Macky Sall déterminé à réduire le prix de la farine

  • Par : Aps | Le 24 janvier, 2013 à 00:01:52 | Lu 6342 fois | 8 Commentaires
content_image

Macky Sall déterminé à réduire le prix de la farine

Le président sénégalais Macky Sall a réaffirmé mercredi en Conseil des ministres, sa détermination à réduire le prix de la farine alors que la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) vient de brandir la menace d’un arrêt de travail face à la cherté de ce produit.

 

‘’Sur la question des prix des denrées de première nécessité, notamment la farine, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à réduire les prix, en se fondant sur une logique de rationalité économique qu’il faudra articuler à la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations’’, mentionne le communiqué du Conseil des ministres. 

 

Selon le texte, le président Sall a ‘’demandé à son Premier ministre Abdoul Mbaye et au ministre du Commerce, El Hadji Malick Gakou, et de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, d’engager avec les meuniers et les boulangers des discussions sur les mesures appropriées dans le contexte actuel pour l’Etat’’. 

 

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Macky Sall a demandé au Premier ministre ‘’d’envisager la création d’un observatoire de suivi de l’évolution des prix des denrées et produits de première nécessité et des services : riz, huile, sucre, farine, eau, électricité, transport, gaz, etc’’.

 

Pour sa part, Abdoul Mbaye ‘’a entretenu le Conseil des ministres des perspectives d’évolution des prix sur le marché mondial, en mettant en exergue le prix des céréales comme le riz et le maïs et ceux des produits énergétiques comme le pétrole et le charbon’’, rapporte le communiqué.

 

Concernant les céréales, il a souligné ‘’qu’en décembre 2012, les études menées, indiquaient une baisse des cours mondiaux, tendance qui devrait se poursuivre, selon les prévisions’’.

 

A propos des oléagineux, Abdoul Mbaye dit s’attendre ‘’à une détente sur les prix, qui pourrait être significative, surtout pour les huiles végétales, allant de 10% de baisse pour l’huile de soja, à 25% pour l’huile de palme’’.

 

Pour le charbon, le Premier ministre ‘’a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30%’’. 

 

‘’Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première’’, mentionne le communiqué.

 

Abdoul Mbaye a préconisé ‘’le développement de stratégies favorisant de manière générale, la consommation des produits locaux, dans l’optique de réduire le lourd déficit de notre balance commerciale’’.




Aps

Commentaire (5)


Wédi En Janvier, 2013 (00:44 AM) 0 FansN°: 1
" Pour le charbon, le Premier ministre ‘’a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30%’’.







‘’Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première’’, mentionne le communiqué.





Quelle est la centrale de SENELEC qui utilise du charbon?



Qui peut m'informer?



Buju Banton En Janvier, 2013 (01:11 AM) 0 FansN°: 1
meme si la centrale de la senelec utilisait du papier journal tous les prix denomines en cfa, euro ou dollar, etc... ne peuvent qu'augmenter.

ils continuent de raconter leurs fables pour faire patienter les moutons mais ils savent tres bien qu'ils debitent des heresies.

" le chef de l’etat a réaffirmé sa détermination à réduire les prix, en se fondant sur une logique de rationalité économique qu’il faudra articuler à la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations’’

determine il l'est depuis 1 an c'est sure, mais ce qui est encore plus sure et certain c'est que macky ne peut rien faire devant l'augmentation de toute chose denominee en cfa.

a bientot
Dd En Janvier, 2013 (10:58 AM) 0 FansN°: 2
il me semble qu'a st louis...
Kilifa En Janvier, 2013 (11:39 AM) 0 FansN°: 3
C'est le resultant d'un homme qui n'est pas préparé pour diriger un pays!! Que des errements, du pilotage à vue car yonu yokouté est programme que de nom mais vide et creux.

MACKY DEGAGE MEUNOULO TOUSS!!!
Coplan-bis En Janvier, 2013 (04:48 AM) 0 FansN°: 4
Il faut lui faire manger toute la farine qui reste encore au Senegal. Son ventre connaitra le vrai Yonou Yokoute. En attendant, les gars, Macky ne peut pas diriger une maison, ne parlons pas d'un pays...
Sincère En Janvier, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°: 5
pourquoi pas le sac à 14.000 Frs CFA,qui est son ancien prix,il y a 3 ans.En Cote d'Ivoire,il est à 9.000 FrsCFA.J'ai fermé ma boulangerie à cause de cela.C'est difficile d'investir et de créer des emplois au SENEGAL.Disons nous la vérité,le temps presse et la population Wa askane bi souffre...............

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]