Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MAGAL DE TOUBA - Quand la vie tourne au ralenti à Dakar

Single Post
MAGAL DE TOUBA - Quand la vie tourne au ralenti à Dakar
Le Magal ! Ce grand évènement religieux célébré chaque année dans la ville sainte de Touba draine des milliers et de milliers de fidèles venus de tous les coins du Sénégal et du monde entier. Conséquence : pendant le temps que dure le pèlerinage, Dakar se vide de ses habitants. Et toutes les activités socio-économiques qui rythment quotidiennement la vie dans la capitale sénégalaise tournent au ralenti. 

En effet, Dakar qui étouffe habituellement de monde se vide en l’espace de 72 heures de tous ses habitants. La capitale devient ainsi quasi méconnaissable. Les rues sont désertes, les écoles, les dispensaires, les centres de santé, les entreprises et les sociétés, sont quasiment vides. Et les moyens de transports inexistents. Touba a tout ravi à Dakar, la capitale du Sénégal. Les marchés de la ville qui d’habitude grouillent de monde de commerçants et de clients et de marchands ambulants, ne sont ouverts qu’à moitié. Rares sont en effet, les propriétaires des cantines qui ont ouvert leurs rideaux. Les uns sont à Touba. Les autres, ceux qui n’ont pas fait le déplacement de la ville sainte, n’ont pas trouvé nécessaire d’ouvrir leurs commerces. Les raisons sont connues. Parfois, c’est faute de ne pas trouver des moyens de transports sinon ils évitent de faire un déplacement inutile pendant ces deux à trois jours où il n’y a pas l’ombre d’un client.

La preuve, les rares commerçants qui ouvrent leurs boutiques passent le plus gros de leurs temps à se tourner les pouces à scruter l’horizon dans l’espoir de s’apercevoir un hypothétique client. Pourtant, d’aucuns laissent entendre qu’en ces périodes de Magal « des sommes énormes sont virées par des compatriotes modou modou » pour aider leurs leurs à célébrer l’événement. Toutefois une question se pose : « cet argent sert-il à renflouer l’économie des marabouts ou celle d’un pays ? » A cette question peuvent s’ajouter bien d’autres. « Va-t-on vers l’officialisation des jours du Magal comme des jours de fêtes légales ? ». Même si en fait, les autorités se défendent de soutenir l’idée de la légalisation de la fête, il va s’en dire que jusque-là, elles ont toujours fermé l’œil sur l’absence non autorisée de beaucoup de sénégalais qui font le déplacement de la ville sainte sans autorisation.

Or dans certains secteurs comme l’éducation avec le calendrier scolaire qui n’est pas élastique, perdre deux à trois jours de classes peut pénaliser dangereusement les élèves. A moins que les maîtres qui s’absentent compensent les jours perdus. Ce qui n’est pas valable pour les agents de santé ou encore certains agents du secteur de l’économie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email