Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL 2007 - Approvisionnement en eau : L’inquiétude demeure malgré les assurances de Adama Sall

Single Post
MAGAL 2007 - Approvisionnement en eau : L’inquiétude demeure malgré les assurances de Adama Sall

La qualité du liquide précieux n’a pas encore trouvé de solution définitive. A 24 heures de la tenue du magal de Touba, l’inquiétude est la chose la mieux partagée.

L’eau de Touba est-elle de qualité ? Cette question qui taraude les esprits peine à trouver une solution définitive. A deux jours de la tenue de ce grand événement religieux, le ministre de l’Hydraulique en visite, lundi, à Touba, a constaté de visu les problèmes à ce niveau. Même si Adama Sall donne l’assurance qu’il n’y aura aucun problème d’approvisionnement en eau.

Sur la question de la distribution d’une eau sans souillure, il reste pantois. D’ailleurs, durant cette visite, au cours de l’étape du forage F6, Mamadou Guèye conseiller du khalife en matière d’hydraulique, de confier : «Il faut éviter de ne pas faire de la chloration que s’il y a des pèlerins. Les populations autochtones de Touba méritent, elles aussi, de boire une eau de qualité en tout temps». Le conseiller du guide spirituel des mourides même s’il est confiant par rapport aux assurances données par le ministre sur l’approvisionnement en eau des populations, dit qu’ils seront vigilants.

Pour rendre cette eau potable, 120 tonnes de chlore ont été achetées mais, malheureusement, elles ne sont pas encore disponibles alors que les fidèles commencent à venir à Touba. En ce qui concerne l’approvisionnement de l’eau sans difficulté majeure tel que le laisse entendre le ministre, on note que les 120 camions citernes qui devraient être mis en circulation tardent à être encore tous mobilisés.

Adama Sall, qui s’est dit satisfait de sa tournée, a terminé par dire qu’au niveau de chaque forage, on a mis en place un groupe électrogène pour que le forage soit indépendant et puisse fonctionner même en cours de délestages. Mais, même si la capacité des forages est aujourd’hui de 2800 m3 par heure et qu’ils ne connaissent plus de perte, il n’en demeure pas moins que les populations de Madyana, Tableau Gare etc. se demandent pourquoi les camions disponibles ne ravitaillent pas les populations et qu’elles peinent à se ravitailler correctement.

Ce magal, qui verra la mise en place d’un comité restreint composé des services de l’hydraulique, du comité eau initiative de Touba et le représentant du marabout, devra veiller de telle sorte que le liquide précieux distribué par les camions ne soit pas commercialisé, comme ce fut le cas l’année passée. D’ailleurs, le personnel de l’Hydraulique a été pointé du doigt par les populations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email