Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marche parallèle de médicaments : L’Ordre des pharmaciens milite pour une lutte résolue

Single Post
Marche parallèle de médicaments : L’Ordre des pharmaciens milite pour une lutte résolue
Les instructions données l’année dernière par le chef de l’Etat pour lutter de manière résolue contre le marché illicite de médicaments ne sont que partiellement appliquées, selon le président du Conseil de l’Ordre des pharmaciens.

Le président du Conseil de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal, le docteur Cheikhou Oumar Dia a appelé, lundi à Diourbel, les autorités à travailler à la mise en œuvre effective des instructions données l’année dernière par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pour lutter efficacement contre la récurrence des faits délictuels liés au marché illicite de médicaments. ‘Il y a un an, c’est le président de la République et son Premier ministre qui avaient engagé l’ensemble des ministres qui sont concernés par cette affaire à lutter efficacement contre la vente illégale de médicaments’, a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu dans la capitale du Baol. ‘Nous interpellons les autorités pour la mise en application de cette instruction du chef de l’Etat. Nous savons qu’elle est partiellement appliquée et nous voulons qu’elle le soit totalement’, a ajouté Cheikhou Oumar Dia.

Cette sortie du président du Conseil de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal fait suite à l’interception, ce week-end, d’un véhicule convoyant à Touba 250 cartons de solutés massifs d’une valeur de 2 millions 888 mille francs Cfa au prix fournisseur. En mettant la main sur ce lot de médicaments frauduleusement acheminés vers Touba, les éléments de la gendarmerie de Diourbel ont aussi arrêté le chauffeur du véhicule et le destinataire de la marchandise. Face à cette situation, le docteur Dia a fait état de la ferme décision de la corporation de suivre cette affaire jusqu’au bout. ‘Nous veillerons en tout cas, nous suivrons cette procédure qui est ouverte et nous serons partie civile dans cette affaire’, a-t-il indiqué. Par ailleurs, il s’est engagé à sanctionner, dans le cadre de la structure qu’il dirige, les professionnels qui sont impliqués dans de telles pratiques. ‘Les pharmaciens fautifs seront sanctionnés à la juste mesure de la gravité des faits qu’ils ont commis’, a-t-il ainsi promis.

S’exprimant à la suite du docteur Dia, le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, le docteur Aboubacrine Sarr, est revenu sur l’ampleur du phénomène, insistant sur le fait que, selon les informations dont il dispose, la marchandise saisie ce week-end était la douzième livraison d’une commande fournie par le grossiste Ecopharm. ‘Si on veut nous aider, il faut que ce qu’on a permis aux gendarmes à Diourbel, qu’on le leur permette à Touba’, a-t-il suggéré, avant de prôner l’élimination des dépôts illégaux de médicaments dans la cité religieuse.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email