Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MALADES MENTAUX - Sit-in pour des journées de réflexion sur la santé mentale

Single Post
MALADES MENTAUX - Sit-in pour des journées de réflexion sur la santé mentale

Le principal vœu de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm) est la réhabilitation du secteur de la santé mentale. Pour obtenir la réaction immédiate des autorités médicales, en l’occurrence les pouvoirs publics et le ministère de la santé, les camarades de Ansoumana Dione organisent depuis lundi dernier, un sit-in devant le siège du groupe Walfadjri à Dakar. Du moins, c’est le contenu du communiqué du président de cette association reçu à notre rédaction.

Les membres de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm) dénoncent la situation des malades mentaux. Ils organisent un sit-in depuis lundi 12 à aujourd’hui mercredi 14 juin 2006 de 10 h à 18 h, devant les locaux du groupe de presse Walfadjri à Sacré cœur, Dakar. Ils s’indignent de « l’absence totale d’une politique de santé mentale au Sénégal », et « exigent du ministère de la santé et de la prévention médicale, la tenue immédiate des journées de réflexion sur la santé mentale, programmée encore pour la énième fois, les 19, 20 et 21 juin prochains ». Ce qui fait selon le communiqué signé de Ansoumana Dione, président de cette association, « qu’aujourd’hui Dakar et nos principales villes offrent le spectacle désolant de malades mentaux en guenilles, baluchons en bandoulière, errant le long des principales artères ». De l’avis du président de l’Assamm, en plus de l’insécurité que ce triste phénomène représente, il y a « toute une problématique de la prise en charge de ce groupe dit vulnérable et des droits de l’homme dans notre pays », a-t-il déclaré. Cette manifestation est placée sous le signe de la sécurisation des populations sénégalaises, a indiqué le même communiqué, raison pour laquelle Ansoumana Dione persiste et avance que « si aucune décision concrète n’est prise au-delà de ces 72 heures par les autorités de ce département, ils effectueraient à partir du Bloc des Madeleines une marche vers la Présidence de la République, le jeudi 15 juin prochain à partir de 9 h 30 mn ». Ainsi, pour avoir transmis un document technique au ministère de la santé et de la prévention médicale depuis le 29 décembre 2005, pour la tenue de ces journées de réflexions, initialement prévues les 20, 21 et 22 février derniers, sans aucun résultat, le président de l’association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux a révélé que seules des actions concrètes pourront faire arrêter ses deux plans d’actions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email