au Parc de Hann, a annoncé qu’un certain nombre d’actions sont prises pour venir à bout de ce phénomène qui hante le sommeil des populations. Ainsi, 6 milliards seront injectés dans les villes touchées par ce fléau. Cette enveloppe sera répartie, selon Djibo Kâ, entre les zones du littoral allant de Saint-Louis au Cap Skiring. Ce qui est un engagement pris par l’Uemoa et qui suit son cours. A cela, il faut ajouter les 4 millions d’euros de l’Union européenne déjà injectés entre Saint-Louis, Rufisque et Bargny, des villes très touchées par l’érosion marine et côtière. Mais, cette lutte contre l’érosion côtière, menée, aussi, au niveau sous-régional, sera étendue jusqu’au Golfe de Guinée. Des actions qui permettent à Djibo Kâ de dire qu’il comprend l’impatience des populations. « Jamais le gouvernement ne les laissera tomber », a-t-il promis.

Le Forum sur l’environnement et l’écologie, qui est ouvert depuis hier, au Parc de Hann, va réunir du 31 mai au 6 juin plusieurs experts, notamment dans les domaines de l’habitat écologie, l’habitat durable, la gestion des déchets, la biodiversité, l’érosion côtière et la dégradation des sols.

L’association Agir pour une Afrique durable (Agad) qui en est le maître d’œuvre entend ainsi discuter des problèmes d’environnement relatifs au vécu quotidien des Sénégalais. A cet effet, les collectivités locales, les écoles et les lycées sont associés à la rencontre afin de les sensibiliser. C’est pourquoi, Mamadou Sall, le président de l’Agad, souligne que l’éducation aura une importance capitale au cours de ce forum. De même, pour une meilleure sensibilisation, l’Agad va mettre en contribution les artistes engagés dans la préservation de l’environnement tels les « Frères Guissé » et des stylistes comme Oumou Sy et Collé Ardo Sow.

Ce sera, également, l’occasion pour l’Agad de lancer des concepts tels « Une naissance, un arbre » et « 50 millions d’arbres au Sénégal ». La ville de Rufisque, qui est un concentré de dégradation écologique et environnementale, va servir de ville-pilote pour l’étude de cas du phénomène. Au sortir de ce forum, le président de l’Agad annonce que sa structure va s’engager dans la campagne « 50 millions d’arbres au Sénégal ».

Le lancement est prévu en août à Rufisque.


Maguette NDONG



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email