Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL 2007: Chaleur et manque d’eau au rendez-vous

Single Post
MAGAL 2007: Chaleur et manque d’eau au rendez-vous
 
Le manque d’eau a été une nouvelle fois au rendez-vous à l’occasion de ce Magal 2007, malgré les assurances données par les autorités. A cette pénurie d’eau, il faudra y ajouter la forte canicule qui sévit en ce moment dans la ville sainte fondée par Khadimou Rassoul (Psl). Comme le malheur des uns fait le bonheur des autres, ce sont les vendeurs d’eau et de glace qui se frottent les mains.
 
Photo d'illustration - Penurie d'eau au SenegalDans une dizaine de quartiers à Touba où nous nous sommes rendu à Touba, l’eau ne coule plus. Même si, il est impossible d’avoir une estimation du déficit, il reste certain qu’il y a, depuis 72 heures au moins, une pénurie d’eau à Touba où une partie de la communauté musulmane vivant au Sénégal et d’autres pays du monde se trouve pour commémorer le départ d’exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (Psl). Les quartiers les plus touchés par cette pénurie d’eau sont : Onkass, Mal, Tally bou bess, Garage, etc. Une situation devenue difficile pour les familles de ces quartiers qui accueillent des hôtes et qui sont obligés de faire des pieds et des mains pour leur trouver de l’eau pour se désaltérer. Ndèye Seck, une ménagère rencontrée dans une rue sablonneuse de Touba, une bassine d’eau sur la tête raconte : "On ne se baigne plus, on ne se débarbouille plus, même les légumes et les viandes que nous utilisons pour les repas ne sont pas bien lavés à cause de ce manque d’eau. C’est la mode" dit-elle tout en souriant. Les deux jeunes filles qui l’accompagnent, acquiescent de la tête. Elles indiquent que l’eau qu’elles portent leur a été offerte par une amie de leur famille qui en dispose chez elle. Les 120 citernes d’eau mises à la disposition de Touba par le gouvernement pour assurer la distribution de cette denrée précieuse se montrent insuffisantes pour satisfaire tout le monde. Certaines sources affirment que des gens à bord d’une 4x4 neuve procéderaient à des sabotages en fermant les vannes. Pour leur part, les autorités du ministère de l’Hydraulique, de même que le gouverneur de la région de Diourbel, nient toute pénurie d’eau. Il n’y a pas que les affres de la pénurie d’eau que supportent en ce moment à Touba, le pélerins. Ils doivent également supporter les rigueurs de la forte canicule qui sévit en ce moment dans la ville sainte. Face à une telle situation, les pélerins obligés d’étancher leur soif, se rabattent sur les vendeuse d’eau glacée qui cèdent le sachet à 25 FCfa et non à 10 Fcfa qui est le tarif qu’elles affichent quand ce n’est pas la période du Magal. Quant à la barre de glace, elle est cédée à 3000 Fcfa contre 2500 Fcfa, son tarif normal. Cependant, ce n’est pas la ruée vers les vendeurs, puisque les achèteurs ont du mal à trouver après de l’eau pour laver leurs barres de glace.
 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email